Les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la surconsommation des ressources naturelles constituent de véritables menaces pour les sociétés. Différents événements liés aux changements climatiques augmentent à la fois en fréquence et en gravité, notamment les incendies de forêt, les conditions météorologiques extrêmes, les inondations. C’est pourquoi l’appel à une transition socioécologique a été perçu au cours des dernières décennies comme vital pour assurer le bien-être des générations actuelles et futures de notre société. Cette transition nécessite la production de nouvelles connaissances et de nouveaux outils afin d’assurer des changements dans les paradigmes économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le monde universitaire a donc un rôle clé à jouer dans cette transition au sein de ses différentes structures telles que les universités, les centres de recherche, les laboratoires, les groupes de recherche, etc.
Ce colloque organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) a pour objectif de lancer officiellement un nouvel ouvrage collectif publié chez Springer et rassemblant des auteurs membres de l’organisme, d’en présenter les contenus par la voix même des principaux auteur·rices des chapitres, d’échanger des idées sur les thèmes abordés dans cet ouvrage, puis de discuter des suites à envisager sur la voie de l’accélération de la transition socioécologique!
Remerciements
Les éditeurs remercient chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce projet. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux auteurs et aux réviseurs dont les contributions ont été cruciales au cours du processus de révision. Nous tenons à remercier le CIRODD pour son soutien financier et tous les membres de son équipe de mise en œuvre pour leur soutien technique.