Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Depuis quelques décennies, on assiste à une transformation rapide de l’institution de la famille, propulsée par différents changements sociaux et normatifs qui traversent notre société et qui ont une incidence sur notre manière d’appréhender les statuts parentaux et l’intervention auprès des familles. « Faire famille » se conjugue désormais au pluriel. Les familles situées à la marge des normes familiales (familles séparées, recomposées, homoparentales, transparentales, pluriparentales et transnationales, notamment) peinent à faire reconnaitre leurs droits et à obtenir des services qui répondent adéquatement à leurs besoins. 

Malgré les modifications législatives récentes, le droit civil reste attaché à une conception traditionnelle de la filiation selon un schéma familial biparental. Les familles formées de trois parents ou plus demeurent toujours un impensé du droit québécois, et ce, malgré la reconnaissance de la pluriparenté ailleurs au Canada. Certaines figures parentales – les beaux-parents, par exemple – sont aussi exclues de la filiation et restent en marge de la parentalité. Ces familles font l’expérience d’une ambiguïté sociale et juridique; elles existent, élèvent des enfants et contribuent à la vie en société, mais la reconnaissance légale de leur structure familiale leur échappe. 

Comme en témoignent les débats entourant la réforme du droit de la famille au Québec ou la loi relative à la bioéthique en France, le défi actuel consiste à construire un cadre juridique suffisamment souple pour permettre de prendre en considération les différentes réalités familiales contemporaines, tout en priorisant le « meilleur intérêt » des enfants, une notion elle-même en mouvance. Or, on déplore le manque de données empiriques qui pourraient faciliter le débat social et éclairer les décideurs sur les pratiques prometteuses et les avenues législatives à considérer pour favoriser le vivre-ensemble et le bien-être des familles.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Kévin Lavoie
    Université Laval
  • Marie-Pier Boisvert
    Coalition des familles LGBT+
  • Clémence Bensa
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Roxane Guay
    Université Laval