Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Le concept de genre a connu une évolution significative au fil des années, tant dans la compréhension de l’identité de genre (Pullen-Sansfaçon et coll., 2020) que dans son expression (Bérubé-Deschênes et coll., 2021). D’une part, le plus récent recensement canadien, qui propose désormais des options élargies pour identifier son genre, illustre des progrès majeurs dans la reconnaissance de la diversité des identités de genre (Statistiques Canada, 2022). On y rapporte notamment que, pour l’ensemble du Québec, 0,23 % des individus de 15 ans et plus s’identifient comme transgenres ou non binaires, une réalité qui est beaucoup plus prononcée chez les jeunes générations ainsi que dans la population qui vit dans les centres urbains. Plus spécifiquement, en comparaison avec la génération X et les baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1980, la proportion des individus s’identifiant comme transgenres ou non binaires est de quatre à cinq fois plus élevée chez la génération Z, soit les personnes nées entre 1997 et 2006, où cette proportion représente 0,79 % des individus. 

D’autre part, les normes sociales se transforment, offrant une plus grande liberté d’expression et permettant à tous les individus de manifester leurs préférences, qu’elles correspondent ou non aux rôles sociaux de genre traditionnels (Bérubé-Deschênes et coll., 2021). Dans le milieu scolaire, ces évolutions nécessitent des adaptations profondes, tant dans la recherche en éducation que dans les pratiques pédagogiques. Les établissements sont désormais appelés à soutenir les jeunes qui ne s’identifient pas aux normes binaires du genre, tout en repensant la manière dont le genre est perçu et abordé en milieu scolaire (McGeown et Warhust, 2019).

Ce colloque vise à faire le point sur les avancées récentes concernant l’identité et l’expression du genre à l’école. Il a pour objectif de créer une plateforme où les personnes chercheuses, éducatrices et praticiennes peuvent partager leurs connaissances, échanger leurs points de vue sur les pratiques éducatives et réfléchir à des interventions novatrices favorisant l’inclusion. En réunissant ces acteurs, ce colloque ambitionne de contribuer à la création d’environnements scolaires respectueux et inclusifs, où la diversité des identités de genre est pleinement reconnue et valorisée.

Remerciements

Nous souhaitons reconnaître l'appui financier de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l'école pour l'organisation de ce colloque.

Nous remercions les personnes conférencières pour leur précieuse contribution, ce qui a donné lieu à des échanges dynamiques! 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5018
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Accueil des participants
10 h 00
Conférence d'ouverture
Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Validation d’une échelle de mesure du climat scolaire de genre au secondaire
Félix Bélanger (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (UdeM – Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM – Université de Montréal), Sophie Pascal (UdeM – Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Les enjeux du personnel enseignant dans la mise en place d’un climat inclusif de la diversité sexuelle et de genre au préscolaire
Anne-Marie Robillard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5018

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5018
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Contrecarrer les stéréotypes de genre à l’école au préscolaire : Validation du contenu d’une intervention pédagogique en développement
Shanyce Alyssa Joseph (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM – Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Les métiers pratiqués par les personnages féminins et masculins dans les albums jeunesse de classe de maternelle 4 ans en milieu défavorisé
Sarah Jane Mc Kinley (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elaine Turgeon (UQAM – Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Intérêts des adolescents en lien avec l’éducation à la sexualité
Jérémie Verner-Filion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Laura Marcela Garzon Torres (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
Mot de clôture