Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

Plusieurs programmes universitaires professionnalisants en santé (ex. : médecine, sciences infirmières, psychologie, etc.) sont contingentés et nécessitent un processus de sélection des candidat·es. Ce processus vise à choisir, parmi l’ensemble des candidatures reçues, celles qui sont considérées comme « les meilleures » et qui recevront une offre d’admission. Cette évaluation des candidatures est à enjeux élevés, car les conséquences du processus de sélection sont multiples et importantes pour la personne dont la carrière en dépend, pour l’institution d’enseignement qui investira d’importantes ressources en formation et pour la population qui bénéficiera des services de ces professionnels de la santé à venir.

Ancrés dans des valeurs sociales et dans les traditions, les pratiques et outils de sélection qui sont utilisés sont variables d’un programme à l’autre. De nombreuses caractéristiques des candidat.es peuvent être évaluées telles que le succès scolaire antérieur, les capacités cognitives et les compétences socioémotionnelles, aussi appelées habiletés non cognitives ou non académiques.

L’évaluation de ces caractéristiques individuelles est complexe et soulève plusieurs enjeux. Par exemple, comment atteindre les objectifs d’équité et de diversité dans ce processus? Est-ce que les outils utilisés ont la validité souhaitée pour prendre des décisions à enjeux élevés? Quels défis devront être relevés?

Sans prétendre à répondre à l’ensemble de ces questions, ce colloque se veut une occasion d’échange et de réflexion entre les différentes parties prenantes impliquées dans les processus de sélection des programmes en santé. Il vise à permettre un lieu de rencontre entre les chercheur·ses, les étudiant·es en recherche, les responsables d’admission, les directions de programmes et autres acteurs afin de discuter des derniers résultats de recherche sur l’admission, des pratiques et outils actuellement utilisés et des défis qui se dessinent à l’horizon.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentations de l’avant-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1508
Présidence/Animation : Jean-Sébastien Renaud (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Évaluation psychométrique des mini-entretiens multiples (MEM) dans la sélection des étudiants en santé à Toulouse (France)
Nicolas Dritsch (Universitré de Toulouse ), Sylvie Monferran (UFR Santé de Toulouse), Jean-Noel Vergnes (UFR Santé de Toulouse, CHU de Toulouse)
09 h 40
Classement 2.0 : automatiser la sélection des candidats au programme de médecine à l’aide de VBA
William Sauvé (UdeM - Université de Montréal)
10 h 10
Pause
10 h 30
L’examen de type CASPer dans les admissions en sciences infirmières : est-ce la panacée?
Frédéric Douville (Université Laval)
11 h 00
Les enjeux de la sélection des candidats au doctorat en psychologie
Daniel Lalande (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1508

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations de l’après-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1508
Présidence/Animation : Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Diversifier les cohortes étudiantes dans les programmes de santé en ajoutant des critères non cognitifs à l’admission
Michele Glemaud (UdeM - Université de Montréal), Tabitha Mishiki (Université de Montréal)
13 h 30
Évaluer des critères non cognitifs en complément des résultats académiques pour améliorer la sélection dans les programmes de santé
Michele Glemaud (UdeM - Université de Montréal), Audrey Lucet (Université de Montréal)
14 h 00
Développement d’un test de concordance de jugement pour la sélection au programme de résidence en médecine interne : l’apport de la modélisation de Rasch (1960)
Patricia Vohl (Université Laval), El Kamouni Hajar (Université de Montréal), David Turgeon (Université de Montréal), Thi Hoang Lan Nguyen (Université de Montréal), Jean-Michel Leduc (Université de Montréal)
14 h 30
Mot de clôture