Le colloque sur les pratiques didactiques en formation initiale en enseignement de l'histoire. La formation initiale à l’enseignement de l’histoire au secondaire a peu été étudiée par la recherche en didactique de la discipline. Étant donné qu’il n’y a pas de programmes reliés à la didactique, les instructeurs ont libres cours de mettre en avant les théories et méthodes qui leur semblent davantage en lien avec les besoins des étudiants. Il en résulte une variation dans les connaissances et habilités chez les nouveaux enseignants. Lors du projet « Penser historiquement pour l’avenir du Canada ». (CRSH -partenariat), un regroupement de 9 professeurs de partout au Canada s’est intéressé à ces questions. Le colloque proposé vise à offrir une occasion afin de developper les thématiques suivantes. (1) les postures épistémologiques des instructeurs associées aux questionnements relatifs à la place de la nature de la discipline de l’histoire, leur rôle dans la promotion de pédagogies novatrices et leur positionnement face aux théories relatives à l’enseignement de la pensée historique. (2) les postures épistémologiques des étudiants en formation initiale quant à leur discipline d’enseignement ainsi que leur positionnement quant au transfert des stratégies employés en classe. (3) le transfert entre la théorie et la pratique dans un but de favoriser l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques transmises vers des pratiques actives en enseignement de l’histoire. L’objectif final est de mettre en lumière un pan de la recherche en didactique en émergence.
Le mardi 6 mai 2025