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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Ce colloque s’inspire de la remise en question de l’injonction à la diffusion dans la sphère universitaire; laquelle est, entre autres, basée sur le principe d’organisation rationnel du travail caractérisant le capitalisme « moderne » (Berger, 2018). Un principe qui, quoique rigoureux dans sa faculté à produire des connaissances « scientifiquement valides », uniformise et normalise les manières de le restituer au sein d’un champ disciplinaire, envisagé comme seul destinataire du savoir produit (Schurmans et coll., 2014). Heureusement, ces formats de diffusion « traditionnels » de la connaissance tendent à être remis en question, et ce, tout particulièrement dans des disciplines récentes qui s’intéressent à la voix des minorités et des marginalisés (ex. : études féministes, genrées et décolonialistes, intersectionnalité, etc.) et à la place du sensible (ex. : la sensibilité éthique, théories de l’affect et esthétique), et qui portent l’intention de sortir le savoir de la seule sphère universitaire (Bell et coll., 2019; Fotaki et coll., 2017; Fotaki et Pullen, 2024; Gilmore et coll., 2019; Gilmore et Kenny, 2015, Katila et coll., 2023; Meier et Wegener, 2017).

Ces visions alternatives font du corps de la chercheuse l’outil premier de toutes collectes ou analyses de données et tentent de « faire vivre » les ressentis physiques ou affectifs des participantes d’une recherche (Fotaki et Pullen, 2024). Elles tentent entre autres de restituer le sensible par l’ethnographie (Plourde, 2023), l’autoethnographie (Maxwell, 2023), la production d’ambiance (Depeau et Feildel, 2016), les perceptions sonores (Battesti, 2016), l’expérience sensorielle et émotionnelle (Audas et coll., 2024). Ce faisant, elles questionnent la validité, l’objectivité et la neutralité de la restitution des savoirs « désincorporés » (Fotaki et coll., 2017). Cette volonté de retourner au sensible, et à la complexité de ce qui sous-tend ce que nous nommons le « social », permet d’éclairer l’hétérogénéité des relations constitutives de la réalité. Dans cette perspective, un nombre grandissant d’éléments se voient acquérir le rôle d’« acteurs » au sein des dynamiques « sociales » à l’étude, des éléments dont les « voix » sont singulières et qui, par conséquent, nécessitent de « singulièrement » les restituer. 

Ce colloque se donne ainsi l’objectif de rassembler les multiples voix scientifiques qui se questionnent sur les difficultés de restitution du savoir en suivant des chemins nouveaux, mais aussi inclusifs d’auditoires externes à la sphère universitaire. Il veut offrir un espace où les notions de corps, de sensible et d’affect se présentent à l’articulation de ces questionnements. La « réincorporation » de la recherche n’appelle-t-elle pas, par sa nouveauté, à s’éloigner des formes de restitution conventionnelle? À écrire autrement? À inventer des formes de restitution? À rejoindre un plus grand nombre d’individus apprenants et participants à la recherche?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Approches de collecte et d’analyse du sensible
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3064
Présidence/Animation : Marie-Claude Plourde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Pour une réflexivité interobjective
Nicolas Bencherki (TÉLUQ - Université du Québec), Consuelo Vasquez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Viviane Sergi (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
10 h 00
Restituer le sensible du travail à distance: La filature comme méthode ethnographique incarnée
Claire Estagnasié (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Les vignettes : un moyen puissant de restituer les savoirs sensibles
Viviane Sergi (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Nancy Aumais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Un beau couvert ? Enquête sur la co-construction des savoirs et leur restitution avec un groupe d’agriculteur.trice.s en agriculture de conservation des sols
Marie Collard (CRA-w), Séverine Lagneaux (Centre wallon de Recherches agronomiques), Botquin Pauline (Centre wallon de recherches agronomiques)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Nouvelles modalités de diffusion et réception
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3064
Présidence/Animation : Thomas Maxwell (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L’expérience esthétique : production, diffusion et visibilité des savoirs
Cecilia Brassier (Université Clermont Auvergne)
Résumé
14 h 00
Restituer les savoirs : écrire autrement en sciences sociales ? Un exemple de thèse de doctorat en communication
Isabelle F. Dandurand (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Bodyography de mon parcours doctoral : l’interaction entre mon corps, le leur, le vôtre
Tasha Sarrazin Audras (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
15 h 15
Multimodalité de la diffusion de la recherche en arts vivants en contexte académique: au coeur des sens et des savoirs du corps
Johanna Bienaise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Plénière
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Production et restitution de savoirs sensibles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3064
Présidence/Animation : Marie-Claude Plourde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
La physicalisation et la visualisation critique de données comme modes de restitution sensible des savoirs
Gabrielle Simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Sensibiliser aux sciences sociales en sensibilisant les sciences sociales ? Une enquête sur les bandes dessinées de SHS
Thomas Alam (Université de Lille), Nicolas Bué (CERAPS, Université d’Artois)
Résumé
10 h 00
Collages poétiques : une alterethnographie créative comme restitution polyvocale et sensible des savoirs
Vincent Pouliot (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Parler en rivières. Cartographie sensorielle et transformations territoriales
Nicolas Cadieux (Université d'Ottawa), Manuel Charette (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 30
Entre deux mondes : Journal d’un surfeur québécois
Grégoire Moron-Garreau (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier d’intégration des apprentissages
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3064
Présidence/Animation : Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marc D Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tasha Sarrazin Audras (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Pause
15 h 30
Synthèse