Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 14 mai 2014

Dans quelle mesure le contexte de formation qu’est l’université, avec ses caractéristiques, ses ressources, ses contraintes de toutes sortes et également ses réflexes de résistance aux changements (comme  toutes les institutions), peut-il relever les défis de l’inclusion de tous les profils étudiants? Nous essayons de répondre partiellement  à cette question sous l’angle de la prise en compte de la diversité socioculturelle, à travers six contributions qui s’intéressent à  des protagonistes de la formation à l’université (étudiants, enseignants, autres employés), mais aussi à  différents  niveaux de la vie institutionnelle (espaces de formation, programme). Trois communications portent sur le cheminement universitaire au Québec d’étudiants récemment immigrés et d’étudiants internationaux. Une communication aborde les défis de formation de futurs enseignants à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Deux communications présentent des initiatives d’amélioration des pratiques de formation au deuxième cycle et un exemple de reconnaissance des acquis de formation des étudiants immigrants à travers un programme universitaire de qualification en pharmacie. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Fasal Kanouté
    UdeM - Université de Montréal
  • Maryse Potvin
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Sarah Mainich
    IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
08 h 40 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
Première partie
08 h 40
L'insertion des étudiants résidents permanents dans les études universitaires : un parcours du combattant?
Résumé
09 h 05
Le parcours universitaire des étudiants résidents permanents : le point de vue des enseignants sur les défis de formation
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Anastassis Kozanitis (Polytechnique Montréal), Antoine BILODEAU (Université Concordia), Julie GRONDIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Enjeux et défis de l'adaptation des universités à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Corina BORRI-ANADON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie LAROCHELLE-AUDET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie
10 h 15
Récits d'intégration de doctorants internationaux à Montréal et persévérance aux études en contexte migratoire 
Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve)
Résumé
10 h 40
Ajuster nos pratiques d'enseignement à la réalité multiculturelle de nos classes de deuxième cycle : à la recherche des meilleures pratiques 
Micheline Renault (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Marie BOUVIER (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Jean MADORE (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Joane GREENE (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 05
Le programme de Qualification en pharmacie de l'Université de Montréal : une contribution à l'intégration académique et professionnelle des pharmaciens formés hors Canada
Sophie Burelle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion