Les récentes réformes de l’enseignement des sciences et technologies (ST) dans de nombreux pays insistent sur l’importance d’initier les élèves aux processus qui caractérisent ces champs disciplinaires. Dans ces réformes, cette introduction passe par ce qui est couramment appelé démarches d’investigation scientifique et de conception technologique dans le monde francophone (Blanquet, 2014; Calmette et Matheron, 2015; Monod-Ansaldi, 2011) ou inquiry (scientific inquiry, inquiry-based instruction, etc.) et design process (pour la technologie) dans le monde anglophone (Anderson, 2002; Bartos et Lederman, 2014; Chinn et Malhotra, 2002; Furtak et al., 2012; Minner, Levy et Century, 2010; Zubrowski, 2002).
Les curriculums récents font également appel à différentes « approches » pédagogiques qui visent, d’une part, à dépasser les regards disciplinaires cloisonnés et, d’autre part, à ancrer les apprentissages scientifiques et technologiques dans la vie hors de l’école : l’approche par compétences, l’enseignement par projets et par problèmes, l’interdisciplinarité, etc.
Le colloque a comme buts : 1) de caractériser les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique sur le plan théorique et sur le plan de leur opérationnalisation dans les pratiques de classe; et 2) de clarifier la relation de ces démarches disciplinaires aux autres « approches » non disciplinaires. En lien avec ces deux buts, le colloque s’intéresse, entre autres, aux questions suivantes : Quel sens est accordé aux démarches d’investigation scientifique et de conception technologique en ST en général et dans les différentes disciplines en particulier? Comment les enseignants et les formateurs d’enseignants comprennent-ils ces démarches et comment favorisent-ils leur prise en charge par les apprenants? Comment les différentes « approches pédagogiques » non disciplinaires préconisées par les curriculums constituent-elles des leviers ou des obstacles pour le recours à ces démarches?