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Insatisfaction à l'égard de son corps : comment se distinguent les femmes et les hommes?
Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Marie-Ève BLACKBURN
(ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Lucie LAPALME
(Cégep Marie-Victorin), Jacinthe DION
(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle LESSARD
(Vestechpro), Jocelyn BELLEMARE
(UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'insatisfaction corporelle représente un problème de santé et de bien-être préoccupant. En effet, ce problème est lié à des comportements parfois malsains (régimes, surentraînement, etc.), voire à des troubles alimentaires. Des facteurs psychologiques tels que l'estime de soi, la dépression et l'anxiété y sont également associés. Mieux comprendre les distorsions entre l'image corporelle perçue et l'image réelle est l'un des objectifs de l'étude en cours. La première étape visait à développer une mesure de perception des schémas corporels adaptée aux jeunes adultes québécois. Inédite, cette échelle évalue l'insatisfaction à l'égard de sa silhouette selon deux aspects : la taille (très mince à très corpulente) et la morphologie (forme de corps en triangle, en rectangle, en triangle inversé, en ovale ou en sablier). Un échantillon composé de 128 hommes et 294 femmes âgés de 18 à 35 ans a été invité à identifier, selon l'échelle proposée, le format corporel perçu et souhaité. Les résultats démontrent que les femmes aspirent majoritairement à une silhouette plus mince alors que les hommes désirent davantage une silhouette plus corpulente. En ce qui concerne la forme du corps, près de la moitié des répondants souhaitent une autre morphologie que la leur. Celle qui plaît le plus est sans conteste la forme en triangle inversé chez l'homme et la forme en sablier chez la femme; la silhouette ovale étant la moins appréciée de tous.
Résumé
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Le tutorat par les pairs : une mesure d'aide répandue, mais aux effets incertains
Christian Barrette (ARC - Association pour la recherche au collégial)
L'aide par les pairs est une mesure répandue de soutien à la réussite prenant souvent la forme de tutorat d'élèves ciblés au sein de centres d'aide. Or, ses conditions d'efficacité restent méconnues. Partant de ce constat, l'Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec et le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur ont formé un groupe de travail dont deux des activités de recherche ont conduit à des résultats intéressants. Premièrement, une enquête a esquissé un portrait des pratiques au sein de 13 établissements d'enseignement supérieur : le programme de la presque totalité d'entre eux inclut l'amélioration des résultats scolaires dans au moins une discipline, sans toujours préciser la façon de la mesurer. Deuxièmement, une recension des écrits scientifiques a révélé que le tutorat par les pairs n'est pas la modalité d'apprentissage par les pairs la plus efficace, que ses effets positifs sont variables selon les conditions de son implantation, qu'il existe un modèle reconnu des déterminants de son efficacité et des guides pour s'assurer qu'un programme respecte ces déterminants. Ces résultats invitent à poursuivre la recherche pour préciser le portrait des pratiques actuelles et à réfléchir sur la gestion du changement pour documenter et optimiser les retombées d'une mesure de soutien répandue.
Résumé
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Le mentorat scolaire : effets sur l'orientation professionnelle et la persévérance des étudiants
Catherine Beaulieu (Cégep de Saint-Laurent), Mélissa HENRI
(Cégep de Saint-Laurent), Fanny GODIN
(Cégep de Saint-Laurent)
Le mentorat est un jumelage entre une personne expérimentée (mentor) et une autre qui possède moins d'expérience (mentoré). Il s'agit d'une relation d'aide basée sur l'écoute et le partage d'activités, dans laquelle le mentor sert de guide et de conseiller au mentoré. Le but du mentorat est d'améliorer la persévérance scolaire par la clarification du projet vocationnel. Pour notre projet, 38 étudiants de première session en sciences humaines au cégep de Saint-Laurent ont été jumelés à de récents diplômés de sciences humaines maintenant à l'université. Les mentorés ont bénéficié de 10 rencontres. L'efficacité du mentorat a été évaluée à l'aide du taux de réinscription et de trois questionnaires : un sur l'adaptation au collégial, un sur l'orientation professionnelle et un sur la motivation scolaire. Le groupe de mentorés (n=38) a été jumelé à un groupe témoin (n=38); tous les participants ont rempli les questionnaires à trois reprises, soit avant la mesure expérimentale en août 2015 (T1), en décembre 2015 (T2) et en avril 2016 (T3). Aucune différence intergroupe significative n'est relevée au T1. Au T2, les mentorés montrent une amélioration significative sur l'échelle de la connaissance de soi et de la connaissance des professions. Les effets du mentorat étant visibles à long terme, il est attendu au T3 que les mentorés améliorent davantage leur certitude vocationnelle. Les résultats au T3 et leur incidence sur la persévérance scolaire seront discutés lors du colloque.
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Terres rares : les technologies sont-elles devenues trop dépendantes de ces vitamines?
Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve), Christelle VREULS (CELABOR), Serge ALEX (Collège de Maisonneuve)
Les terres rares (TER) sont très recherchées, car l'industrie ne peut pas fonctionner sans elles. Ce marché est dominé par la Chine, qui a consolidé son quasi-monopole en les soldant pour éliminer la compétition. Les TER, des éléments chimiques, qui font presque tous partie de la famille des lanthanides, sont devenus indispensables. Il n'existerait pas d'éoliennes performantes sans le néodyme, pas de systèmes anti-pollution automobiles sans cérium, pas d'écrans plats en l'absence du couple europium/terbium, etc. Cette dépendance s'explique par le fait que l'ajout de petites quantités de ces composés dope la technologie à des niveaux impossibles à atteindre avec d'autres éléments chimiques. Ce sont donc de véritables vitamines! Par exemple, un aimant fer-néodyme, à taille égale, a une puissance 12 fois supérieure à celle d'un aimant classique. Avec le spectre annoncé de leur pénurie, il est important de développer des filières de recyclage, car il peut s'écouler plus de dix années entre la découverte et l'exploitation de nouveaux gisements. Nous expliquerons, à travers des cas concrets, comment et où se procurer des TER à partir d'objets en fin de vie et quelles méthodes de traitement sont privilégiées pour les remettre en circulation, y compris les technologies basées sur l'extraction liquide-liquide réactive que nous avons développées pour compléter l'offre existante, loin d'être suffisante.
Résumé
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Insatisfaction corporelle et estime de soi chez les jeunes adultes québécois : une association toujours présente
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Auclair JULIE
(ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Jacinthe DION
(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle LESSARD
(Vestechpro), Jocelyn BELLEMARE
(UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie LAPALME
(Cégep Marie-Victorin)
Plusieurs études menées chez des adolescents démontrent un lien entre l'insatisfaction corporelle et une mauvaise estime de soi. Qu'en est-il à l'âge adulte? Cette relation se maintient-elle encore? Des travaux de recherche ont été entrepris pour évaluer l'effet respectif de la perception de son image corporelle et de son image réelle sur l'estime de soi. Pour y arriver, 422 adultes québécois âgés de 18 à 35 ans ont été interrogés au regard de leur perception d'eux-mêmes : estime de soi, satisfaction globale du corps, satisfaction de sa silhouette (taille et forme), forme de corps souhaitée, etc. Des mesures manuelles de stature, de poids et de taille ont aussi été prises en vue de calculer l'indice de masse corporelle (IMC) des participants. Enfin, le corps de chaque participant a été numérisé à l'aide d'un scanner corporel 3D. Les analyses de régression préliminaires confirment la présence d'une forte association entre l'estime de soi et divers indicateurs de l'insatisfaction corporelle, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes. Par exemple, une plus grande insatisfaction à l'égard de son corps et le fait d'avoir reçu des commentaires négatifs sur le poids par un plus grand nombre de personnes sont associés à un niveau plus faible d'estime de soi. Les données objectives du schéma corporel obtenues par le scan 3D (données anthropométriques) seront intégrées aux analyses de régression dans le cadre d'analyses ultérieures.
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Matériaux composites en aéronautique : vers des pièces structurelles à moindre coût
Joel Brais (CTA - Centre Technologique en Aérospatiale)
L'utilisation, dans les avions, de matériaux composites à base de fibres de carbone a pris un véritable tournant ces dernières années. Les aéronefs récents tels que les CSeries de Bombardier Aéronautique contiennent une part importante de ces matériaux qui, par leurs propriétés mécaniques élevées pour un faible poids, permettent d'alléger les appareils et, ainsi, de diminuer leur consommation de carburant. Les méthodes actuelles d'exploitation de ces matériaux pour les pièces structurelles sont très onéreuses. Elles requièrent l'utilisation d'autoclaves dont le fonctionnement occasionne des frais élevés et d'un matériau préimprégné (mélange de fibres et de résine) coûteux et ayant une durée de stockage limitée. Dans le cadre d'une chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG, le Centre technologique en aérospatiale travaille avec Bombardier depuis 2012 au développement du procédé d'infusion pour les pièces structurelles d'aéronefs. Ce procédé consiste à infuser de la résine dans des fibres sèches à pression atmosphérique, puis à cuire la pièce dans un four conventionnel. Cela permet de s'affranchir de l'utilisation de matériau préimprégné et de la cuisson en autoclave, ce qui diminue significativement les coûts de fabrication des pièces. Les résultats obtenus sur des géométries complexes ont montré qu'il est possible de fabriquer, avec ce procédé, des pièces structurelles de haute qualité, similaires à celles obtenues par les procédés autoclaves habituels.
Résumé
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Pour des interventions différenciées lors de l'intégration aux études collégiales
Stéphane Chouinard (Cégep régional de Lanaudière), Sébastien PICHÉ (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption)
L'affiche fera état des résultats d'une recherche concernant l'intégration aux études collégiales menée au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption. L'objectif était d'élaborer des mesures d'intégration aux études collégiales adaptées aux étudiantes et étudiants de première session en situation d'échec à la mi-session. Plus particulièrement, qui doit intervenir? Dans quels contextes et de quelles façons? Quand doit-on intervenir? Comment le cadre institutionnel peut-il favoriser la réussite? Ces questions nous ont guidés dans l'analyse et l'interprétation des données issues d'une enquête par questionnaire ainsi que d'entrevues de groupe complémentaires qui ont été réalisées entre 2014 et 2016 auprès de 692 étudiantes et étudiants ainsi que de 87 membres du personnel du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption. Les résultats démontrent, notamment, que les perceptions de la réussite divergent, que les interventions en amont de la réception des premiers résultats sont généralement peu efficaces, que l'utilisation des outils de dépistage ainsi que l'application des mesures d'aide par les enseignantes et enseignants sont inconstantes et que les interventions de nature institutionnelle s'arriment parfois mal aux besoins individuels. L'étude propose un outil visant des interventions individualisées selon le développement scolaire de chaque étudiante et étudiant.
Résumé
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Impacts de la lumière sur la valeur nutritive de différents types de pousses végétales
Olivier Domingue (Cégep de Sherbrooke), Adel AREZKI (Cégep de Sherbrooke), Marie-Ève BOISVERT (Cégep de Sherbrooke), Guillaume JONCAS (Cégep de Sherbrooke), Meryem LOUATI (Cégep de Sherbrooke), Daphné NORMANDEAU-GUIMOND (Cégep de Sherbrooke)
Le domaine agroalimentaire offre d'intéressantes opportunités dans le domaine de l'innovation. Les individus sont de plus en plus soucieux de la qualité des aliments qu'ils consomment et cherchent des produits non seulement sains, mais qui préviennent la maladie, voire retardent le vieillissement. Les conditions culturales ont des impacts majeurs sur le contenu nutritif et bioactif des végétaux. Avec un partenaire industriel régional, l'équipe de recherche sur la lumière du cégep de Sherbrooke évalue actuellement l'effet de différents types d'éclairage sur le contenu nutritif de trois variétés de pousses végétales, soit des pousses de brocoli, d'herbe de blé et de tournesol. Dans un premier temps, un diagnostic des systèmes d'éclairage utilisés par l'entreprise est effectué et des unités d'appoint stimulant la production de molécules d'intérêt (entre autres, par la supplémentation en lumière rouge et bleu) sont suggérées. Les composés phénoliques totaux, les caroténoïdes, les chlorophylles et certains composés spécifiques aux végétaux étudiés (ex. : sulforaphane chez le brocoli) sont ensuite dosés et comparés avec le traitement de culture standard. Les résultats préliminaires tendent à montrer des différences significatives entre les variétés de pousses et entre les différents traitements lumineux. Des tests supplémentaires dans les prochaines semaines permettront d'affiner ces conclusions et de recommander un meilleur type d'éclairage à l'entreprise.
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Hypothéquer sa santé dentaire pour avoir une bonne haleine? Plusieurs rince-bouches sont suffisamment acides pour déminéraliser l'émail
Nadia Dubreuil (Cégep Garneau)
Le public se préoccupe grandement de l'esthétique buccodentaire, tant et si bien que l'industrie propose quasi chaque semaine de nouveaux produits. La panoplie de rince-bouches, la publicité omniprésente, la méconnaissance des agents médicinaux et non médicinaux des produits ainsi que de leurs effets potentiels font en sorte que la population utilise ces rince-bouches sans connaître les risques auxquels elle s'expose. Le Groupe de recherche et d'éducation en hygiène dentaire (GREHD), une équipe multidisciplinaire, a testé plus de 200 produits de rinçage buccal. L'étude vise à analyser les ingrédients que les fabricants déclarent ainsi qu'à mesurer leur potentiel d'hydrogène (pH) en utilisant un protocole de Santé Canada. Des agents potentiellement nocifs pour la dentition ont été découverts tel l'acide citrique, qui augmente le risque d'hypersensibilité dentinaire. D'autres présentent un danger pour la santé générale, tels que des dérivés de l'aspirine pouvant causer des réactions allergiques. Ainsi, le pH obtenu des différents produits s'étend de 2,53 à 9,58. Environ 70 % d'entre eux présentent un pH inférieur à 5,5, soit le seuil critique sous lequel l'émail naturel commence à se déminéraliser. Les résultats de cette étude permanente sont accessibles à la communauté des professionnels, des chercheuses et chercheurs ainsi que des étudiantes et étudiants en hygiène dentaire sur le site Web interactif du GREHD.
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Suivre un cours en classe ou à distance : quels impacts pour les apprenants?
Stéphanie Facchin (CaD-Cégep à distance), René BÉLANGER
(Cégep de Matane), Patricia GUAY
(CaD-Cégep à distance)
Pour favoriser davantage l'accès aux études collégiales de la population de toutes les régions du Québec, le cégep de Matane et le Cégep à distance offrent la possibilité de suivre certains cours en classe ou depuis chez soi au moyen du téléenseignement. Nous nous sommes intéressés aux impacts que pourraient ressentir les apprenants dans ce type de formation hybride. Existe-t-il des différences de perception entre les apprenants en classe et ceux à distance? À la session d'automne 2014, un questionnaire en ligne a été distribué aux apprenants de deux cours enseignés en format hybride au cégep de Matane. Des échelles anglaises ont été traduites et retraduites, d'autres ont été développées par les auteurs. Aucun impact n'a été observé sur le rendement scolaire des apprenants, aucune différence n'a été perçue entre la qualité du cours hybride et celle d'un cours en présence. Toutefois, il existe des différences significatives entre les deux groupes en ce qui concerne la motivation à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, la perception et le sentiment d'auto-efficacité vis-à-vis la téléprésence, le sentiment de présence sociale, le climat de la classe, la perception de l'enseignant ou de l'enseignante par les apprenants, la communication et les relations entre les apprenants et avec l'enseignant ou l'enseignante. Les résultats indiquent que les difficultés perçues viennent davantage des apprenants en classe que de ceux à distance.
Résumé
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La théorie du comportement planifié prédit-elle la réussite et l'abandon scolaires chez les étudiants en situation de handicap?
Catherine Fichten (Collège Dawson), Mai Nhu NGUYEN
(Collège Dawson), Mary Jorgensen
(Réseau de recherche Adaptech), Jillian BUDD
(Collège Dawson), Gabrielle LESAGE
(Collège Dawson), Rhonda AMSEL
(Université McGill)
À quel point la théorie du comportement planifié (TCP) et ses trois échelles (perception de contrôle sur le comportement, normes subjectives, attitude) peuvent-elles prédire qui terminera ou abandonnera ses études? C'est la question que nous nous posons dans le cadre de notre étude longitudinale. Nous avons communiqué avec les étudiants collégiens et universitaires qui ont participé à l'une de nos études il y a quatre ans afin de leur poser des questions sur leur situation scolaire et leur situation d'emploi. L'échantillon final est de 252 Canadiens en situation de handicap (moyenne d'âge de 32 ans). Les résultats montrent que la TCP a visé juste pour 74 % de nos participants : 77 % ont été correctement identifiés comme des diplômés, mais seulement 63 % ont été correctement identifiés comme des personnes qui ont quitté leur programme d'études. En testant différents seuils statistiques, nous avons amélioré le taux de prédiction du deuxième groupe à 75 %, au détriment de celui des diplômés, dont le taux est tombé à 60 %. En conclusion, les résultats montrent la pertinence de la TCP et soulignent le fait que les diplômés ne forment pas l'exact contraire de ceux qui quittent leur programme d'études. Il faut donc analyser ces deux groupes séparément. Les implications de l'utilisation de différents seuils d'échelle selon l'objectif ciblé ainsi que des échelles de la TCP en recherche et en pratique seront discutées.
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Bouger pour mieux entendre : les stratégies éducatives kinesthésiques dans les cours d'histoire de la musique au postsecondaire
Catrina Flint (Collège Vanier), Marlene EBERHART (Cégep Vanier College)
Depuis 1966, plusieurs chercheurs ont reconnu les vertus des approches pédagogiques qui favorisent la représentation de matières et de concepts par des gestes ou par des activités physiques. C'est le cas pour l'éducation musicale, mais la plupart des recherches dans ce cas portent sur la discipline de l'interprétation musicale chez les élèves du primaire et du secondaire. Notre recherche se distingue de ces travaux, car elle concerne les cégépiens dans le cours d'histoire de la musique classique. Ce choix de groupe est motivé par l'affirmation souvent entendue en pédagogie qu'une approche intégrant l'action est applicable à tout groupe d'âge. L'originalité de notre étude réside aussi dans son objet : l'apprentissage de l'histoire de la musique, une matière théorique, en utilisant le mouvement et la rythmique. Nous présenterons les résultats préliminaires d'expériences d'apprentissage actif menées dans des séances d'écoute en histoire de la musique, séances incorporant la rythmique Jaques-Dalcroze, fondée sur la musicalité du mouvement. Plus précisément, il s'agit de jeux de ballon, de marche et de sauts qui sont destinés à sensibiliser les cégépiens aux aspects du style historique (construction de la phrase, séquences, motifs et forme de l'œuvre musicale étudiée). En stimulant la mémoire musculaire, l'approche qui engage le mouvement du corps en même temps que l'écoute facilite l'assimilation des aspects importants du style ainsi que les caractéristiques uniques d'œuvres individuelles.
Résumé
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Les deux côtés de la médaille : la perception des élèves de l'usage que font leurs enseignantes et enseignants des technologies de l'information et de la communication (TIC)
Mary Jorgensen
(Réseau de recherche Adaptech),
Catherine Fichten (Collège Dawson), JIllian BUDD
(Collège Dawson), Laura KING
(Cégep André-Laurendeau), Alice HAVEL
(Collège Dawson), Evelyne MARCIL
(Collège Dawson), Alex LUSSIER
(Cégep André-Laurendeau), Christine VO
(Collège Dawson), Mai Nhu NGUYEN
(Collège Dawson), Jennison ASUNCION
(Collège Dawson), Cristina VITOUCHANSKAIA
(Collège Dawson), Alexandre CHAUVIN
(Collège Dawson), Laura SCHAFFER
(Collège Dawson), Odette RAYMOND
(Réseau de recherche Adaptech), Gabrielle LESAGE
(Collège Dawson), Rhonda AMSEL
(Université McGill), Tiiu POLDMA
(UdeM - Université de Montréal)
Le Réseau de recherche ADAPTECH a étudié la fréquence d'utilisation de divers outils technologiques en classe par des élèves de cégep, d'une part, et par des enseignantes et enseignants réputés auprès des élèves pour leur excellente utilisation de la technologie, d'autre part. Dans cette recherche, il s'est également demandé quels étaient les outils favorisant le mieux la réussite des élèves. Son objectif était d'examiner l'expérience des élèves avec les TIC au collégial, et de comprendre en quoi celle-ci se distingue de celle du personnel enseignant. Le terme TIC recouvrait une grande variété d'outils : tableaux blancs interactifs, télécommandes, système de gestion de cours, vidéoconférences, etc. L'étude explique comment on pourrait mieux utiliser les TIC en classe, car elle intègre les points de vue des élèves et ceux du personnel enseignant. Les similitudes et différences entre les deux groupes ont été analysées par un sondage en ligne auprès d'élèves (n = 311) et des entrevues semi-structurées auprès d'enseignantes et d'enseignants choisis par leurs élèves pour leur excellente utilisation des TIC (n = 114). Une des grandes différences est qu'un fort pourcentage des élèves aime les cours où ils utilisent leurs propres outils technologiques, alors qu'un faible pourcentage du personnel enseignant leur permet de le faire.
Résumé
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Cinquante nuances de la recherche en enseignement : au service de la création d'un manuel de codage
, Alex LUSSIER
(Cégep André-Laurendeau), Alice HAVEL
(Collège Dawson),
Catherine Fichten (Collège Dawson), Mary Jorgensen
(Réseau de recherche Adaptech), Jillian BUDD
(Collège Dawson), Evelyne Marcil
(Collège Dawson)
Le Réseau de recherche Adaptech a analysé les diverses perspectives des étudiants et des enseignants par rapport à la technologie. Deux méthodes ont été privilégiées : le sondage, pour obtenir l'avis de 311 étudiants, et l'entrevue, pour interroger 114 enseignants. Cette dernière méthode peut être particulièrement utile lorsqu'un nombre important de données doit être étudié, mais, pour qu'on assure l'efficacité de la méthode, une méthodologie particulière doit être respectée. En effet, la création d'un manuel de codage est essentielle, tout comme l'élaboration d'une méthode pour former les codeurs et valider la fiabilité inter-codeurs. Ces tâches peuvent sembler ardues et complexes. C'est pourquoi, à la suite de notre expérience, nous voulons partager avec vous un modèle à suivre qui facilitera l'utilisation de l'entrevue en recherche. Pour le manuel de codage, certaines étapes ne doivent pas être négligées. La création des catégories, qui peut être réalisée par induction, est la première de ces étapes : il faut les élaborer en faisant en sorte que les réponses obtenues durant les entrevues puissent y être classées. Une façon efficace de le garantir est de former les codeurs avec une série d'entrevues qui servent de test et facilitent l'élaboration des règles qui touchent par la suite certains aspects du codage des entrevues. Respecter un protocole strict conduit à extraire toute la pertinence des données qualitatives et augmente leur valeur scientifique.
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Où est passé mon temps? L'occupation des temps sociaux et les projets d'avenir de jeunes du collégial
Un groupe de quatre enseignantes et enseignants de sciences humaines du collège Laflèche a entrepris d'étudier la question des temps sociaux chez leurs étudiantes et étudiants. Ce thème s'avère particulièrement intéressant pour ces enseignantes et enseignants, dans l'optique où il permet d'appréhender les tensions vécues par les étudiantes et étudiants entre les diverses temporalités au cœur de leur vie, qu'il s'agisse du temps scolaire, du temps de travail ou des temps libres.
L'objectif était donc d'analyser les temps sociaux, mais aussi de poser un regard sur les projets d'avenir de jeunes du collégial. Pour ce faire, une démarche d'analyse qualitative a été entreprise et 44 finissantes et finissants de sciences humaines de trois collèges de la Mauricie ont été interrogés. Huit groupes de discussion (focus group) ainsi qu'une enquête par questionnaire ont conduit à établir la présence de tensions importantes entre les divers temps sociaux chez les jeunes, avec une prédominance du temps scolaire comme élément au cœur de la projection dans l'avenir.
En somme, les conclusions jettent un éclairage sur des rapports sociaux à la fois traditionnels (importance des pairs) et (post)modernes (le numérique), ainsi que sur une scolarité anxiogène qui prédomine à la fois dans les préoccupations actuelles et dans la constitution des projets d'avenir. Elles permettent enfin de questionner la finalité des études collégiales aux yeux des étudiantes et étudiants.
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La pédagogie active en physique : les facteurs qui améliorent l'engagement et la collaboration des élèves
Kevin Lenton (Collège Vanier), Elizabeth CHARLES (Collège Dawson), Chao ZHANG (Collège Dawson), Rhys ADAMS (Cégep Vanier College), Jean-François BRIÈRE (Collège Dawson)
La pédagogie active (PA) améliore nettement l'apprentissage des élèves. Le grand défi de la PA consiste à gérer un écosystème d'apprentissage et à mobiliser les ressources humaines, documents et outils d'apprentissage à sa disposition – un processus appelé l'« orchestration ». La présente étude compare deux enseignants travaillant en PA dans un cours de physique (38 et 32 élèves respectivement). Ces enseignants sont excellents, comme le montrent les résultats remarquables de leurs élèves à un test standardisé sur les concepts en physique. Cependant, leur démarche pédagogique n'est pas la même, en raison des différences entre leurs points de vue épistémologiques et leurs ressources respectives, chacun dans leur classe aménagée de façon unique. Pour la comparaison, les deux enseignants devaient réaliser les mêmes activités. À partir d'observations en classe et de productions des élèves, nous analysons : 1) l'orchestration différente des ressources; 2) l'effet sur les productions des élèves; 3) les conséquences de ces orchestrations sur l'apprentissage et la collaboration des élèves. Selon nos résultats : 1) l'accès à des tableaux interactifs réservés aux élèves augmente les possibilités d'orchestration de l'enseignant; 2) les ressources ont un effet sur l'ampleur du suivi et de la rétroaction (évaluation par les pairs, suivi des progrès du groupe, retour en groupe classe); et 3) l'ajout d'activités intéressantes préalables au cours favorise l'engagement des élèves en classe.
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Que pensent les enseignants d'éducation physique de leurs interventions?
Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke), Frédéric WALCZAK (Cégep de Trois-Rivières)
La croissance de la sédentarité chez les élèves du secondaire se poursuit lors du passage au cégep au Québec. Face à cette problématique, les enseignantes et enseignants d'éducation physique (EP) du collégial ont mis en place des interventions pour motiver les étudiantes et étudiants et les aider à adopter un mode de vie actif. Peu de recherches sur l'intervention ont ciblé ce groupe d'enseignantes et enseignants. Notre projet s'appuie sur un cadre théorique de l'intervention « hybride » provenant de recherches en science de l'éducation et en éducation physique. Dans notre projet, 73 enseignantes et enseignants (37 hommes et 36 femmes) ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs perceptions de leur intervention. Des questions ouvertes servaient à recueillir des perceptions plus spécifiques. Des entrevues de groupe menées dans deux cégeps à partir de la technique du groupe nominal (TGN) ont également été réalisées. Compte tenu du petit échantillon et de la nature des données, nous avons utilisé des tests d'association non paramétriques. Des analyses de contenu des questions ouvertes ont été effectuées et les résultats de la TGN ont été analysés à l'aide d'une grille issue du cadre théorique. Une synthèse des résultats principaux sera présentée.
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L'évaluation en philosophie au collégial est-elle une loterie?
La formation collégiale dans le réseau francophone implique des cours de philosophie obligatoires. Bien que des principes directeurs soient en place concernant l'équité et la qualité des évaluations au cégep, il est raisonnable de se demander si les résultats aux évaluations en philosophie représentent fidèlement l'atteinte des compétences ministérielles ou s'ils relèvent trop de la subjectivité de l'enseignant, ce qui pourrait créer des situations d'injustice envers les élèves. Une inquiétude similaire a en effet été formulée au sujet des épreuves de philosophie du bac français. Notre affiche présente les résultats d'analyses quantitatives visant à tracer un portrait de l'attribution des notes en philosophie entre 2008 et 2015 dans un cégep de la grande région de Montréal, à partir de données sur l'ensemble des cours et incluant, pour chaque inscription à un cours (N=442834), la note finale obtenue ainsi que des informations contextuelles sur l'élève. Nous avons comparé les notes obtenues dans les divers cours de philosophie entre elles, avec celles obtenues dans les autres matières et avec la moyenne générale au secondaire. Différentes variables incluses dans la base de données, telles que l'enseignant, l'âge de l'élève et le programme d'études, sont aussi prises en considération. Les résultats indiquent que, contrairement aux craintes formulées initialement, les enseignants de philosophie attribuent des notes qui semblent refléter les capacités de l'élève.
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Les réseaux de Bragg dans des nanofils de silicium… et dans la salle de cours
Andrei Lupu (Cégep Vanier College), Rhys ADAMS (Cégep Vanier College), Reza ASHRAFI (Université McGill), Lawrence R. CHEN (Université McGill)
Les technologies photoniques utilisant le silicium sont pertinentes, puisqu'elles peuvent être intégrées sur puce dans de futurs blocs fonctionnels de systèmes de communication optique. Un outil très important pour ces systèmes est le réseau de Bragg (RB). Ce réseau, dans des fibres optiques conventionnelles, est caractérisé par un changement périodique de l'indice de réfraction et il a des applications diverses, dont le filtrage et le routage des signaux optiques. Il est nécessaire d'intégrer des RB dans des guides d'ondes ou des nanofils en silicium. Nous décrirons la conception et la fabrication des RB dans des nanofils de silicium. La largeur du nanofil peut être modifiée de façon périodique, créant un RB. De plus, un aspect innovant est que la modification de la largeur de chaque côté du nanofil peut être désalignée. Par conséquent, le pourcentage de la puissance optique des longueurs d'onde réfléchies et transmises par le RB peut être varié, permettant ainsi d'accomplir des fonctions de traitement de signaux optiques plus complexes. Les résultats expérimentaux caractérisant la performance de ces RB sont en accord avec les simulations. Cette recherche est riche en exemples associés aux phénomènes de la physique et a des retombées pédagogiques enrichissantes pour les étudiantes et les étudiants du collégial inscrits au cours Ondes et physique moderne.
Résumé
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Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne-moé une job »
Evelyne Marcil
(Collège Dawson),
Laura King (Cégep André-Laurendeau), Alice HAVEL
(Collège Dawson), Catherine FICHTEN
(Collège Dawson), Mary JORGENSEN
(Collège Dawson), Jennison ASUNCION
(Collège Dawson), Jillian BUDD
(Collège Dawson), Laura SCHAFFER
(Collège Dawson), Alex LUSSIER
(Cégep André-Laurendeau), Christine VO
(Collège Dawson), Cristina VITOUCHANSKAIA
(Collège Dawson)
Un problème récurrent chez les finissantes et finissants en situation de handicap est l'obtention d'un emploi. Une étude de 2011 du réseau de recherche Adaptech a démontré qu'une fois leurs études terminées, ces personnes angoissent à l'idée de devoir trouver du travail. Nous venons de terminer le pilote d'une étude sur cette question. Notre but est d'identifier les facteurs et stratégies menant à l'obtention d'un emploi après les études dans le cas de ces personnes. Dans le premier volet de notre projet, nous avons interviewé 16 finissantes et finissants en situation de handicap qui sont actuellement sur le marché du travail au sujet de leur emploi, de leur qualification et de leurs stratégies de recherche d'emploi. Nous leur avons également demandé quels conseils ils donneraient à une finissante ou un finissant en situation de handicap qui cherche un emploi. Les résultats préliminaires démontrent que le réseautage et les contacts sont extrêmement importants dans le processus de recherche d'emploi. Il semble également que les stages ou le bénévolat soient, dans plusieurs cas, une bonne porte d'entrée sur le marché du travail. De plus, il est conseillé de postuler à de nombreux endroits, même s'il faut pour cela sortir de sa zone de confort, et de ne pas s'imposer de limites quant à ses compétences.
Résumé
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Des savoirs à enseigner aux savoirs appris : le cas du modèle probabiliste de l'atome
Nous nous intéressons à la trajectoire des savoirs, depuis les savoirs à enseigner jusqu'aux savoirs acquis par les étudiants dans la section du cours de chimie générale « la matière », qui porte sur le modèle probabiliste de l'atome en lien avec les pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants. Cet objet d'enseignement s'avère problématique en raison de la persistance des modèles appris précédemment. Certaines recherches réalisées dans le cadre de cours préuniversitaires et universitaires montrent que les étudiants du collège et de l'université conceptualisent souvent la structure de l'atome sur la base d'un modèle appris dans le passé – où les électrons gravitent sur des orbites de type planétaire – même si des modèles plus raffinés leur ont été enseignés par la suite. Pour documenter les pratiques enseignantes, des entrevues sur la planification et des entrevues de rappel stimulé réalisées à partir d'enregistrements vidéo de cours avec six enseignants ont été analysées, et ce, à la lumière du processus de transformation issu du modèle de raisonnement et d'action pédagogique ainsi que du modèle de la transposition didactique. Les savoirs appris par les étudiants émergent de l'analyse de schémas réalisés au début de la séquence et à la fin du cours. Les caractéristiques des étudiants et certaines pratiques enseignantes semblent plus propices à générer un changement conceptuel.
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Comment évaluer les performances en conditions réelles d'une éolienne québécoise de 25 000 W?
Pierre Otis (Cégep de Jonquière), Éric VILLENEUVE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martin BOURBONNAIS (Cégep de Jonquière), Jean-Benoit ST-GERMAIN (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Oscar PINEDA (Eocycle Technologies), Bouaziz AIT-DRISS (Eocycle Technologies), Jean PERRON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marc SAVARD (Cegertec WorleyParsons)
L'amélioration continue des produits énergétiques passe par une mise à l'épreuve périodique des corrections apportées. Notre recherche, appliquée avec les fabricants, est au cœur des travaux de la Chaire de recherche en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) du cégep de Jonquière. Une éolienne Eocycle25 est raccordée au réseau électrique de Ville Saguenay depuis janvier 2012. En septembre 2014, la nacelle et les systèmes de contrôle ont été remplacés. Le but du projet est de comparer les performances de ces deux générations d'éoliennes. Adjacent à l'éolienne est érigé un mât météorologique avec 15 points de mesure répartis sur ses 36 m. La conception, la fabrication et l'installation du mât se sont faites en 2011-2012. La mise en place, l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure de mesure, des communications et de l'archivage des données ont été réalisés. La vitesse et la direction des vents, la température, la pression, l'humidité, ainsi que la puissance électrique produite par l'éolienne sont des données disponibles en temps réel. L'utilisation de logiciels spécialisés rend possible l'extraction des données du serveur en version Excel. Des rapports polyvalents sont produits et les modélisations mathématiques introduites servent à analyser le rendement de l'éolienne. Les courbes de puissance permettent de visualiser et de quantifier les augmentations de performance, qui vont jusqu'à 20-25 % pour la nouvelle génération.
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Superviser des stagiaires : une activité complexe qui déborde de la relation pédagogique
Sébastien Paradis (Cégep de Sainte-Foy)
Ce projet avait pour objectif d'analyser l'activité de supervision de stage d'enseignants de la formation technique au collégial et d'identifier des pistes d'intervention visant à mieux soutenir cette activité. Pour ce faire, nous avons filmé, pour sept participants, une rencontre de supervision entre le superviseur et son stagiaire. Des entrevues ont été tenues avant et après chaque séance afin de recueillir les éléments nécessaires à l'analyse de l'activité. Les données mettent en évidence neuf caractéristiques propres à ce contexte, dont l'importance de la dimension non planifiée, l'adaptation des interventions aux particularités de chaque stagiaire ainsi que d'importants défis relatifs à l'évaluation de stagiaires. Cette activité déborde largement du cadre de la relation pédagogique, notamment au regard des rapports avec le milieu, des distinctions entre la formation scolaire et le milieu du travail, et des tensions relatives aux préoccupations contradictoires des superviseurs. Le projet a conduit à identifier des pistes d'intervention visant notamment l'amélioration d'aspects organisationnels, le développement d'une vision commune de la supervision, le soutien à l'évaluation des stagiaires et aux tensions inhérentes au double rôle formateur/évaluateur, l'intégration des nouveaux professeurs-superviseurs, et finalement, la création d'une communauté d'apprentissage entre stagiaires.
Résumé
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La variation de l'engagement des étudiants sur une base trimestrielle dans une classe d'apprentissage actif au collégial
Séverine Parent (Université Laval)
À l'ère dite du numérique, plusieurs initiatives pédagogiques visant à motiver et
à engager les étudiantes et les étudiants passent par l'intégration des
technologies en classe. Les classes d'apprentissage actif en sont une. Nous
nous sommes intéressés à l'engagement des étudiants dans une telle classe. Les
activités documentées ont eu lieu dans un établissement collégial public de la
région de Québec, où l'intérêt pour l'engagement et la réussite est partagé par
les acteurs du milieu. Ce projet de recherche collaborative a tissé des liens
entre la recherche en éducation et les initiatives de cinq enseignantes et
enseignants dans une classe d'apprentissage actif. Des questionnaires soumis à
quatre reprises durant la session aux étudiantes et étudiants de sept groupes
évoluant dans cette classe ont permis de mesurer leur engagement. La variation
de l'engagement affectif (relations avec les pairs et avec les enseignantes et
enseignants), comportemental (importance accordée et participation aux études)
et cognitif (effort consenti pour l'acquisition du savoir) a été documentée.
Les données recueillies ont montré comment variait l'engagement des étudiantes
et étudiants (sous ses dimensions comportementale, sociale et cognitive) placés
en situation d'apprentissage avec le numérique au fil d'un trimestre. La
collaboration avec le personnel enseignant a permis d'expliquer, de leur point
de vue, les variations observées.
Résumé
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Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs?
Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke), Guillaume LACHAPELLE
(Cégep de Sherbrooke), Godelieve DEBEURME
(UdeS - Université de Sherbrooke)
L'école devrait mener, entre autres, à devenir compétent en matière d'écriture dans
l'exercice d'un métier ou d'une profession, c'est-à-dire dans le cadre de la
production d'écrits professionnels, des écrits qu'on dits « utilitaires » ou «
fonctionnels ». Or, pour près de 40 % des employeurs que nous avons
interrogés, la situation est critique quant à la capacité à communiquer par
écrit en français des recrues diplômées de la formation technique du collégial,
qui ne répondent pas à leurs attentes en la matière. Notre recherche avait pour
but de décrire, de manière comparative, en quoi la formation spécifique de cinq
programmes techniques développe la compétence à produire des écrits
professionnels de genres variés satisfaisant aux attentes des employeurs des
domaines d'emplois afférents. Notre design méthodologique mixte nous a conduits
à recueillir et à analyser de manière parallèle et convergente des données
provenant de documents constitutifs des programmes ainsi que d'enquêtes auprès
de deux groupes cibles. Dix employeurs ont été interrogés individuellement
quant à leurs attentes en matière de production d'écrits, puis 230 enseignants
ont été interrogés par sondage quant à leurs pratiques. Ces résultats, ensuite
éclairés et approfondis au cours de deux entretiens de groupe avec 15 enseignants,
nous ont suggéré des pistes d'action visant à favoriser le développement de la
compétence à produire des écrits professionnels au cœur d'enjeux
socioéconomiques de différents ordres.
Résumé
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Une approche de collaboration en centre d'hébergement : le cas de La Clé des Champs (CDC)
, Audrey GONIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nous exposerons les principaux résultats d'une recherche évaluative portant sur une unité de vie au centre d'hébergement La Clé des Champs (CDC). Celle-ci accueille des résidents qui satisfont aux critères d'admission en CHSLD et qui éprouvent des troubles neurologiques liés à un accident (traumatisme crânien ou AVC) ou à une maladie dégénérative. Elle a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des résidents tout en réduisant l'occurrence de comportements jugés problématiques, tels que les agressions ou l'inertie. Notre recherche vise à évaluer la capacité de CDC à atteindre cet objectif. D'un point de vue méthodologique, nos analyses reposent sur plusieurs documents, dont des écrits-cadres et des rapports de progrès internes, ainsi que sur des entrevues (14) auprès de résidents et de membres du personnel de l'unité. Les résultats seront présentés en deux étapes. La première consiste à relever les forces de cette unité, jugée par les intervenants et les gestionnaires de l'établissement comme étant à plus d'un égard exemplaire. Étant donné l'aura positive entourant les pratiques à CDC, il est prévu de transférer, en partie, certaines d'entre elles à d'autres unités, voire à d'autres centres d'hébergement. Toutefois, cette volonté n'est pas sans soulever plusieurs interrogations de
fond, qui seront abordées dans la seconde étape de la présentation.
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Prêt à négocier : un jeu de compétition virtuel pour améliorer les compétences langagières en français langue seconde
Avery Rueb (Cégep Vanier College)
La présente étude porte sur le jeu virtuel Prêt à négocier, où les étudiantes et les étudiants apprennent à interagir oralement en négociant, à titre de vendeuses et vendeurs ou d'acheteuses et d'acheteurs, l'achat d'une voiture, d'une maison ou d'un voyage sur la Lune. Le jeu est inspiré de l'Information Gap Activity, où deux partenaires doivent résoudre un problème de vive voix à partir d'informations partielles. Deux groupes d'étudiantes et d'étudiants du cours de français langue seconde Mise à niveau ont participé à cette recherche, d'une durée de quatre semaines. Le groupe expérimental (n = 30) a joué à Prêt à négocier et le groupe témoin (n = 15) a effectué des activités Information Gap ludiques similaires pendant 25 minutes deux fois par semaine. L'acquisition du vocabulaire et de la prononciation a été évaluée avant et après ces activités selon un protocole expérimental au moyen d'un test de 60 mots de vocabulaire ainsi que d'un exercice de prononciation visant la voyelle u et les liaisons. La motivation des apprenantes et des apprenants a été évaluée, après les quatre semaines, avec un questionnaire et un groupe de discussion. Les résultats révèlent que les jeux interactifs peuvent compléter et améliorer l'apprentissage d'une langue seconde dans et hors la salle de classe.
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Des étudiants producteurs d'instruments d'intervention : innovation sociale au Collège de Maisonneuve
Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve), Danic OSTIGUY
(Collège de Maisonneuve), Charles-Étienne LAVOIE
(Collège de Maisonneuve), Andrea FIGUEROA MENDEZ
(Collège de Maisonneuve)
La non-reconnaissance des compétences pré-migratoires des immigrants est considérée dans la littérature comme un des obstacles majeurs à leur intégration en emploi. Pour répondre à ce défi de non-reconnaissance, il a été décidé de développer des outils qui aident les conseillères et les conseillers en emploi à mieux préparer les immigrants au marché du travail. C'est ainsi qu'un projet de recherche-action participative a été mené, entre 2013 et 2015, par l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) en collaboration avec le Réseau national des organismes spécialisés dans l'intégration en emploi des personnes immigrantes (ROSINI-TCRI). Dans le cadre de ce projet, deux cégépiens ont été amenés à développer, présenter et valider chacun un outil auprès des conseillères et conseillers en emploi, l'un concernant le savoir-être et l'autre, l'équivalence des qualifications entre les différents pays. Les principales étapes de l'élaboration de ces outils ont été les suivantes : (1) analyse de la documentation existante (recherche bibliographique, choix et lecture de textes pertinents), (2) consultation des entrevues faites auprès des employeurs, (3) élaboration des outils, (4) test des outils auprès des conseillères et conseillers. Cette expérience pédagogique de recherche et d'action a permis aux cégépiens de développer de nouvelles compétences et d'innover dans la fabrication et la diffusion d'outils d'intervention sociale.
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Une étude en rouge : optimiser la culture de la main de mer palmée (Palmaria palmata) pour préserver les populations d'algues du Saint-Laurent et développer de nouveaux marchés
Éric Tamigneaux (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Lucie BEAULIEU
(Université Laval), Daniel BOURDAGES
(Cégep de la Gaspésie et des îles et Merinov), Oussama LAPOINTES
(École des Pêches et de l'Aquaculture du Québec), Sylvie TURGEON
(Université Laval), Éric GAGNON
(Oleotek)
La main de mer palmée est une algue rouge qui fait l'objet d'une pêche commerciale. Riche en protéines et dotée d'une saveur de noisette, elle est consommée en Europe et en Amérique du Nord. Certaines molécules extraites de cette algue ont des propriétés bénéfiques pour la santé, ce qui ouvre des perspectives d'utilisation par les industries nutraceutique et cosmétique. Cependant, l'exploitation des populations naturelles est limitée tandis que la culture permettrait de stimuler la synthèse des molécules d'intérêt par ces algues. Les objectifs du projet sont d'optimiser la vitesse de croissance de Palmaria palmata en bassin et d'augmenter son contenu en protéines en modifiant des paramètres tels l'âge des algues, la densité dans les bassins et la composition du milieu de culture. Des individus ≥ 1 an et de jeunes boutures ont été cultivés à l'École des pêches et de l'aquaculture dans des bassins alimentés en eau de mer à température naturelle (3-6 °C), éclairés par des néons et aérés pour maintenir les algues en mouvement. Des densités variant entre 0,5 et 2,5 kg d'algues fraîches par mètre carré ont été testées et certains bassins ont été enrichis en azote, en phosphore et en minéraux traces. Les résultats préliminaires indiquent que la croissance est supérieure pour les jeunes boutures, à des densités ˂ 2,5 kg d'algues fraîches par mètre carré, avec enrichissement. Des valeurs de productivité ≥ 100 g d'algues fraîches par mètre carré par jour ont été mesurées.
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L'adaptation à la diversité ethnoculturelle : de la volonté à la pratique!
Les stages dans le programme Soins infirmiers, au Québec, nécessitent une bonne maîtrise de la langue française, et la connaissance des codes culturels et des comportements sociaux. Par ailleurs, le facteur temps en milieu clinique exacerbe souvent les difficultés des stagiaires. Plusieurs analyses ont été effectuées pour trouver des façons d'aider les étudiantes et les étudiants immigrants à réussir dans ce programme, mais peu visant les enseignantes et les enseignants. Nous avons pour objectif général de voir jusqu'où le corps professoral en milieu clinique, dans le programme Soins infirmiers, s'est adapté ou a adapté son enseignement à la diversité ethnoculturelle des stagiaires. Les techniques de collecte de données utilisées dans cette recherche qualitative de type interprétatif sont le questionnaire et le groupe de discussion. Cette étude a conduit à plusieurs constats, notamment : les enseignantes et enseignants de stage connaissent peu leurs stagiaires issus de l'immigration; les stagiaires issus de l'immigration ne répondent pas nécessairement aux interventions de leurs enseignantes et enseignants en situation d'incompréhension; les situations d'inconfort ou d'ambiguïté entre les enseignantes et enseignants et leurs stagiaires issus de l'immigration peuvent générer des émotions délicates et éprouvantes chez les deux parties.
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Peut-on utiliser des algues marines pour améliorer la qualité de l'eau des bassins d'exposition du Biodôme de Montréal?
Anne Tremblay-Gratton (Université Laval), Éric TAMIGNEAUX
(École des pêches et de l'aquaculture du Québec, MERINOV), Grant VANDENBERG
(Université Laval), Jean-Christophe BOUSSIN
(Biodôme de Montréal), Nathalie R. LE FRANÇOIS
(Biodôme de Montréal)
Dans les bassins d'eau recyclée du Biodôme de Montréal, le contrôle de l'azote et du phosphore dissous est essentiel, car leur accumulation peut dégrader la qualité de l'eau et devenir une source de stress pour les organismes aquatiques. Or, certaines algues marines ont la capacité d'absorber ces polluants tout en produisant de l'oxygène. L'objectif de notre projet mené à l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec était de développer un prototype de filtre biologique à base d'algues cultivées, efficace en termes d'absorption et de séquestration du nitrate et du phosphate dissous. Pour ce faire, les performances de deux espèces d'algues marines du golfe du Saint-Laurent, Palmaria palmata et Ulva lactuca, ont été évaluées dans des conditions similaires à celles des bassins du Biodôme de Montréal, soit deux températures (5 °C et 10 °C) et trois combinaisons de nutriments N-NO3- : P-PO43- (40:6, 50:7,5, 60:9 mg/L). Les résultats indiquent qu'aux densités testées (7 et 3 g AF/L; AF = algues fraîches), au bout de six jours, 10,2 ± 1,5 % du nitrate et 13,83 ± 9,0 % du phosphate présents dans l'eau ont été enlevés par P. palmata tandis que U. lactuca a enlevé 12,7 ± 3,3 % du nitrate et 13,01 ± 9,8 % du phosphate. La vitesse moyenne d'absorption journalière de l'azote par P. palmata était de 0,12 mg N/g AF vs 0,34 mg N/g AF pour U. lactuca. Si les deux espèces montrent une bonne capacité d'épuration de l'eau, c'est U. lactuca qui absorbe l'azote le plus efficacement.
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Gikinoo'amaadiwag : Compétence citoyenne et réconciliation dans les cégeps
Julie Vaudrin-Charette (Université d’Ottawa)
« Gikinoo'amaadiwag » signifie « s'enseigner mutuellement » en anishinaabemowin, la langue de la nation anishinabeg, en Outaouais. Nous traçons un portrait d'initiatives collèges-communautés autour de la réconciliation, lesquelles incluent, entre autres, des mesures de soutien, le développement de curriculums ou la signature de protocoles institutionnels. En particulier, nous voyons en quoi ces pratiques émergentes ont des retombées sur le développement de la compétence interculturelle et citoyenne – étudiante, enseignante, institutionnelle – en étudiant la mise en œuvre d'un projet impliquant la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi et le Cégep de l'Outaouais. Nous utilisons une méthodologie mixte et interprétative, orientée vers la pratique réflexive de six des enseignantes et enseignants impliqués, l'observation participante en classe et dans le milieu éducatif, et la tenue de journaux de bord par les deux conseillères pédagogiques collaborant au projet. Nos résultats préliminaires indiquent des retombées sur la motivation et l'engagement des étudiantes et des étudiants, l'appropriation de la responsabilité civique par les enseignantes et enseignants, et de nouvelles pratiques de concertation interdisciplinaire au sein d'un établissement d'enseignement collégial. En définitive, cette expérience d'enseignement mutuel vers la réconciliation transforme nos pratiques.
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Impact de l'initiation aux arts du cirque sur la littératie physique des enfants
Le développement de saines habitudes de vie fait de plus en plus appel au concept de littératie physique, qui désigne l'ensemble des dispositions (compétence physique, motivation, confiance, savoir, compréhension) nécessaires pour que l'individu soit physiquement actif tout au long de sa vie. Le cirque serait-il un outil favorisant le développement de la littératie physique? Aucune étude n'avait encore mesuré les effets de l'initiation aux arts du cirque sur ce plan. L'objet de la nôtre fut de savoir si le cirque avait un impact réel sur la littératie physique des enfants et, si oui, à quels niveaux. Deux cent onze élèves de 4e et 5e année primaire provenant de six écoles différentes (trois écoles offrant un programme de cirque et trois écoles témoins) ont participé à l'étude. Ils ont rempli, au début et à la fin d'une session scolaire, une série de questionnaires sur les différents aspects de la littératie physique. De plus, un test standardisé en gymnase a été passé par toutes les répondantes et tous les répondants. Les résultats ont démontré que l'initiation aux arts du cirque a un impact sur les compétences motrices, la confiance en soi, la participation aux activités sociales et sportives. De plus, lors de l'analyse de nos données, nous avons découvert que la pratique des arts du cirque réduisait l'écart entre les filles et les garçons quant aux compétences motrices.
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AndroSSL : Développement d'une plateforme automatisée pour la validation des connexions sécurisées des applications Android
Marc-Antoine Ferland (Cégep de Sainte-Foy), Marc-Antoine Fortier (Cégep de Sainte-Foy)
Le monde de la technologie mobile est en pleine croissance et des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde font confiance aux différentes applications qui leur sont proposées. Mais est-ce que ces applications sont dignes de confiance quant à la protection des données des utilisateurs? Malheureusement, le monde du développement Android est dénué de normes de gestion des échanges sécurisés sur le Web et plusieurs développeurs laissent, sans nécessairement le savoir, plusieurs failles de sécurité dans leurs applications. Actuellement, aucune plateforme ne permet de valider facilement et automatiquement la fiabilité et la sécurité d'une application lors de ses connexions réseau avec son serveur. Notre objectif était de développer une méthodologie novatrice qui certifie la sécurité des applications mobiles de manière efficace et automatique. Nous avons ainsi donné naissance à AndroSSL, une plateforme presque entièrement automatisée qui confirme la sécurité des applications Android touchant des échanges de données par le protocole SSL. À notre connaissance, il s'agit du premier outil de ce genre dans le domaine. Il rend possible la validation d'une quantité impressionnante d'applications avec un effort minime, lequel se résume à exécuter une seule fois les étapes de connexion d'un utilisateur. Notre outil a généré des résultats inquiétants, qui dressent un nouveau portrait de l'état de la sécurité sous Android.
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Impact des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent sur Daphnia magna en laboratoire
Julien Labrie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carol Ann Rochefort (Cégep de Saint-Laurent)
L'ingestion de microplastiques ou l'exposition à des microplastiques chez les poissons et les invertébrés peuvent causer de graves perturbations. Récemment découverts dans le fleuve Saint-Laurent, les effets des microbilles en eau douce restent à analyser plus profondément. Le but de l'expérience est d'évaluer leur impact sur le taux de mortalité (toxicité) et la consommation de Daphnia magna. L'hypothèse liée à la toxicité est que le taux de mortalité des néonates sera positivement lié à la concentration de microbilles dans l'eau alors que pour la consommation, l'ingestion de microbilles n'entraînera pas une hausse de la mortalité. Pour débuter, une récolte de sédiments a été effectuée. Le test de toxicité comportait quatre groupes (témoin et trois concentrations d'échantillon toxique : faible, moyenne et élevée) contenant chacun cinq néonates. Selon les résultats des tests, il y avait une différence significative entre le taux de mortalité des témoins et les concentrations plus élevées. Ces résultats confirmaient l'hypothèse concernant l'impact toxique des microbilles sur la daphnie. Après l'étude, aucune consommation n'a été observée et le taux de mortalité dans le groupe test était marginalement supérieur à celui du groupe témoin. Ainsi, les résultats appuient l'hypothèse et démontrent que la consommation de microbilles n'a pas d'impact sur la daphnie. La cause des hausses de mortalité de daphnies correspond donc à la croissance des microplastiques dans leur environnement.
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Caractérisation et valorisation horticole de la poudre de résidus organiques déshydratés
Andréane Lamontagne (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Stéphanie Myriam Rochon (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Nadia Tremblay (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)
En 2015, le Centre hospitalier régional de Lanaudière a expérimenté une nouvelle technologie de déshydratation in situ visant à gérer les matières organiques générées au Service alimentaire. Voulant valoriser cette poudre de résidus organiques déshydratés (PROD), des étudiantes en technologie de la production horticole et de l'environnement du cégep régional de Lanaudière à Joliette ont mené un projet ayant comme objectifs de caractériser la valeur horticole de la PROD par des analyses physicochimiques et biologiques, de suivre sa stabilité durant l'entreposage et de tester sa valeur horticole comme amendement au sol. Des essais en pots sous serre ont été menés en vue d'étudier l'effet de l'ajout de la PROD (2 %, 5 %, 10 % et 20 %) sur la germination et la croissance du radis et de l'épinard. Les résultats montrent que la PROD est riche en éléments fertilisants et en sodium. Son effet sur la croissance du radis et de l'épinard dépend de la quantité apportée. Ainsi, les concentrations de 10 % et de 20 % ont nui à la germination et à la croissance alors que celles de 2 % et de 5 % ont amélioré la majorité des paramètres de la croissance. Les quantités élevées de sodium analysées dans la PROD expliqueraient l'inhibition de la germination et de la croissance à des concentrations élevées. La PROD pourrait donc être utilisée à petites doses, mais d'autres études sont nécessaires pour envisager d'éventuelles utilisations horticoles de la PROD à grande échelle et en plein champ.
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