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Le mercredi 7 mai 2025

Les premières années de vie des enfants sont reconnues comme étant cruciales pour leur développement (April et coll., 2018; Simard et coll., 2018). De nombreuses recherches ont démontré qu’entre 0 et 6 ans, la qualité des expériences vécues a une incidence significative à court, moyen et long terme sur la réussite éducative (Slot, 2018; Van Huizen et Plantenga, 2018) et la poursuite des objectifs à l’âge adulte (Heckman, 2011). Devant ce constat, des chercheur·ses ont eu l’occasion de se pencher sur les conditions les plus favorables au développement des jeunes enfants. Parallèlement, les milieux éducatifs n’ont cessé d’innover pour répondre à leurs besoins variés, tandis que les instances gouvernementales ont mis en place des programmes et politiques publiques pour favoriser l’accès aux services éducatifs à l’enfance (OECD, 2015).

Malgré ces avancées, la collaboration entre le monde de la recherche, le milieu de la pratique et les instances décisionnelles demeure insuffisante (Pacini-Ketchabaw et Nxumalo, 2013). Cette absence de synergie limite l’intégration des connaissances scientifiques aux pratiques éducatives et aux décisions politiques, et réduit les occasions pour la recherche de bénéficier des rendements d’expérience nécessaires à son enrichissement. En effet, ce partage des découvertes, scientifiques et pratiques, est essentiel pour garantir la qualité des services éducatifs en cohérence avec les besoins des professionnel·les, des enfants et de leur famille (Brown, Sharpe et Andrews, 2022; Pirard, 2021; Vandenbroeck, 2021).

Ce colloque vise donc à créer un espace d’échange et de dialogue entre les différents acteurs. En favorisant la mise en réseau et la collaboration, il permettra de réfléchir aux meilleures stratégies pour intégrer la recherche à la pratique et aux décisions politiques, et inversement. Ainsi, il contribuera à améliorer la qualité des services éducatifs à l’enfance en veillant à ce que les connaissances acquises soient mises à profit de manière concrète.

Remerciements

L'équipe organisatrice tient à remercier les personnes conférencières qui rendent cet évènement possible en partageant leurs riches connaissances et expériences dans un esprit de rapprochement entre les milieux décisionnel, de la recherche et de la pratique. Nous remercions aussi l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et le Pôle Reconnaitre pour leur soutien.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et introduction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Maude Roy-Vallières (Université Laval)
Discutant·e : Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maude Roy-Vallières (Université Laval)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Explorer les perceptions des acteurs pour mieux comprendre la réalité en services éducatifs à la petite enfance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Martine Asselin (Université Laval)
09 h 30
Bâtir des ponts pour des pratiques inclusives
Clara Soulez (UdeM - Université de Montréal), Chantale Breault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Julie Béliveau (Université de Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Renforcer le transfert de connaissances pour une transition scolaire inclusive : vers une collaboration entre recherche, pratique et décisions politiques
Mariam Najdi (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke), Garine Papazian-Zohrabian (Université de Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Bâtir des ponts entre la recherche, la pratique et la politique : comment et pourquoi?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Anabelle Guérette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Créer un pont entre un service de garde éducatif en milieu familial et le monde de la recherche
Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Jobin (Service de garde en milieu familial), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emmanuella Rémy (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 50
L’Unité mixte de recherche (UMR) Petite enfance, grandeur nature, au carrefour des univers pratique, politique et scientifique.
Caroline Bouchard (Université Laval), Véronique Pelletier (Association Québécoise des Centres de la petite-enfance), Patrice Gauthier (Au coeur de l'enfance)
Résumé
11 h 10
Processus de création de pistes d’action pour l’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde
Gabrielle Pratte (Université Laval), Mélanie Couture (Université Laval), Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
Résumé
11 h 30
Une diversité d’acteurs et de savoirs à contribution pour le développement de la compétence interculturelle en petite enfance
Maude Pépin-Charlebois (Cégep Édouard-Montpetit), Olga Maria Quinonez Hurtarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Saida El Mekkaoui (CPE)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 10
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516

Après-midi

13 h 10 à 14 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Les revues professionnelles comme outils d’amélioration des pratiques éducatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 10
La pratique réflexive comme levier au changement de pratique
Véronique Bouchard (Association Québécoise des CPE)
Résumé
13 h 30
La revue Kindertijd : créer du temps pour la petite enfance en Flandre, Belgique
Lisandre Bergeron-Morin (vbjk), Jan De Mets (vbjk), Wouter Bulckaert (Centre d'innovation de la Petite Enfance (VBJK)), Sandra Van der Mespel (Centre d'innovation de la Petite Enfance (VBJK))
Résumé
13 h 50
Pause
14 h 10 à 15 h 10
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : La place de la revue Pour la petite enfance dans le transfert des connaissances
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Nancy Ashton (Centre de la petite enfance Abracadabra), Patrice Gauthier (Au coeur de l'enfance), Maude Ostiguy-Lauzon (CSSSPNQL), Emmanuela Rémy (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 10 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1516
Présidence/Animation : Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)