Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

Alors que de plus en plus d’études portent sur la validation d’outils d’évaluation de la santé mentale et du mieux-être des autochtones, on constate que les études épidémiologiques ou d’évaluation de programme reposent souvent sur des outils n’ayant pas fait leurs preuves chez ces populations. Les paradigmes de recherche eurocentristes ne permettent pas de capter adéquatement les expériences des membres des populations autochtones. Des études d’évaluation de programme reposant sur des paradigmes autochtones de recherche existent, mais sont difficilement conciliables avec les méthodes basées sur les données probantes, qui s’inscrivent dans un paradigme scientifique essentiellement eurocentriste.

Dans cette veine, les communautés d’intervenant·es autochtones partenaires des responsables du présent colloque soulèvent de nombreuses limites aux protocoles d’évaluation proposés en vue de mesurer l’efficacité de programmes (protocoles trop longs, interprétation variable des énoncés, non-adéquation culturelle). Les équipes de recherche peinent à proposer des alternatives conciliant la pertinence culturelle et les exigences du monde scientifique actuel. L’incohérence entre les façons de faire occidentales en termes d’évaluation clinique ainsi que les façons d’être et d’agir autochtones sont souvent soulignées. L’adaptation d’outils de mesure apparaît comme un pas dans la bonne direction, mais elle génère des solutions incomplètes, du point de vue autant de la recherche que clinique.

Il s’avère donc nécessaire de reconsidérer nos pratiques d’évaluation. Le développement de méthodes et d’outils s’inscrivant dans des épistémologies autochtones semble incontournable pour permettre la réalisation de recherches qui appuieront réellement des pratiques d’intervention culturellement sécuritaires par, pour et avec les Premières Nations et les Inuit·es (PNI).

Ce colloque se veut donc un espace de réflexion et d’échange visant à se dégager des préjugés occidentaux inhérents aux pratiques de recherche. Sous forme de panels et d’activités de coconstruction, entrecoupés de présentations scientifiques et appuyés par des exemples concrets d’évaluation par, pour et avec les PNI, il réunira des acteurs autochtones et allochtones concernés par le mieux-être des PNI issus de divers milieux (chercheurs, gestionnaires de services sociaux et cliniciens). Ces intervenant·es aux expertises variées (psychoéducation, travail social, éducation, psychologie, dépendance) s’engageront dans une réflexion sur ces enjeux importants que sont la mesure et l’évaluation. Ces réflexions viseront la coconstruction de solutions concrètes, applicables dans divers domaines et cliniquement pertinentes. Ancré dans une approche participative et collaborative, le colloque mettra les savoirs autochtones au premier plan, grâce à la participation de nombreux partenaires de recherche PNI. Ultimement, le colloque vise l’amorce de la coconstruction d’un modèle d’évaluation culturellement sécuritaire pour les PNI.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010
Présidence/Animation : Pascale Alarie-Vézina (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Perspectives autochtones des pratiques d'évaluation psychosociale
Julie Rock (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les défis d’évaluer : l’exemple de l’évaluation du programme Sage Usage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010
Présidence/Animation : Jennifer Beauregard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Hugues Dubé (Centre de santé ), France Gros-Louis (Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent)
Résumé de la session
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les bons coups de l’évaluation : exemples en évaluation de programme, en évaluation clinique et en psychométrie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010
Présidence/Animation : Mathilde Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Isabelle Bernard (Université de Moncton), Pamela Charlong (Centre Walgwan), Liliana Gomez Cardona (Institut national de santé publique )
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Parole à la relève : des exemples d’études empiriques et tirées de la littérature scientifique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010
Présidence/Animation : Mathilde Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
1
Pratiques d'évaluation des effets d'interventions familiales pour les jeunes autochtones ayant des difficultés liées à l'usage de substances : une revue rapide de la littérature
Marie-Pier Bellefleur (Université McGill), Mathilde Garneau (Université de Sherbrooke), Cynthia Binette (Université de Sherbrooke), Hannah Fraser-Purdy (McGill University), Dennis Wendt (McGill University)
Résumé
2
Pratiques d'interventions familiales pour les jeunes autochtones ayant des difficultés liées à l'usage de substances : un protocole de revue systématique des écrits
Cynthia Binette (UdeS - Université de Sherbrooke)
3
Considérations historiques, culturelles et conceptuelles liées à l'évaluation du stress post-traumatique chez les jeunes autochtones
Anne Colpron (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathilde Garneau (Université de Sherbrooke)
4
Dep-ado adaptée pour les jeunes des Premières Nations : validation factorielle et constats pour la pratique
Mathilde Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Laventure (Université de Sherbrooke), Chantal Plourde (Université du Québec à Trois-Rivières), Joël Tremblay (Université du Québec à Trois-Rivières), Cynthia Binette (Université de Sherbrooke)
5
Mesure des difficultés de santé mentale chez les enfants des Premières Nations : Constats issus de la validation du Dominique Interactif auprès d'élèves Innu
Mathilde Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Laventure (Université de Sherbrooke), Caroline Temcheff (Université McGill), Marie-Pier Bellefleur (Université McGill)
6
Pratiques d'évaluation des facteurs associés au mieux-être des populations autochtones à la suite d'un traitement en dépendance : constats tirés de la littérature
Bianca Lahaye (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathilde Garneau (Université de Sherbrooke), Hannah Fraser-Purdy (McGill University), Evan Marchand (Université de Sherbrooke)
7
La reconnexion au territoire et la mobilisation du sentiment autochtone dans le cadre d’une intervention ciblée portant sur l’usage de substances psychoactives
Arielle Malouin-Bongo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Plourde (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadine Blanchette-Martin (CISSS Chaudières-Appalaches)
Résumé
9
Adaptation culturelle d’une mesure du bien-être des enfants en fonction des réalités et de la culture d’une communauté Wolastoqiyik
Isabelle Bernard (Université de Moncton)
Résumé
10
Un espace suffisamment sécurisant ? Une analyse des dynamiques de pouvoir et de la collaboration dans la communauté de pratique Atautsikut en santé mentale jeunesse au Nunavik
Youma Konaté (Université McGill)
Résumé
14 h 00 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Et maintenant, coconstruisons pour un modèle d’évaluation culturellement sécuritaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010
Présidence/Animation : Pascale Alarie-Vézina (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Pascale Alarie-Vézina (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jennifer Beauregard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Pier Bellefleur (Université McGill), Isabelle Bernard (Université de Moncton), Cynthia Binette (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pier Chachai (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pamela Charlong (Centre Walgwan), Anne Colpron (UdeS - Université de Sherbrooke), Hugues Dubé (Centre de santé ), Mathilde Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Liliana Gomez Cardona (Institut national de santé publique ), France Gros-Louis (Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent), Youma Konaté (Université McGill), Bianca Lahaye (UdeS - Université de Sherbrooke), Myriam Laventure (UdeS - Université de Sherbrooke), Arielle Malouin-Bongo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Cercle de parole final : les réflexions de partenaires et chercheuses d’expérience à l’issue de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5010
Présidence/Animation : Mathilde Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Marie-Pier Chachai (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Laventure (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session