Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

La réussite éducative constitue un enjeu fondamental pour divers acteurs, y compris les instances gouvernementales, les établissements scolaires et la communauté scientifique (MEES, 2017; OCDE, 2023; INSPQ, 2010). Afin de promouvoir et de réaliser cet objectif, chacun de ces acteurs s’engage dans la mise en œuvre de stratégies, d’actions et de collaborations variées. Cependant, en fonction de leurs objets d’étude, de leurs démarches, de leurs cadres conceptuels, de leurs questionnements, de leurs résultats de recherche et de leurs implications dans les milieux de pratique, il est possible de reconnaître des éléments de convergence ainsi que des points communs, tout en mettant en lumière ceux qui peuvent, au contraire, demeurer spécifiques (Abboud et Hosson, 2024). Ces éléments, bien que diversifiés, convergent vers un objectif commun : la réussite sociale et scolaire (Cantin et coll., 2012).

Dès lors, convient-il d’aborder la question de la réussite éducative sous le prisme des différentes pratiques en éducation? Actuellement, ces perspectives croisées sur les diverses pratiques, qu’elles soient évaluatives, éducatives, didactiques, pédagogiques, de gestion ou de collaboration ne semblent pas faire l’objet de discussions approfondies. C’est ce manque que les participant·es à ce colloque souhaitent combler. Au moyen de six catégories de pratiques, des chercheur·ses examinent les stratégies, les actions et les collaborations entreprises pour éclairer une vision plus approfondie que celle offerte par l’analyse de la situation sous un unique angle. Les pratiques retenues sont les suivantes : 1) pratiques évaluatives; 2) pratiques éducatives; 3) pratiques pédagogiques; 4) pratiques didactiques; 5) pratiques de gestion; et 6) pratiques de collaboration.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Pratiques évaluatives et éducatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-3017
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 35
Credo in unum Deum. La réussite éducative, un acte de foi ?
Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Décrire les pratiques éducatives des enseignantes à l'éducation préscolaire au Québec favorisant les saines habitudes de vie des enfants pour soutenir leur réussite éducative
Fanny Bédard (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Pratiques pédagogiques et didactiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-3017
10 h 30
Croiser les sciences cognitives et la didactique pour favoriser la réussite des élèves en mathématiques
Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
Le numérique pour soutenir la réussite éducative : apprendre « à propos » et « avec » le numérique
Hugo G. Lapierre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Plénière

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Pratiques liées à la gestion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-3017
13 h 00
L’évaluation en soutien à l’apprentissage : un levier pour relever les défis de la gestion de classe au primaire
Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Tessa Boies (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 20
Stratégies de recherche et de collaboration favorisant la réussite des petits et grands, au regard des pratiques de gestion des directions d’établissement scolaire
Lyne Martel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Pause
14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Pratiques de collaboration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-3017
14 h 00
Des pratiques d’émergence de la collaboration comme leviers pour soutenir la réussite éducative
Camille Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Poissant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Influencer des ajustements et des changements de pratique par des contenus psychopédagogiques qui permettent de saisir le processus d’apprentissage et sa durabilité
Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Anick Sirard (Centre de services scolaire des Samares)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur les regards croisés des pratiques évaluatives, éducatives, pédagogiques, didactiques, de gestion et de collaboration pour la réussite éducative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-3017
Présidence/Animation : Naomie Fournier Dubé (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Vincent Bernier (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé de la session
16 h 00
Mot de clôture