L’augmentation constante du taux de prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) requiert la mise en place de pratiques novatrices qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant un TSA. Afin d’assurer la qualité de ces interventions, il est grandement souhaitable qu’un processus de recherche accompagne le développement de ces pratiques.
Ainsi, la communauté scientifique et les cliniciens développent de plus en plus de liens afin d’augmenter le nombre de recherches venant appuyer le développement de pratiques innovantes dans le champ du TSA. De ce fait, ce colloque se veut un moment de partage entre les chercheurs et les cliniciens afin d’illustrer certaines de ces pratiques. Par ailleurs, ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs et cliniciens de discuter de l’apport de la recherche dans le développement de ces pratiques.
Les présentations retenues devront traiter de pratiques spécifiques pour cette clientèle, c’est-à dire un ensemble diversifié d’interventions planifiées, organisées et évaluables. De plus, ces pratiques devront être innovantes, donc se caractériser par une valeur ajoutée à la pratique courante (Déry, 2013). Cette pratique doit être nouvelle pour le secteur de services et créer de la valeur pour les personnes ayant un TSA et leur entourage en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. De plus, elle doit être mesurable dans son succès et transférable (Conseil québécois d’agrément, 2014).