Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

La difficulté́ de concilier le travail et la famille est un défi bien ancré pour les familles canadiennes. Or, ce défi, plus élevé́ parmi les parents, semble profondément genré. De même, l’interface travail-famille semble un vecteur majeur d’inégalités de santé dont les mécanismes opératoires mettent en relief des différences suivant le genre. Ces mécanismes peuvent s’expliquer par des différences entre les hommes et les femmes en termes d’exposition, de vulnérabilité ou d’expression. Or, peu d’études récentes ont pu lier la construction du genre aux inégalités de santé à travers l’interface travail-famille. Il paraît donc important de mieux comprendre les relations entre le genre, l’interface travail-famille et la santé.

Il ressort du bilan des études récentes sur le sujet que si l’interface travail-famille est reconnue comme un vecteur majeur d’inégalités de genre, son implication dans les inégalités en santé demande davantage d’éclaircissement à l’échelle du Canada. Au regard de la littérature existante sur le sujet, on fait le constat que, en dépit d’une nécessité accrue de documenter cette problématique à l’échelle du Canada, les connaissances relatives à l’interface travail-famille et son apport aux inégalités en santé demeurent largement sous-développés à bien des égards. En effet, il n’existe actuellement pas de données récentes à l’échelle canadienne permettant d’explorer les répercussions de l’interface travail-famille et de ses antécédents sur un ensemble de problèmes de santé, dont la dépression, les troubles musculosquelettiques, les maladies cardiovasculaires ou l’usage de substances psychoactives multiples (p. ex., médicaments psychotropes, cannabis, alcool).

Ce colloque permettra de diffuser des résultats de recherches fondées sur des données collectées à l’échelle nationale sur la problématique de l’interface travail-famille et ses répercussions sur la santé dans une perspective genrée.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Modèles genrés et contextes spécifiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3016
09 h 30
Genre, télétravail et responsabilités parentales : l’interface travail-famille genrée en contexte de travail à domicile
Victor Haines (UdeM - Université de Montréal), Jaunathan Bilodeau (Université McGill), Christiane Kammogne. Ph, D (Université McGill), Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Amélie Quesnel Vallée (Université McGill)
09 h 45
Interface travail-famille et inégalités en santé mentale entre femmes et hommes : un modèle d'exposition genré à travers les provinces canadiennes.
Jaunathan Bilodeau (Université McGill), Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Victor Haines (UdeM - Université de Montréal), Amélie Quesnel Vallée (Université McGill)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 15 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Conciliation travail-famille, santé mentale et facteurs d’influence
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3016
10 h 15
Santé mentale globale chez les jeunes adultes : quel rôle pour la conciliation travail-famille?
Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal), Jaunathan Bilodeau ( Université McGill), Victor Haines (UdeM - Université de Montréal), Amélie Quesnel Vallée (Université McGill), Christiane Kammogne. Ph, D (Université McGill), Véronique Dupéréc (École de psychoéducation, Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Quel lien entre l'intersection des identités de genre et de statut d’immigration, l’interface travail-famille et la santé mentale?
Christiane Kammogne. Ph, D (Université McGill), Amélie Quesnel Vallée (Université McGill), Jaunathan Bilodeau (Université McGill), Victor Haines (UdeM - Université de Montréal), Nancy Beauregard (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Discussion
11 h 00
Mot de clôture