Plusieurs programmes universitaires professionnalisants en santé (ex. : médecine, sciences infirmières, psychologie, etc.) sont contingentés et nécessitent un processus de sélection des candidats. Ce processus vise à choisir, parmi l’ensemble des candidatures reçues, celles qui sont considérées comme « les meilleures » et qui recevront une offre d’admission. Cette évaluation des candidatures est à enjeux élevés, car les conséquences du processus de sélection sont multiples et importantes pour l’étudiant dont la carrière en dépend, pour l’institution d’enseignement qui investira d’importantes ressources pour la formation des étudiants et pour la population qui bénéficiera des services de ces futurs professionnels de la santé.
Ancrés dans des valeurs sociales et dans les traditions, plusieurs pratiques et outils de sélection sont utilisés. De nombreuses caractéristiques des candidat(e)s peuvent être évaluées, telles que le succès académique antérieur, les capacités cognitives et les compétences socioémotionnelles, aussi appelées habiletés non cognitives ou non académiques.
L’évaluation de ces caractéristiques individuelles est complexe et soulève plusieurs enjeux. Par exemple, comment atteindre les objectifs d’équité et de diversité dans ce processus? Est-ce que les outils utilisés ont la validité souhaitée pour prendre des décisions à enjeux élevés? Quels défis devront être relevés?
Sans prétendre à répondre à l’ensemble de ces questions, ce colloque se veut une occasion d’échange et de réflexion entre les différentes parties prenantes impliquées dans les processus de sélection des programmes en santé. Il vise à permettre un lieu de rencontre entre les chercheurs, les étudiants en recherche, les responsables d’admission, les directions de programmes et autres acteurs afin de discuter des derniers résultats de recherche sur l’admission, des pratiques et outils actuellement utilisés et des défis qui se dessinent à l’horizon.