Dans quelle mesure le contexte de formation qu’est l’université, avec ses caractéristiques, ses ressources, ses contraintes de toutes sortes et également ses réflexes de résistance aux changements (comme toutes les institutions), peut-il relever les défis de l’inclusion de tous les profils étudiants? Nous essayons de répondre partiellement à cette question sous l’angle de la prise en compte de la diversité socioculturelle, à travers six contributions qui s’intéressent à des protagonistes de la formation à l’université (étudiants, enseignants, autres employés), mais aussi à différents niveaux de la vie institutionnelle (espaces de formation, programme). Trois communications portent sur le cheminement universitaire au Québec d’étudiants récemment immigrés et d’étudiants internationaux. Une communication aborde les défis de formation de futurs enseignants à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Deux communications présentent des initiatives d’amélioration des pratiques de formation au deuxième cycle et un exemple de reconnaissance des acquis de formation des étudiants immigrants à travers un programme universitaire de qualification en pharmacie.
Le mercredi 14 mai 2014