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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Au Canada, il est estimé qu’une personne sur six vit des situations de handicap en lien avec la communication qui peuvent être causées par des difficultés à parler, à comprendre, à lire ou à écrire (Collier, 2018; Orthophonie et audiologie Canada, 2015). Bien que la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (2006) évoque que les États parties doivent prendre des mesures appropriées pour assurer l’accès à l’information et à la communication sur la base de l’égalité avec les autres, les personnes faisant face à des situations de handicap en lien avec la communication continuent de rencontrer de nombreux obstacles dans divers contextes. Ces obstacles peuvent inclure des environnements non favorables à la communication, des personnes interlocutrices adoptant des attitudes nuisibles ou utilisant peu de stratégies de communication efficaces ainsi que l’absence de ressources nécessaires (Agaronnik et al., 2019; Collier et al., 2012; Johanson et al., 2012). Un accès entravé à la communication peut avoir des répercussions importantes sur différentes sphères de la vie des individus, dont leur participation sociale et leur qualité de vie (Agaronnik et al., 2019; Dockrell et al., 2006; Johanson et al., 2012; Institut national de santé publique du Québec, 2021; Law et al., 2007).

L’accessibilité communicationnelle se définit comme l’ensemble des moyens et des opportunités permettant aux individus de communiquer de manière efficace, précise et authentique, leur offrant ainsi un accès équitable aux biens, aux services et aux milieux de la société et leur permettant d’en bénéficier au même titre que le reste de la population (American Speech-Language-Hearing Association, 2024; Collier et al., 2012). Du côté de la recherche, l’enjeu de l’accès à l’information et à la communication est généralement étudié en s’intéressant à une population spécifique. Toutefois, indépendamment du diagnostic des personnes concernées, plusieurs des enjeux rencontrés sont semblables. Il est donc primordial de mettre en commun ces connaissances, sachant qu’un grand nombre de personnes vivant des situations de handicap communicationnelles pourraient bénéficier de mesures de soutien similaires et que l’implantation de ces dernières pourrait alors en être facilitée. Une approche universelle, où les besoins en matière d’accès à la communication de plusieurs populations sont considérés, permettrait de créer un environnement plus inclusif. En réunissant des spécialistes de divers domaines, engagés auprès de différentes populations, ainsi que des personnes directement concernées par ces enjeux, notre colloque encourage des échanges stimulants pour faire progresser la recherche de solutions concrètes.

  • Interprétation en langue des signes québécoise durant les deux journées du colloque
  • Sous-titrage des communications orales durant les deux journées du colloque
  • Salle accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant

Remerciements

Les responsables de ce colloque tiennent à remercier l'équipe de recherche Pratiques Sociales et surdité et plus spécifiquement Marie-Ève Schmouth et Louise Duchesne pour leur soutien dans l'organisation de cette activité.

Mesures d'accessibilité : 

  • Interprétation en LSQ
  • Sous-titrage professionnel
  • Salle accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant
  • Colloque sans parfum
/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Conférence d'ouverture
Jérôme Bergeron (Radio-Canada)
09 h 40 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Mobilisation des personnes concernées en recherche et innovation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 40
Responsabilité partagée : une approche éthique et accessible pour la recherche avec les personnes sourdes
Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Victoire Bajard (Université du Québec à Montréal ), Laure Abdelmoumeni (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 05
Mots-croisés : La mobilisation de connaissances auprès de personnes vivant avec un trouble de communication
Carole Anglade (UdeM - Université de Montréal), Alberto Osa García (Université Concordia), Anna Zumbansen (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
La technologie au service des personnes malentendantes
Jeanne Choquette (Audition Québec)
Résumé
11 h 10
Enjeux et solutions pour promouvoir l’accessibilité communicationnelle en contexte d’aphasie : Perspectives de personnes aphasiques, proches aidantes et intervenantes de l’AQPA
Marie-Christine Hallé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Francoeur (Association québécoise des personnes aphasiques), Françoise Rollin (Association québécoise des personnes aphasiques), Elaine Tang (Association québécoise des personnes aphasiques)
Résumé
11 h 35 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Accessibilité communicationnelle en milieu scolaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 35
Surdité et accessibilité au secondaire : quelles mesures pour favoriser l’accès à la communication et aux apprentissages ?
Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Croteau (UdeM - Université de Montréal), Louise Duchesne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place

Après-midi

12 h 00 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Accessibilité communicationnelle dans le milieu de la santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
La collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches: un espace épistémologique à construire
Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Gulino (Centre de recherche Institut universitaire de gériatrie de Montréal), Adriana Enriquez-Rosas (Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
Résumé
13 h 25
L’accessibilité des services de réadaptation aux adultes sourds du Québec; la perspective de professionnels de la santé
Sandie Poulin (CIRRIS), Normand Boucher (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Mathieu Hotton (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Connaissances et compétence en matière de surdité des intervenants en santé qui procurent des services ou des soins à domicile aux personnes aînées
Mathieu Hotton (Université Laval), Lauriane Bertrand (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Améliorer la communication dans les soins de santé : Supports pour les interactions entre les adultes malentendants et les prestataires de soins de santé
Ana Carla Oliveira Garcia (UdeM - Université de Montréal), Adriana Lacerda (Université de Montréal ), Jean-Pierre Gagné (Université de Montréal), Mathieu Hotton (Université Laval)
Résumé
14 h 40
Pause
14 h 55 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Accessibilité communicationnelle dans les lieux publics
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 55
À l’écoute de voyageurs vivant de problèmes de communication : promouvoir le dialogue dans les aéroports internationaux canadiens
David Gotti (Université Laval), Ernesto Morales (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (Cirris)), Ahmed Hadj Hassen (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (Cirris)), Simon Tremblay-Turcotte (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (Cirris)), François Routhier (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (Cirris))
Résumé
15 h 20
L’accessibilité communicationnelle : un incontournable pour des transports collectifs inclusifs
Alexandra Tessier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Diane Morin (Université du Québec à Montréal), Claire Croteau (Université de Montréal), Normand Boucher (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Philippe Archambault (Université McGill)
Résumé
15 h 45
Accessibilité Communicationnelle des Commerces pour une Équité des Services (ACCES): Co-construction d’un projet d’innovation et de responsabilité sociale
Monica Lavoie (Université Laval), Annie Légaré (Université Laval), Laura Monetta (Université Laval), Sarah Bérubé-Lalancette (Université Laval), Joëlle Duchesne (ARTÈRE)
Résumé
16 h 10
Vers une communication réussie et conviviale en bibliothèque entre personnes aînées et membres du personnel
Marie-Christine Hallé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Malo (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), Marie D. Martel (École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal), Guylaine Le Dorze (École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal), Sophie Chesneau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Soir

16 h 35 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Lancement de livre – Entre participation sociale, inclusion et littératie
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Audrey Dupont (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap)
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Ouverture de la 2e journée du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Accessibilité communicationnelle dans les lieux publics
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 05
Accessibilité de la communication dans les espaces physiques : une revue de la portée
Marylène Dionne (UdeM - Université de Montréal), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Où aller et comment y parvenir ? Vers une accessibilité physique et communicationnelle dans les aéroports canadiens
Ahmed Hadj Hassen (Université Laval), Ernesto Morales (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (Cirris)), David Gotti (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (Cirris))
Résumé
09 h 55
Accessibilité communicationnelle des institutions financières pour les personnes vivant avec une aphasie : Barrières et solutions
Laura Monetta (Université Laval), Sarah Bérubé-Lalancette (Université Laval), Sarah-Eve Poirier (Université Laval), Joëlle Duchesne (ARTÈRE), Monica Lavoie (Université Laval), Valérie Poulin (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Mieux comprendre les besoins des personnes vivant avec une aphasie et des orthophonistes pour améliorer les interactions avec des personnes non familières
Emna Fakhfakh (UdeM - Université de Montréal), Carole Anglade (Université de Montréal), Esther Kagayano (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation - Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La communication : une responsabilité partagée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
(Re)penser la communication neuromixte : un cadre réflexif en trois principes pour promouvoir une responsabilité partagée et favoriser l’inclusion
Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Courcy (Université de Montréal)
Résumé
11 h 25
AID-COM Montessori : une solution aux difficultés de communication entre les personnes présentant une maladie d’Alzheimer et leurs proches
Sophie Chesneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Guylaine Le Dorze (CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain)
Résumé
11 h 50
Soutien à la communication et bonnes pratiques pour que les préposés aux bénéficiaires travaillant en CHSLD puissent interagir efficacement avec la clientèle malentendante
Adriana Lacerda (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pier Gagné (Université de Montréal), Mathieu Hotton (Université Laval et Centre interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale )
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021

Après-midi

13 h 15 à 14 h 05
Communication orale
Communications orales
Communication et participation sociale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Maude Gagnon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
Trouble développemental du langage et participation sociale: enjeux sociétaux et individuels
François Gosselin (François et son TDL), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Perceptions des aînés ayant une perte auditive liée à l’âge sur la qualité de vie et sur la participation sociale: Une étude qualitative
Anaïs Lessard (UdeM - Université de Montréal), Lydia Redjah (Laboratoire en audition et vieillissement du CRIUGM, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Jean-Pierre Gagné (Université de Montréal), Adriana Lacerda (Université de Montréal et Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
Résumé
14 h 05 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Exercice de priorisation sur les mesures d’accessibilité communicationnelle
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Marie-Christine Hallé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 05
Accueil des participants
14 h 15
Pause
14 h 30
Discussion
15 h 40
Pause
16 h 00
Synthèse