Le numérique est un vecteur de développement du secteur créatif et culturel depuis plusieurs années. Beaupré, Bissonnette et Simon (2022) soulignent que les développements technologiques amènent les artistes à innover et revoir leurs pratiques, développant une nouvelle forme de « créativité numérique » (réalité virtuelle, téléprésence, jeux vidéo…). Plusieurs études s’intéressent ainsi à l’impact du numérique sur la création dans le secteur culturel (ex. : Gateau, 2014; Greffe, 2017; Potts, 2014, UNCTAD, 2008).
Cependant ces études portent généralement sur des métropoles créatives ou accordent peu d’importance à la situation géographique des cas étudiés. Or le secteur créatif et culturel ne se déploie pas de la même manière dans les centres urbains et les régions. Ces contextes diffèrent sur plusieurs plans, dont l’accès aux ressources et à l’appui des instances gouvernementales en place (Bérubé & Gauthier, 2024). Par exemple, la coopération et la collaboration entre les artistes situés dans les régions est plus importante que dans les centres urbains afin de pallier le manque de ressources (Bérubé & Gauthier, 2024). Dans ce contexte il devient intéressant d’explorer les liens entre la créativité numérique et la culture en région.
L’objectif général de ce colloque sera donc de mettre en relation les concepts de culture, régions et créativité numérique. Des sous-questions découlent de cet objectif général, en voici quelques-unes : Comment le contexte régional peut-il nourrir la créativité numérique? Quel est l’impact du numérique sur l’accessibilité à la culture en région? Quelles sont les limites à la créativité numérique dans le secteur culturel? Le numérique change-t-il les pratiques artistiques en région? Certains secteurs culturels lié à la créativité numérique, tel que le jeu vidéo, peuvent-ils servir d’exemple pour le déploiement de la culture en général dans les régions? Quelle est la relation culture-numérique-nature?