L’innovation est aujourd’hui un concept incontournable en matière de développement. Que ce soit dans les entreprises ou les collectivités, l’innovation dite « ouverte » (IO) est présentée comme la voie à suivre pour améliorer les produits, la desserte en services, la rentabilité et même la qualité de vie.
Si l’IO est un concept à la mode, les phénomènes socio-organisationnels qui l’accompagnent restent méconnus. Les connaissances sur le processus d’adoption de l’IO par l’organisation sont embryonnaires et celles sur les meilleures pratiques d’accompagnement dans cette adoption sont quasi inexistantes dans le contexte québécois.
Longtemps confinée au domaine du développement technologique, économique et entrepreneurial, la question de l’innovation s’est depuis une dizaine d’années étendue également aux questions sociales et collectives via, entre autres, la démarche partenariale proposée par les Living Labs (LL), mais aussi par d’autres approches collaboratives de diverses natures, qui en plus d’être « ouvertes » sont portées par les acteurs/usagers. Ces lieux et ces approches se présentent comme des environnements d’intervention ET de recherche. Comment se passe la recherche? Quelles sont les approches préconisées?
Ce colloque permettra d’offrir des communications scientifiques et des ateliers collaboratifs sur le thème de l’IO à travers les modes d’intervention, tels les LL. Il permettra de présenter un instantané de la recherche actuelle sur l’IO et sur les modes d’intermédiation à l’IO, et de la recherche collaborative au Québec.