Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 11 mai 2016

L’augmentation constante du taux de prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) requiert la mise en place de pratiques novatrices qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant un TSA. Afin d’assurer la qualité de ces interventions, il est grandement souhaitable qu’un processus de recherche accompagne le développement de ces pratiques.  

Ainsi, la communauté scientifique et les cliniciens développent de plus en plus de liens afin d’augmenter le nombre de recherches venant appuyer le développement de pratiques innovantes dans le champ du TSA. De ce fait, ce colloque se veut un moment de partage entre les chercheurs et les cliniciens afin d’illustrer certaines de ces pratiques. Par ailleurs, ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs et cliniciens de discuter de l’apport de la recherche dans le développement de ces pratiques.

Les présentations retenues devront traiter de pratiques spécifiques pour cette clientèle, c’est-à dire un ensemble diversifié d’interventions planifiées, organisées et évaluables. De plus, ces pratiques devront être innovantes, donc se caractériser par une valeur ajoutée à la pratique courante (Déry, 2013). Cette pratique doit être nouvelle pour le secteur de services et créer de la valeur pour les personnes ayant un TSA et leur entourage en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. De plus, elle doit être mesurable dans son succès et transférable (Conseil québécois d’agrément, 2014).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d'ouverture
08 h 30
Mot de bienvenue
Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
L'effet des stratégies comportementales sur la qualité de vie des personnes ayant un TSA
Julie Tuil (ABLE Julie Tuil)
Résumé
09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Composantes liées à l'intervention comportementale intensive (ICI)
09 h 30
Implication des partenaires prévue par les modèles d'intervention précoce en autisme
, Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johannie GAUTHIER (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 55
L'implantation de l'ICI au Québec : si c'était à refaire!
Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35
La supervision clinique de l'intervention comportementale intensive (ICI) : à la jonction de la recherche et de la pratique
Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude RICHER (CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Composantes liées aux parents
11 h 00
Au-delà de la satisfaction parentale : la perception des effets d'un programme d'intervention ciblant les compétences du parent d'un enfant ayant un TSA
Annie Stipanicic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Germain Couture (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Christine Rivest (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux MCQ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Catherine MATHIEU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie TRUDEL-PAULIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 25
L'ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action! Effets d'un programme de formation
Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Catherine Sparnaay (CRDITED MCQ IU), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Céline Clément (Université de Strasbourg)
Résumé
11 h 50
Trouble du spectre de l'autisme (TSA) : perception des parents quant aux services orthophoniques offerts à leur enfant
Alexandra Seymour (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Bernard Michallet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 13 h 40
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 40 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Composante liée aux outils d'intervention
13 h 40
L'expérimentation des technologies mobiles auprès des personnes ayant un TSA
Claire Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 05
Enseignement aux adolescents diagnostiqués d'un trouble du spectre de l'autisme à négocier leur stress au quotidien : adaptations au programme Déstresse et progresse
Véronique Ratté (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierrich PLUSQUELLEC (UdeM - Université de Montréal), Jean-Claude KALUBI (UdeS - Université de Sherbrooke), Sonia LUPIEN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L'ABC du comportement de l'enfant ayant un TSA : des parents en action! Évaluation de sa validité sociale et de son implantation
Catherine Sparnaay (CRDITED MCQ IU), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Jennifer ILG (Université de Strasbourg), Céline Clément (Université de Strasbourg)
2
Évaluation des effets d'une formule de stage novatrice en soutien au milieu de garde
Roxanne Ouellette (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzie MCKINNON (CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean)
3
Les apports et les défis du travail interdisciplinaire dans le cadre de l'élaboration des plans d'intervention en contexte d'ICI
Christina Deraspe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
4
Le lien entre la formation des intervenants et l'efficacité de l'ICI au Québec
Marie Lee Biron (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA)
5
Description de programmes offerts à des groupes de parents d'enfants ayant un TSA
Roxane Thibault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christine Rivest (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux MCQ), Annie Stipanicic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Germain Couture (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA)
6
Les facteurs liés à l'engagement parental dans l'éducation à la sexualité des adolescents ayant un TSA
Chloé Beaudin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Assumpta NDENGEYINGOMA (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
7
Portrait de l'implantation du programme Intervention comportementale intensive (ICI) au Québec et évaluation de son effet sur l'efficacité du programme : analyse de cas extrêmes
Catherine Michaud (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA)