Marise Lysie Théagène
J'aime dire que je suis une chercheuse conférencière. Car j'adore partager les fruits de mes recherches avec les autres. J'aime la richesse qu'apportent les échanges: pour moi c'est rendre la recherche vivante. Sans doute une déformation professionnelle de l'infirmière clinicienne en Soins palliatifs que je suis! Mes centres d'intérêt en recherche sont l'intégration des immigrants et la pédagogie inclusive.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Diversité ethnoculturelle Interculturel Intégration Enseignement en milieu clinique Soins infirmiers Soins palliatifs Formation continueFormation
- 2021- à ce jour, Université de Sherbrooke, Doctorante en éducation
- 2015, Université Sherbrooke, Maîtrise en enseignement au collégial
- 2001, Université de Montréal, Baccalauréat en Sciences infirmières
- 1997, Cégep André-Laurendeau, Soins infirmiers
Mes publications
Théagène, M. L. (2022). Des soins infirmiers adaptés à la diversité ethnoculturelle et sécuritaires culturellement en 2022 qu’en dites-vous? Conférence présentée au cégep du Vieux-Montréal.
Théagène, M. L. (2021). Pour une pédagogie adaptée à tous, faites-le : RCRC! (La Réactivation des Connaissances pratiques pour la Réussite Culturelle). Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC).
Théagène, M. L. (2020). Pour une pédagogie adaptée à tous, faites-le : RCRC! (La Réactivation des Connaissances pratiques pour la Réussite Culturelle). Formation présentée au cégep Garneau.
Théagène, M. L. (2020). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens rêve ou réalité? Conférence d’ouverture présentée au cégep Garneau.
Théagène, M. L. (2019). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens une mission... imPOSSIBLE! Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2018). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens une mission... imPOSSIBLE! Édition : Marie Lacoursière édimestre pour le Portail du réseau collégial. Texte disponible à l’adresse électronique suivante : http://lescegeps.com/pedagogie/approches_pedagogiques/une_pedagogie_adaptee_a_la_diversite _ethnoculturelle_des_etudiants_au_collegial_une_missionimpossible
Théagène, M. L. (2018). S’adapter à la diversité ethnoculturelle des cégépiens une mission... imPOSSIBLE! Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC). Présentation disponible à l'adresse électronique suivante: http://aqpc.qc.ca/colloque/publications/une-pedagogie-adaptee-diversite-ethnoculturelle-des-etudiants-au-collegial-une
Théagène, M. L. et Lagrenade, C. B. (2018). La diversité dans nos classes : bien accommoder pour bien s’accommoder! Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2017). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme soins infirmiers. Pecha Kucha présentée au Rendez-vous PERFORMA-Innovation. L’Université de Sherbrooke en collaboration avec l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC).
Théagène, M. L. (2017). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme soins infirmiers. Affiche présentée au colloque de l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC) en collaboration avec L’Université de Sherbrooke.
Théagène, M. L. (2016). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle : De la volonté à la pratique! Affiche présentée au colloque de l’association pour la recherche au collégiale dans le cadre du 84e congrès de l’association francophone pour le savoir (ARC).
Théagène, M. L. (2016). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en Soins infirmiers. Communication présentée à l’association québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC). Théagène, M. L. (2015). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers. Communication présentée à l’association des enseignantes et enseignants en Soins infirmiers du Québec (AEESIC).
Théagène, M. L. (2015). L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers. Université de Sherbrooke, mémoire de maitrise en enseignement au collégial. Disponible à l'adresse électronique suivante: https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9624