Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2016

Les cégeps, collèges privés et écoles gouvernementales qui composent le réseau collégial québécois, de même que les centres de recherche ou de transfert qui leur sont affiliés, constituent autant de points d’ancrage scientifique, socioculturel et économique. Résolument inscrits dans l’enseignement supérieur, ils participent à la formation de la relève scientifique, qu’il s’agisse de soutenir le développement professionnel des membres de leurs personnels qui souhaitent s’adonner à de telles activités, ou encore d’initier les étudiantes et étudiants à la recherche. De quelles conditions jouissent celles et ceux qui choisissent d’y faire carrière tout en pratiquant la recherche, dont le caractère volontaire est l’une des caractéristiques? Comment le réseau collégial contribue-t-il non seulement au développement de l’esprit scientifique, mais aussi à l’initiation à la recherche chez les jeunes qui le fréquentent? Ces questions seront abordées sous différents angles, notamment par l’entremise de conférencières et de conférenciers qui viendront présenter et discuter avec les congressistes des efforts fournis pour soutenir le développement d’une carrière scientifique chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Elles le seront également en sollicitant les points de vue de gagnants des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), qui visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines, et ce, depuis plus de 20 ans. Comment pourrait-on contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques afin d’inciter encore davantage à la recherche? Quelles mesures gagnerait-on à mettre en place en ce sens? Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique d’établissements de la région hôtesse du 84Congrès, leurs réalisations en lien avec le sujet du colloque seront particulièrement mises en valeur.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mots d'ouverture et de bienvenue
08 h 45
Mot de bienvenue
Patrice Aubertin (École nationale de cirque)
09 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
La relève scientifique et la recherche collégiale : enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants
09 h 15
Le modèle d'initation à la recherche et d'aide aux collectivités du Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable
David Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable)
Résumé
09 h 45 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
La relève scientifique et la recherche collégiale : enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants  
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : David Bourdages (CIRADD - Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable), Moutih Rafei (UdeM - Université de Montréal), Carol-Anne Villeneuve (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
Présidence/Animation : Roxanne Poissant (ARC - Association pour la recherche au collégial)
11 h 15
AndroSSL : Développement d'une plateforme automatisée pour la validation des connexions sécurisées des applications Android
Marc-Antoine Ferland (Cégep de Sainte-Foy), Marc-Antoine Fortier (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
11 h 35
Impact des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent sur Daphnia magna en laboratoire
Julien Labrie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carol Ann Rochefort (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
11 h 55
Caractérisation et valorisation horticole de la poudre de résidus organiques déshydratés 
Andréane Lamontagne (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Stéphanie Myriam Rochon (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Nadia Tremblay (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 14 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications affichées et lunch
Présidence/Animation : Patrice Aubertin (École nationale de cirque)
1
Insatisfaction à l'égard de son corps : comment se distinguent les femmes et les hommes?
Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Marie-Ève BLACKBURN (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Lucie LAPALME (Cégep Marie-Victorin), Jacinthe DION (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle LESSARD (Vestechpro), Jocelyn BELLEMARE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Le tutorat par les pairs : une mesure d'aide répandue, mais aux effets incertains
Christian Barrette (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Résumé
3
Le mentorat scolaire : effets sur l'orientation professionnelle et la persévérance des étudiants
Catherine Beaulieu (Cégep de Saint-Laurent), Mélissa HENRI (Cégep de Saint-Laurent), Fanny GODIN (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
4
Terres rares : les technologies sont-elles devenues trop dépendantes de ces vitamines?
Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve), Christelle VREULS (CELABOR), Serge ALEX (Collège de Maisonneuve)
Résumé
5
Insatisfaction corporelle et estime de soi chez les jeunes adultes québécois : une association toujours présente 
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Auclair JULIE (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Jacinthe DION (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle LESSARD (Vestechpro), Jocelyn BELLEMARE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie LAPALME (Cégep Marie-Victorin)
Résumé
6
Matériaux composites en aéronautique : vers des pièces structurelles à moindre coût 
Joel Brais (CTA - Centre Technologique en Aérospatiale)
Résumé
7
Pour des interventions différenciées lors de l'intégration aux études collégiales
Stéphane Chouinard (Cégep régional de Lanaudière), Sébastien PICHÉ (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption)
Résumé
8
Impacts de la lumière sur la valeur nutritive de différents types de pousses végétales
Olivier Domingue (Cégep de Sherbrooke), Adel AREZKI (Cégep de Sherbrooke), Marie-Ève BOISVERT (Cégep de Sherbrooke), Guillaume JONCAS (Cégep de Sherbrooke), Meryem LOUATI (Cégep de Sherbrooke), Daphné NORMANDEAU-GUIMOND (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
9
Hypothéquer sa santé dentaire pour avoir une bonne haleine? Plusieurs rince-bouches sont suffisamment acides pour déminéraliser l'émail
Nadia Dubreuil (Cégep Garneau)
Résumé
10
Suivre un cours en classe ou à distance : quels impacts pour les apprenants?
Stéphanie Facchin (CaD-Cégep à distance), René BÉLANGER (Cégep de Matane), Patricia GUAY (CaD-Cégep à distance)
Résumé
11
La théorie du comportement planifié prédit-elle la réussite et l'abandon scolaires chez les étudiants en situation de handicap?
Catherine Fichten (Collège Dawson), Mai Nhu NGUYEN (Collège Dawson), Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech), Jillian BUDD (Collège Dawson), Gabrielle LESAGE (Collège Dawson), Rhonda AMSEL (Université McGill)
Résumé
12
Bouger pour mieux entendre : les stratégies éducatives kinesthésiques dans les cours d'histoire de la musique au postsecondaire
Catrina Flint (Collège Vanier), Marlene EBERHART (Cégep Vanier College)
Résumé
13
Les deux côtés de la médaille : la perception des élèves de l'usage que font leurs enseignantes et enseignants des technologies de l'information et de la communication (TIC)
Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech), Catherine Fichten (Collège Dawson), JIllian BUDD (Collège Dawson), Laura KING (Cégep André-Laurendeau), Alice HAVEL (Collège Dawson), Evelyne MARCIL (Collège Dawson), Alex LUSSIER (Cégep André-Laurendeau), Christine VO (Collège Dawson), Mai Nhu NGUYEN (Collège Dawson), Jennison ASUNCION (Collège Dawson), Cristina VITOUCHANSKAIA (Collège Dawson), Alexandre CHAUVIN (Collège Dawson), Laura SCHAFFER (Collège Dawson), Odette RAYMOND (Réseau de recherche Adaptech), Gabrielle LESAGE (Collège Dawson), Rhonda AMSEL (Université McGill), Tiiu POLDMA (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14
Cinquante nuances de la recherche en enseignement : au service de la création d'un manuel de codage
, Alex LUSSIER (Cégep André-Laurendeau), Alice HAVEL (Collège Dawson), Catherine Fichten (Collège Dawson), Mary Jorgensen (Réseau de recherche Adaptech), Jillian BUDD (Collège Dawson), Evelyne Marcil (Collège Dawson)
Résumé
15
Où est passé mon temps? L'occupation des temps sociaux et les projets d'avenir de jeunes du collégial
Daniel Landry (Collège Laflèche)
Résumé
16
La pédagogie active en physique : les facteurs qui améliorent l'engagement et la collaboration des élèves 
Kevin Lenton (Collège Vanier), Elizabeth CHARLES (Collège Dawson), Chao ZHANG (Collège Dawson), Rhys ADAMS (Cégep Vanier College), Jean-François BRIÈRE (Collège Dawson)
Résumé
17
Que pensent les enseignants d'éducation physique de leurs interventions? 
Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke), Frédéric WALCZAK (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
18
L'évaluation en philosophie au collégial est-elle une loterie?
Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
19
Les réseaux de Bragg dans des nanofils de silicium… et dans la salle de cours 
Andrei Lupu (Cégep Vanier College), Rhys ADAMS (Cégep Vanier College), Reza ASHRAFI (Université McGill), Lawrence R. CHEN (Université McGill)
Résumé
20
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne-moé une job »
Evelyne Marcil (Collège Dawson), Laura King (Cégep André-Laurendeau), Alice HAVEL (Collège Dawson), Catherine FICHTEN (Collège Dawson), Mary JORGENSEN (Collège Dawson), Jennison ASUNCION (Collège Dawson), Jillian BUDD (Collège Dawson), Laura SCHAFFER (Collège Dawson), Alex LUSSIER (Cégep André-Laurendeau), Christine VO (Collège Dawson), Cristina VITOUCHANSKAIA (Collège Dawson)
Résumé
21
Des savoirs à enseigner aux savoirs appris : le cas du modèle probabiliste de l'atome
Christine Marquis (Cégep de Saint-Jérôme)
Résumé
22
Comment évaluer les performances en conditions réelles d'une éolienne québécoise de 25 000 W?
Pierre Otis (Cégep de Jonquière), Éric VILLENEUVE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martin BOURBONNAIS (Cégep de Jonquière), Jean-Benoit ST-GERMAIN (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Oscar PINEDA (Eocycle Technologies), Bouaziz AIT-DRISS (Eocycle Technologies), Jean PERRON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marc SAVARD (Cegertec WorleyParsons)
Résumé
23
Superviser des stagiaires : une activité complexe qui déborde de la relation pédagogique
Sébastien Paradis (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
24
La variation de l'engagement des étudiants sur une base trimestrielle dans une classe d'apprentissage actif au collégial
Séverine Parent (Université Laval)
Résumé
25
Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs?
Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke), Guillaume LACHAPELLE (Cégep de Sherbrooke), Godelieve DEBEURME (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
26
Une approche de collaboration en centre d'hébergement : le cas de La Clé des Champs (CDC)
, Audrey GONIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
27
Prêt à négocier : un jeu de compétition virtuel pour améliorer les compétences langagières en français langue seconde
Avery Rueb (Cégep Vanier College)
Résumé
28
Des étudiants producteurs d'instruments d'intervention : innovation sociale au Collège de Maisonneuve
Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve), Danic OSTIGUY (Collège de Maisonneuve), Charles-Étienne LAVOIE (Collège de Maisonneuve), Andrea FIGUEROA MENDEZ (Collège de Maisonneuve)
Résumé
29
Une étude en rouge : optimiser la culture de la main de mer palmée (Palmaria palmata) pour préserver les populations d'algues du Saint-Laurent et développer de nouveaux marchés
Éric Tamigneaux (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Lucie BEAULIEU (Université Laval), Daniel BOURDAGES (Cégep de la Gaspésie et des îles et Merinov), Oussama LAPOINTES (École des Pêches et de l'Aquaculture du Québec), Sylvie TURGEON (Université Laval), Éric GAGNON (Oleotek)
Résumé
30
L'adaptation à la diversité ethnoculturelle : de la volonté à la pratique!
Marise Lysie Théagène (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
31
Peut-on utiliser des algues marines pour améliorer la qualité de l'eau des bassins d'exposition du Biodôme de Montréal?
Anne Tremblay-Gratton (Université Laval), Éric TAMIGNEAUX (École des pêches et de l'aquaculture du Québec, MERINOV), Grant VANDENBERG (Université Laval), Jean-Christophe BOUSSIN (Biodôme de Montréal), Nathalie R. LE FRANÇOIS (Biodôme de Montréal)
Résumé
32
Gikinoo'amaadiwag : Compétence citoyenne et réconciliation dans les cégeps
Julie Vaudrin-Charette (Université d’Ottawa)
Résumé
33
Impact de l'initiation aux arts du cirque sur la littératie physique des enfants
Myriam Villeneuve (École nationale de cirque )
Résumé
34
AndroSSL : Développement d'une plateforme automatisée pour la validation des connexions sécurisées des applications Android
Marc-Antoine Ferland (Cégep de Sainte-Foy), Marc-Antoine Fortier (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
35
Impact des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent sur Daphnia magna en laboratoire
Julien Labrie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carol Ann Rochefort (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
36
Caractérisation et valorisation horticole de la poudre de résidus organiques déshydratés
Andréane Lamontagne (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Stéphanie Myriam Rochon (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Nadia Tremblay (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)
Résumé
12 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Délibération du jury : communications étudiantes
14 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La relève scientifique et la recherche collégiale : le point de vue du président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Présidence/Animation : Patrice Aubertin (École nationale de cirque)
14 h 30 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Marili Desrochers (ACPQ), Kaila Folinsbee (Collège Dawson), Laure Galipeau (Collège Dawson), Jihene Rezgui (Cégep Maisonneuve), Catherine Soleil (Collège Dawson), Katia Tremblay (Collège de Maisonneuve)
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
16 h 00
Mot de clôture
Patrice Aubertin (École nationale de cirque)
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail et remises de prix
Présidence/Animation : Patrice Aubertin (École nationale de cirque)