Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Les préoccupations liées au genre ont engendré des discussions et analyses dans l’espace francophone (Beaumont, 2022). Plusieurs universités canadiennes et québécoises ont formalisé l’utilisation de l’écriture inclusive en se dotant de guides, offrant ainsi des perspectives institutionnelles en réaction à une masculinisation historique de la langue française, et ce, par l’adoption de stratégies langagières non discriminantes. En contexte d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS), les questions liées à l’inclusion des étudiant·es venant de groupes minorisés, notamment les étudiant·es non binaires, deviennent un enjeu didactique. La communauté enseignante doit repenser ses pratiques à la lumière des pédagogies féministes (Bailly, Lemoine-Bresson et Martin, 2021), queer (Richard, 2019; Meyer et Hoft-March, 2021; Hakeem, 2022) et en matière de décolonisation (Tuck et Yang, 2012).  

En Amérique du Nord, plusieurs procédés inclusifs font déjà partie des pratiques pédagogiques d’enseignant·es (Swamy et Mackenzie, 2019; Provitola, 2019; Lebrec, Diwan et Mudadeniya, 2023). Pourtant, certaines études portant sur les supports didactiques utilisés en classe ont révélé l’absence de représentations des identités queer (Grant, 2021), la persistance de stéréotypes de genre (Baider, 2013) et la binarité de genre hiérarchisante (Ranchon, 2016). Toutefois, des initiatives inclusives autour des outils didactiques émergent (Dolidon, 2021; Lebrec, Léger et Li, 2024). Ces constats nécessitent des transformations de l’enseignement-apprentissage du FLE/FLS.   

Ce colloque tentera de répondre aux questions suivantes : Comment intégrer les préoccupations liées au genre dans la formation initiale des enseignant·es? Quelle place pour les pratiques langagières queer/féministes? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques? Comment évaluer ces formes linguistiques? Qu’en est-il des attitudes et croyances des enseignant·es et des apprenant·es à l’égard de ces pratiques?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Attitudes, croyances et représentations des enseignant·es et des apprenant·es envers le français inclusif et son enseignement / Enseignement avec les pédagogies inclusives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1402
10 h 00
Le genre dans les manuels de FLE/FLS de niveau A1 : quelles approches didactiques en contexte nord-américain ?
Laura Bourrel (Université McGill), Marion Vergues (Université McGill)
Résumé
10 h 30
Inclure le genre et le langage inclusif en classe de FLE
Melanie Bhend (University of Nottingham )
Résumé
11 h 00
Pratiques enseignantes et représentations sociales du personnel enseignant en lien avec l’écriture inclusive au primaire et au secondaire québécois : une méthodologie mixte pour un
Marion Deslandes Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1402

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation des enseignant·es en lien avec les pédagogies inclusives / Les programmes d’enseignement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1402
13 h 00
La dignité humaine comme point de départ pour un langage inclusif dans la formation des personnes enseignantes
Gillian Robinson (University of Alberta), Anne-José Villeneuve (University of Alberta), Alexandra Dupuy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Qui est in/exclu.e.x ? Un analyse critique du discours du langage genré et cishétéronormatif dans le curriculum et un manuel utilisés en contexte du français langue seconde (FLS)
Rob Grant (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 30
Synthèse