Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le triangle pédagogique de Jean Houssaye (2000) est très souvent convié pour comprendre la situation de classe. Ses trois sommets essentiels – le savoir, le maître et l’élève – modélisent, suivant la relation entre eux qu’on considère, l’acte d’enseigner, d’apprendre et de former. Si la plupart des chercheurs insistent, dans ce triangle pédagogique, sur la relation enseignant-élève, en centrant leur analyse sur les compétences de l’enseignant, sur la manière d’apprendre de l’élève (Flavell, 1985), sur les conditions pédagogiques, sur le climat de classe (Sarazin, 2006), il nous semble qu’en dehors des travaux de la didactique, qui en a fait son objet spécifique en explicitant la transposition didactique (Chevallard, 1985), le pôle savoir est insuffisamment interrogé, en particulier sous l’angle du rapport au savoir des acteurs.
Ce colloque s’inscrit dans cette perspective du rapport au savoir, il est composé de trois axes :
Axe 1 : le rapport au savoir dans les écoles maternelles
Axe 2 : documents et rapport au savoir à l’école secondaire
Axe 3 : le rapport au savoir à l’université
Date :- Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
- Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
- Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Programme
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueCatherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Présentation du programmeSegolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Introduction sur le thème du colloqueGhislain Samson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Axe 1 : le rapport au savoir dans les écoles maternelles
-
Pensée critique : compétences et perceptions d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle à la 5e annéeSophie CHIASSON, Nicole FERGUSON, Mathieu Lang (Université de Moncton)
-
Quel rapport au savoir ont nos enseignants dans nos écoles maternelles?Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Pause
Axe 2 : documents et rapport au savoir à l'école secondaire
-
Rapport au savoir et enseignement de l'histoire du Rwanda : quel contenu dans les manuels scolaires après un génocide?Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
-
Rapport au savoir et document à l'écoleSophie Robert (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Des savoirs scolaires pour qui et pour quoi faire : perspectives d'élèves du secondaire en milieux pluriethniques à MontréalGina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Penser les rapports à l'apprendre en sciences, en histoire, en éthique et en philosophie au secondaire : propos d'adolescentsMathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Marie
-
Utilisation des documents à l'école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextesEric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes), Sophie ROBERT (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Dîner
Axe 3 : le rapport au savoir à l'université
-
L'enseignant, le chercheur et le rapport au savoirCatherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Le rapport au savoir des étudiants en enseignement supérieur sous l'angle de la professionnalisationMichel Perrinel (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Pause
-
TIC : contribution à un émiettement du savoir ou préfiguration de nouvelles connaissances?Renai Mohand (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
-
Rapport au savoir interculturel à l'universitéMarie-Laure Jurado (Institut catholique de Paris)
-
Le rapport au savoir des futurs enseignants dans la prise en compte de la diversité et de l'altérité dans l'acte d'éduquerEmilie Mercure (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Conclusion
-
Conclusion du colloqueRakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
-
Mot de clôture