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Le vendredi 13 mai 2016

Le concept d’éducation tout au long de la vie, historiquement associé à l’éducation et à la formation des adultes, inclut aussi bien l’éducation et la formation des jeunes que celles des aînés. Il implique l’éducation formelle, non formelle et informelle dans divers environnements éducatifs tout au long de la vie. De façon opératoire, le MELS souligne que l’apprentissage tout au long de la vie a pour objectifs de : (a) développer l’autonomie et le sens des responsabilités des individus et des communautés; (b) rendre les individus et les communautés mieux outillés pour faire face aux transformations qui affectent l’économie, la culture et la société dans son ensemble; (c) promouvoir la coexistence, la tolérance ainsi qu’une participation éclairée et créative des citoyens à la vie de la collectivité; (d) permettre aux individus et aux communautés de prendre leur sort et celui de la société en main pour pouvoir relever les défis de l’avenir. L’apprentissage tout au long de la vie est déterminé tant par les caractéristiques sociales et économiques, les dispositions et prédispositions culturelles, les conditions de vie et la volonté individuelle que par les contingences des possibilités de formation dans le milieu de travail et dans la société en général. Les mutations socioéconomiques et technologiques des dernières décennies remettent ainsi en question le modèle prédominant jusqu’alors relativement stable des parcours de vie professionnelle et non-professionnelle.

 

Au travers de ce colloque, l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF) propose d’aborder l’évolution de la notion d’éducation tout au long de la vie au travers des trois thèmes transversaux suivants :

- Les divers environnements requis pour la réussite de la formation

- La transformation et l’élargissement de la demande éducative ainsi que les réponses apportées par la société actuelle

- L’évolution de la signification de la formation tout au long de la vie et des bénéfices attendus par les différents acteurs



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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier 1 : Les divers environnements requis pour la réussite de la formation
09 h 15
Ouverture du colloque
Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Influence du contexte dans l'accompagnement de formation individualisée en milieu de travail
Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ouellet SYLVIE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anna-Maria ZAIDMAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pratiques déclarées de l'enseignement de l'écriture en contexte d'enseignement individualisé à la formation générale aux adultes
Marc Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier 2 : La transformation et l'élargissement de la demande éducative ainsi que les réponses apportées par la société actuelle??
10 h 45
Les universités technologiques au Mexique : employabilité et marchés d'emploi
Hugo Rangel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : pierre angulaire d'un parcours professionnel en adéquation avec les compétences de l'adulte
Andrée Langevin (Cégep Marie-Victorin), Magali ROBITAILLE (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
11 h 45 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier 3 : L'évolution de la signification de la formation tout au long de la vie et des bénéfices attendus par les différents acteurs
13 h 15
Améliorer les résultats de la formation en milieu syndical : étude des variables d'influence
Dominique Arpoulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles BÉGIN (CSN), Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45
Résultats d'une enquête sur l'impact de la réduction du financement public en éducation des adultes
Daniel Baril (Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)), Hervé DIGNARD (ICEA)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Discussion
15 h 15
Clôture du colloque
Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)