Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Le colloque Kiskêyihtamowin : résurgence des pédagogies autochtones se penche sur les défis et les occasions liés à la revitalisation des systèmes éducatifs autochtones au Canada. Historiquement, l’éducation autochtone a été marquée par des tentatives d’assimilation, notamment par l’entremise des pensionnats, où des générations d’enfants ont été privés de leur langue, de leur culture et de leurs racines. Ces pratiques ont laissé des cicatrices profondes dans les communautés autochtones, mais aujourd’hui un mouvement de réappropriation des systèmes d’éducation, des pédagogies et des savoirs est en cours.

Ce colloque vise à explorer comment l’éducation peut devenir un vecteur de guérison et d’émancipation pour les peuples autochtones. Nous aborderons la question de la revitalisation linguistique, les efforts pour intégrer les savoirs traditionnels dans les programmes scolaires ainsi que les approches innovantes pour soutenir les enseignants autochtones. De plus, le colloque examinera comment l’éducation autochtone peut enrichir le système éducatif canadien dans son ensemble, en proposant une perspective ancrée dans des valeurs communautaires, le respect de la terre et la transmission intergénérationnelle.

Au moyen de discussions entre chercheurs, étudiants, éducateurs et leaders autochtones, ce colloque entend encourager un dialogue qui met l’accent sur la réconciliation, la décolonisation des systèmes éducatifs et la valorisation des différents systèmes de savoirs. Il s’agit non seulement de réparer les injustices du passé, mais aussi de construire un avenir où les voix autochtones occupent une place centrale dans le paysage éducatif canadien.

Remerciements

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui participeront à ce colloque. Leur engagement, leur créativité et leur passion pour l’éducation autochtone seront essentiels à la réalisation de cet événement.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 20 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Éducation autochtone et décolonisation : enjeux et perspectives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Présidence/Animation : Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa), Jean-Luc Ratel (Université Laval), Clarissa Rocha de Melo
Résumé de la session
09 h 20
Accueil des participants
09 h 35
Réconciliation et décolonisation par l’éducation
Jean-Luc Ratel (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Le Programme de Transition Axé sur les Autochtones : Réflexion critique sur l'impact, les défis, la résistance institutionnelle et l'évolution de l'éducation autochtone
Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 45
Réseau de connaissances : Expériences des universitaires autochtones du sud du Brésil dans les politiques publiques d’éducation autochtone
Résumé
11 h 20
Pause
11 h 35 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Formation des enseignants et transmission des savoirs autochtones
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Présidence/Animation : Caroline Hervé (Université Laval)
Discutant·e : Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
11 h 35
Anicinabenisation d’un programme de formation à l’enseignement à l’UQAT: processus collaboratif mis en œuvre et exemples de réalisation
Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Glorya Pellerin (UQAT), Marguerite Mowatt-Gaudreau (UQAT), Julie Mowatt (UQAT), Sammy Kistabish (UQAT), Maureen Papatie (UQAT), Carole Dumont (UQAT), Gaby Brazeau (UQAT), Suzie Ratté (UQAT), Élyane Lizotte (UQAT)
Résumé
12 h 10
Définir l’humilité culturelle pédagogique par l’expérience de formation de futures personnes enseignantes
Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Kara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke), Jessie Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Transmission culturelle, savoirs et décolonisation des disciplines : perspectives autochtones en environnement, philosophie, musique et langue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Présidence/Animation : Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Marie-Ève Chartrand (Université d’Ottawa), Marie-Claude Mathieu (Université Laval), Yvette Mollen (UdeM - Université de Montréal), Samuel Nepton (Université Laval)
Résumé de la session
14 h 00
L’apprentissage autochtone comme réponse à la crise climatique : une approche décoloniale en éducation environnementale
Marie-Ève Chartrand (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 35
Philosophie pour enfants et perspective autochtone : ses appuis et ses dangers vers une décolonisation des savoirs
Samuel Nepton (Université Laval)
Résumé
15 h 10
Décolonisation et autochtonisation de l’éducation musicale au Québec : enjeux et perspectives
Marie-Claude Mathieu (Université Laval), Véronique Audet (Université du Québec à Chicoutimi ), Gabriel Bordeleau-Landry (W8banaki de Wôlinak ), Nicole O’Bomsawin (Institut Kiuna )
Résumé
16 h 00
Ui ashu-minakanuat auassat innu-aimunnu ‘On veut transmettre la langue innue aux enfants’ : S'approprier les moyens technologiques modernes pour consolider, apprendre & faire vivre
Gaelle Deblonde (UdeM - Université de Montréal), Yvette Mollen (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Jourdain (Institut Tshakapesh), Nataly Kurtness (Institut Tshakapesh)
Résumé
16 h 35 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Discussion et clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Discutant·e : Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Ève Chartrand (Université d’Ottawa), Caroline Hervé (Université Laval), Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Mathieu (Université Laval), Yvette Mollen (UdeM - Université de Montréal), Samuel Nepton (Université Laval), Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa), Jean-Luc Ratel (Université Laval), Clarissa Rocha de Melo
Participant·e·s : Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Ève Chartrand (Université d’Ottawa), Caroline Hervé (Université Laval), Alexis Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Mathieu (Université Laval), Yvette Mollen (UdeM - Université de Montréal), Samuel Nepton (Université Laval), Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa), Jean-Luc Ratel (Université Laval), Clarissa Rocha de Melo
Résumé de la session

Soir

18 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Souper ensemble
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4023
Résumé de la session