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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

Les préoccupations liées au genre ont engendré des discussions et analyses dans l’espace francophone (Beaumont, 2022). Plusieurs universités canadiennes et québécoises ont formalisé l’utilisation de l’écriture inclusive en se dotant de guides, offrant ainsi des perspectives institutionnelles en réaction à une masculinisation historique de la langue française, et ce, par l’adoption de stratégies langagières non discriminantes. En contexte d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS), les questions liées à l’inclusion des étudiant·es venant de groupes minorisés, notamment les étudiant·es non binaires, deviennent un enjeu didactique. La communauté enseignante doit repenser ses pratiques à la lumière des pédagogies féministes (Bailly, Lemoine-Bresson et Martin, 2021), queer (Richard, 2019; Meyer et Hoft-March, 2021; Hakeem, 2022) et en matière de décolonisation (Tuck et Yang, 2012).  

En Amérique du Nord, plusieurs procédés inclusifs font déjà partie des pratiques pédagogiques d’enseignant·es (Swamy et Mackenzie, 2019; Provitola, 2019; Lebrec, Diwan et Mudadeniya, 2023). Pourtant, certaines études portant sur les supports didactiques utilisés en classe ont révélé l’absence de représentations des identités queer (Grant, 2021), la persistance de stéréotypes de genre (Baider, 2013) et la binarité de genre hiérarchisante (Ranchon, 2016). Toutefois, des initiatives inclusives autour des outils didactiques émergent (Dolidon, 2021; Lebrec, Léger et Li, 2024). Ces constats nécessitent des transformations de l’enseignement-apprentissage du FLE/FLS.   

Ce colloque tentera de répondre aux questions suivantes : Comment intégrer les préoccupations liées au genre dans la formation initiale des enseignant·es? Quelle place pour les pratiques langagières queer/féministes? Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques? Comment évaluer ces formes linguistiques? Qu’en est-il des attitudes et croyances des enseignant·es et des apprenant·es à l’égard de ces pratiques?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Attitudes, croyances et représentations des enseignant·es et des apprenant·es envers le français inclusif et son enseignement / Enseignement avec les pédagogies inclusives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1402
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Au-delà d’iel : L’agentivité et l’innovation linguistique parmi les élèves non binaires
Julia Donnelly Spiegelman (University of Massachusetts Boston)
10 h 00
Aborder le genre et la sexualité dans les classes de français langue seconde (FLS) : Perspectives des personnes enseignantes et approches pédagogiques
Mimi Masson (UdeS - Université de Sherbrooke), Rob Grant (Université d’Ottawa), Émilie Coulombe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Faire de la classe de FLE un espace d'empouvoirement féministe/queer : freins et leviers d'action des enseignant·es
Eléonore De Beaumont (Université de Lorraine)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1402

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Conception d’outils pédagogiques inclusifs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1402
13 h 30
Langue et genre dans les outils en francisation produits par l’Université de Montréal : des normes et pratiques en transition
Annie Desnoyers (UdeM - Université de Montréal), Karine Bissonnette (UdeM - Université de Montréal), Fanny Boutrouille (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
La francophonie en action B1 » (Manuel utilisant l’écriture inclusive)
Caroline Lebrec (UBC - University of British Columbia )
14 h 30
Pause
15 h 00
Le voyage d’Alex (bande-dessinée pour enseigner le pronom iel)
Caroline Lebrec (UBC - University of British Columbia ), Shreya Diwan (Université de la Colombie-Britannique), Savindya Mudadeniya (Université de la Colombie-Britannique)
15 h 30
Guide pédagogique du français inclusif et non binaire (libre-accès, site APFUCC) 
Caroline Lebrec (UBC - University of British Columbia ), Hasheem Hakeem (Northwestern University)
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Avant-midi

10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Attitudes, croyances et représentations des enseignant·es et des apprenant·es envers le français inclusif et son enseignement / Enseignement avec les pédagogies inclusives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1402
10 h 00
Attitudes des apprenant·es de FLS/FLE de niveau débutant envers l’enseignement explicite du français inclusif en contexte universitaire
Laura Bourrel (Université McGill), Marion Vergues (Université McGill)
10 h 30
Inclure le genre et le langage inclusif en classe de FLE
Melanie Bhend (University of Nottingham )
Résumé
11 h 00
Pratiques enseignantes et représentations sociales du personnel enseignant en lien avec l’écriture inclusive au primaire et au secondaire québécois : une méthodologie mixte pour un
Marion Deslandes Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1402

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation des enseignant·es en lien avec les pédagogies inclusives / Les programmes d’enseignement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1402
13 h 00
La dignité humaine comme point de départ pour un langage inclusif dans la formation des personnes enseignantes
Gillian Robinson (University of Alberta), Anne-José Villeneuve (University of Alberta), Alexandra Dupuy (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Qui est in/exclu.e.x ? Un analyse critique du discours du langage genré et cishétéronormatif dans le curriculum et un manuel utilisés en contexte du français langue seconde (FLS)
Rob Grant (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 30
Synthèse