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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Depuis le début du siècle, l’enseignement postsecondaire (EPS) a été l’objet de plusieurs débats et a traversé des crises qui ont conduit à des transformations institutionnelles et organisationnelles. Le siècle s’est amorcé sur un débat sur les cégeps qui s’est déroulé jusqu’à un sommet organisé en 2005 par le Ministère. Encore aujourd’hui, leur pertinence est toujours discutée, malgré le renforcement de leur identité comme établissement d’EPS.

Le financement des établissements d’EPS a également été à l’ordre du jour de manière récurrente. La volonté d’augmenter les droits de scolarité a conduit en 2012 à une crise majeure, le « printemps érable » et, par la suite, à de nouvelles politiques de financement des universités, à l’augmentation de leur autofinancement et à l’aménagement des droits de scolarité. Par ailleurs, les écarts financiers se creusent entre les « petits » cégeps de région et les cégeps urbains. Le recrutement à l’étranger devient essentiel à la survie de plusieurs établissements.

Les modifications apportées à la cote R, outil de sélection des étudiant·es dans les programmes universitaires contingentés, relance le débat sur son rôle dans l’inégalité d’accès aux études universitaires. Si cet instrument a été créé afin d’éliminer les contingences des évaluations, variables selon les écoles, les cégeps, les classes, etc., son usage devient-il véritablement plus juste.

Un dernier événement majeur, la pandémie de la COVID-19, a frappé l’EPS de plein fouet. La majorité de ses activités a basculé en ligne du jour au lendemain. Les étudiant·es ont perdu leur emploi. On a constaté que la pandémie et la manière d’y faire face affectaient leur santé mentale. On a craint leurs effets sur la poursuite des études.

Toutefois, l’effet de ces changements sur les parcours scolaires demeure nettement peu connu. Ce colloque vise justement à éclairer les liens entre les débats et les transformations institutionnelles, d’une part, et les parcours scolaires, d’autre part. L’intérêt et la pertinence du colloque résident dans le dévoilement de résultats de recherche et dans la mise en commun d’expertises complémentaires portant sur les politiques éducatives, les parcours étudiants dans l’EPS et leurs liens. L’objectif est de mieux comprendre les articulations établies entre les dynamiques institutionnelles et organisationnelles présentes dans l’EPS et leurs effets sur les étudiant·es et leurs parcours. Le colloque est structuré autour de ces différentes dimensions.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil des participant·es et mot d’introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Introduction: Assistons-nous une recomposition des inégalités et des parcours scolaires?
Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Les conditions de vie et d’études dans l’enseignement postsecondaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Hyppolyte Kouao (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Moulin (UdeM - Université de Montréal), François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal), Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 30
Conditions financières et résidentielles des populations cégépiennes : comparaisons entre les « jeunes » et les « adultes »
Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
10 h 00
Les paradoxes des politiques d’attractivité : entre promesses d’accueil et obstacles à l’insertion des étudiants internationaux
Hyppolyte Kouao (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Sabruna Dorceus (UdeS - Université de Sherbrooke), Eddy Supeno (UdeS - Université de Sherbrooke), Lauren Stark (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Bien-être et comportements alimentaires des populations cégépiennes : un angle mort dans la compréhension des enjeux de réussite au cégep ?
François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
11 h 15
Effets des mesures institutionnelles et du contexte sociopolitique sur le parcours de personnes étudiantes internationales dans les cégeps de région
Isabelle Vachon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Aline Niyubahwe (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
La cote de rendement au collégial : de nouvelles iniquités
Stéphane Moulin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Les facteurs de modulation des inégalités dans l’enseignement postsecondaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Pierre Canisius Kamanzi (UdeM - Université de Montréal), Natacha Prats (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 30
Les inégalités d’accès aux études postsecondaires : entre classes sociales, genre et appartenance ethnoculturelle
Pierre Canisius Kamanzi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
L’influence de l’origine sociale sur les parcours des étudiants.es dans un système scolaire à double transition : le cas du Québec
Natacha Prats (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
14 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3 : Orientation scolaire, parcours scolaires et pandémie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Ariela Simona Ionici (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amenan Rachel Kongo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Saint-Denis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30
Les sciences et les arts au collégial: les expériences des étudiants.es en milieu multidisciplinaire lors de la pandémie
Pascale Saint-Denis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Les parcours scolaires des étudiantes de cégep sous l’impact de la pandémie COVID-19 : une comparaison entre la formation technique et la formation préuniversitaire
Ariela Simona Ionici (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Au-delà de la crise : Comment la pandémie a redéfini les parcours universitaires
Amenan Rachel Kongo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Bilodeau-Carrier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
La pandémie de la Covid-19 et l’interruption des études. Le rôle des inégalités
Benoît Laplante (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Marie-Pierre Lapointe-Garant (Université de Sherbrooke)
Résumé

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Coquetel de transition
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 1 : Enseignement adapté et nouvelles technologies
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Patrick Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec), Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Technologies et éducation des adultes en contexte de pandémie : enjeux de disponibilité et d'accessibilité des ressources
Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Évolution des logiques institutionnelles de légitimation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises depuis la pandémie
Patrick Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec), Anne Mesny (HEC Montréal), Luc Farinas (TELUQ)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Enjeux méthodologiques de recherche en éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Recherche et transfert), Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Xavier St-Denis (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
10 h 15
Comprendre les difficultés de recrutement et les refus (tacites ou explicites) de participation en recherche qualitative
Claire Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
L’influence du revenu des grands-parents sur l’accès à l’EPS au Canada
Xavier St-Denis (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Natacha Prats (INRS), Beatrice Morselli (UdeM - Université de Montréal), Solène Lardoux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Tableau de bord montréalais sur la transition secondaire-collégial : analyse des parcours et pistes d’intervention
Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Recherche et transfert), Philippe Allard (Regroupement des cégeps de Montréal)
Résumé
11 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Conclusion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3009
Discutant·e : Annie Pilote (Université Laval)
11 h 45
Conclusion: Que retenir? Quelles voies théoriques empruntées?
Annie Pilote (Université Laval)