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Le mercredi 7 mai 2025

Au Québec en 2023-2024, 15 999 adolescent·es entre 13 et 17 ans victimes de mauvais traitements ou présentant d’importants troubles de comportement ont été pris en charge par les directions de la protection de la jeunesse (Gouvernement du Québec, 2024). Le nombre d’adolescent·es ayant reçu des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents s’élève, pour sa part, à 9 405, une augmentation de 15 % par rapport à 2022-2023 (Gouvernement du Québec, 2024). Les conséquences des expériences de vie adverses vécues par ces jeunes sont amplement documentées dans la littérature scientifique, notamment les liens entre la maltraitance subie à l’enfance et les problèmes de comportement, les difficultés scolaires et professionnelles, les troubles de santé mentale et les difficultés relationnelles à l’adolescence et au début de l’âge adulte (Carr et coll., 2020). 

Toutefois, plusieurs autres éléments sont à considérer pour comprendre la nature de ces liens, notamment la nature des expériences vécues, les expériences de placement, l’influence des pairs, le soutien social perçu, le style d’attachement, la sévérité des difficultés rapportées et la propension à la prise de risque (Malvaso et coll., 2016; Su et coll., 2022). Il reste donc encore fort à faire pour mieux comprendre les conséquences des expériences de vie adverses sur l’adaptation ultérieure des adolescent·es qui les vivent. Ces connaissances sont nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de politiques sociales et de pratiques d’intervention axées sur la prévention des difficultés adaptatives et le développement de la résilience de ces jeunes, qui se retrouvent souvent dans un contexte de grande vulnérabilité.

Ainsi, ce colloque vise à apporter un éclairage scientifique sur les besoins des adolescent·es vivant différentes difficultés d’adaptation, favoriser les échanges scientifiques autour des besoins communs et spécifiques de ces jeunes, mettre de l’avant les premiers résultats de recherches québécoises portant sur les pratiques d’intervention qui leur sont offertes, encourager le développement de nouvelles collaborations entre des chercheur·ses, intéresser les étudiant·es à la recherche scientifique sur les thématiques ciblées et intéresser les médias à faire état de ces résultats de recherche afin que les retombées de ce colloque puissent servir à informer les décideurs sur les besoins des adolescent·es en contexte de vulnérabilité.

 

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Discutant·e : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pierre Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Discutant·e : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pierre Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Traumatismes relationnels précoces et contemporains chez les jeunes pris en charge par la LSJPA : à la jonction du trauma complexe et du trouble de stress post-traumatique
Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke), Tamara Machado Da Silva (Université de Sherbrooke), Mélina Paré (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 25
La prise de risque post-traumatique chez les adolescents hébergés en centre de réadaptation : l’association entre les expériences traumatiques et les comportements à risque
Sophie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie Landry (Psychologue), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke), Sébastien Monette (Institut universitaire Jeunes en difficulté)
Résumé
09 h 45
Les effets du programme Lotus sur les pratiques en LSJPA : analyse du discours d’un groupe d’expérimentateurs
Kawssar Ajrouche (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Parent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 05
Les effets du programme Lotus sur les pratiques en LSJPA : auto-évaluation PRÉ-POST d’un groupe d’expérimentateurs
Chloé Turpin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Parent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 45
Les intervenants du Programme qualification des jeunes : alliés de la participation des jeunes placés ?
Pascal Jobin (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
11 h 05
Discussion

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Discutant·e : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pierre Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 05
La place de l’attachement dans l’utilisation de stratégies coercitives sexuelles chez des adolescents et jeunes adultes judiciarisés
Julie Simonneau (Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel), Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Catherine Laurier (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 25
Les conséquences psychologiques du slut-shaming sur l’estime de soi et l’image corporelle des adolescentes et adolescents
Florence Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Boutin (Université du Québec à Montréal ), Camille Guimond (Université du Québec à Montréal )
Résumé
13 h 45
Prévenir efficacement l’intimidation : quels sont les besoins des jeunes, et en particulier ceux des filles ?
Stéphanie Boutin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexa Martin-Storey (Université de Sherbrooke ), Geneviève Paquette (Université de Sherbrooke), Mélanie Dirks (Université McGill)
Résumé
14 h 05
Victimes d’exploitation sexuelle à l’adolescence : les séquelles relationnelles et identitaires de femmes ayant un parcours de placement
Roxane Perrin Plouffe (UdeS - Université de Sherbrooke), Evan Marchand (Université de Sherbrooke), Nadine Lanctôt (Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (Université de Sherbrooke), Annie Lemieux (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 35
Pause
14 h 55
Traumas, adversité et trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes : quelles interventions mettre en place?
Josianne Lamothe (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Joelle St-Pierre (Alliance, Carrière, Travail)
Résumé
15 h 15
Discussion
15 h 45
Mot de clôture