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Le mercredi 7 mai 2025

La recherche-action partenariale (RAP) relie la recherche scientifique aux préoccupations réelles des communautés, en intégrant une diversité de parties prenantes. Cette démarche collaborative vise à coconstruire des connaissances tout en répondant à des problématiques complexes, telles que l'intervention sociale et l'éducation. Elle permet de « reconnaître […] les savoirs expérientiels, pratiques ou traditionnels comme des savoirs légitimes […] au même titre que les savoirs universitaires » (Gélineau, Dufour et Bélisle, 2012 : 37). 

Organisé par l'Institut de recherche sur l'immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), expert en RAP et en inclusion de la diversité ethnoculturelle, ce colloque a pour objectif d'analyser les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de la RAP, d'évaluer les opportunités qu’elle offre, de partager des expériences entre chercheur·se·s, praticien·ne·s et acteur·rice·s communautaires, et de formuler des recommandations pour renforcer l'impact social de ces projets.

Malgré ses nombreux avantages, la RAP soulève des défis importants, tels que la fluctuation de l'engagement des partenaires, les divergences d'attentes, les déséquilibres de pouvoir affectant et le manque de ressources, soulignant ainsi l’importance d’un alignement entre les objectifs de recherche et les besoins des milieux concernés. 

Ce colloque vise à repenser ces obstacles et à engager des discussions pour explorer des solutions, avec un accent sur la RAP sur des sujets sensibles, comme les violences sexuelles, le racisme et les discriminations, nécessitant une approche éthique rigoureuse et respectueuse des principes de justice sociale. Il s'adresse aux chercheur·se·s intéressé·e·s par la méthodologie participative, aux praticien·ne·s en intervention sociale, santé publique, éducation, développement communautaire et économique, ainsi qu’aux représentant·e·s de groupes communautaires et aux étudiant·e·s souhaitant explorer ces approches.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Kaisa Vuoristo
    Collège de Maisonneuve
  • Claire Alvarez
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Amani Braa
    UdeM - Université de Montréal
  • Danic Ostiguy
    Collège de Maisonneuve
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot d'ouverture : les enjeux de la recherche-action partenariale
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Innovations et méthodologies en recherche-action
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nordin Lazreg (Collège de Maisonneuve)
Discutant·e : Claire Alvarez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Félicia Cá (Relais Femmes), Léo Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve)
09 h 15
Co-construire l’inclusion : défis et apprentissages d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’intersectionnalité
Léo Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Entre intersectionnalité et enjeux de pouvoir: défis et bonnes pratiques en recherche partenariale
Félicia Cá (Relais Femmes), Salma Lazim (Relais-femmes), Ama Maria Anney (Relais-femmes)
Résumé
09 h 55
Recherche-action sur les femmes immigrantes face à la violence conjugale
Claire Alvarez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve), Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve)
10 h 15
Une approche intersectionnelle pour analyser les expériences socioscolaires des jeunes racisés au cégep : Enjeux et apprentissages issus de deux recherches menées à l’IRIPII
Amani Braa (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Expériences de collaboration et études de cas sur des thématiques sensibles
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nordin Lazreg (Collège de Maisonneuve)
Discutant·e : Marie-Eve Blackburn (UQO - Université du Québec en Outaouais), Justine Gosselin-Gagné (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Luciana Martins Quixadá (Universidade Estadual do Ceará), Coline Rodet (Université Lumière Lyon 2)
10 h 45
« Rien sur eux sans eux » : enjeux sociaux et éthiques d’une recherche-action partenariale sur l’accompagnement à la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle
Coline Rodet (Université Lumière Lyon 2)
Résumé
11 h 05
Soins de santé et bien-être de l'enfant et de l'adolescent dans les contextes cliniques et éducatifs.
Luciana Martins Quixadá (Universidade Estadual do Ceará)
Résumé
11 h 25
Enjeux et leviers rencontrés dans le cadre d’une recherche-action participative portant sur les services d’accueil et de francisation d’un centre de services scolaire montréalais
Justine Gosselin-Gagné (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys), Corina Borri-Anadon (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 45
La recherche-action partenariale : un levier à la légitimité du chercheur allochtone en contextes autochtones
Marie-Eve Blackburn (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Défis et opportunités dans la recherche-action partenariale
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Jérémie Duhamel (Collège de Maisonneuve)
14 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion et perspectives : Vers de nouvelles dynamiques collaboratives face aux sujets sensibles
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Danic Ostiguy (Collège de Maisonneuve)