La mobilisation de savoirs d’expérience est de plus en plus fréquente dans plusieurs champs de recherche, notamment dans la recherche sur les soins de santé physique et mentale et sur le handicap, où on cherche de plus en plus à impliquer les personnes directement concernées par les enjeux étudiés. On parle par exemple de recherche participative, de pairs chercheurs, d’usagers partenaires ou de patients partenaires (Abelson et al., 2022; Cartron et al., 2021; David et Grégoire, 2018). Cette inclusion du savoir expérientiel est même encouragée par les grands organismes subventionnaires (IRSC, s. d.). Dans les projets de recherche, ces savoirs sont le plus souvent incarnés par des patient·e·s partenaires. Mais qu’en est-il de la recherche menée par des chercheur·euse·s détenant elles et eux-mêmes une expérience vécue de leurs sujets de recherche?
Peu d’écrits se sont intéressés à la recherche initiée par des chercheur·euse·s handicapé·e·s, malades chroniques ou vivant avec des problèmes de santé mentale, notamment sur leur réalité à titre de chercheur·euse·s, et non en tant que patients partenaires. Il est possible qu’en raison de la prévalence du positivisme en science, les chercheur·euse·s avec une expérience vécue aient préféré taire, lorsque possible, leur expérience vécue, afin d’éviter de se faire reprocher de manquer d’objectivité. Le fait de faire preuve de réflexivité et de parler de soi dans ses publications scientifiques est d’ailleurs vu comme un obstacle à la publication et une menace à la crédibilité (Probst, 2015). C’est pourquoi il semble important de s’intéresser, comme enjeux de la recherche, aux chercheur·euse·s et aux professionel·les adoptant une posture située en santé, c’est-à-dire aux personnes ayant une expérience vécue de leur sujet d’étude ou d'intervention qui portent un double rôle de personne handicapée, malade chronique ou avec des problèmes de santé mentale et de chercheur·euse/profesionnel·les, afin de mettre en lumière leur existence, leurs besoins et leur vécu au sein du monde académique.
Plusieurs enjeux demeurent peu explorés dans la littérature concernant ce double rôle, incluant les difficultés et les barrières additionnelles auxquelles sont confronté·e·s les chercheur·euse·s/professionel·le qui détiennent aussi des savoirs expérientiels sur leurs sujets de recherche. En santé, cela pose des défis particuliers, incluant la conciliation de l’état de santé physique et mentale avec les défis inhérents au monde de la recherche (p. ex., productivisme), les considérations méthodologiques (p. ex., réflexions sur l’objectivité), les défis et les apports théoriques, personnels et méthodologiques et la posture située, etc. Ce colloque a donc pour but d’explorer ces questions en valorisant la voix des chercheur·euse·s, des professionel·les et des étudiant·e·s des cycles supérieurs directement concerné·e·s par ces questions.