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Le mercredi 7 mai 2025

Les bouleversements économiques, sanitaires, technologiques, environnementaux et sociaux touchent tous les pays, mais les sociétés qui valorisent l’éducation des adultes (EA) font preuve de plus de résilience (UNESCO, 2019). L’EA se manifeste dans une variété de contextes, y compris formels (milieux scolaires), non formels (p. ex., entreprises) et informels (p. ex., au sein de la famille) (Gal et coll., 2020). La littérature scientifique en EA, souvent perçue comme fractionnée et marginale (Agulhon, 2005), et la polysémie qui y règne posent de grands défis de définition du champ et de ses domaines d’intervention. Dès lors, il est essentiel de favoriser un dialogue entre les acteurs des diverses disciplines associées à l’EA et ceux issus de la pratique ou de la recherche.

Merriam et Brockett (2007 [1997]) ont analysé les différents débats présents dans le champ de l’EA et ont dégagé trois tensions :  

  • Les acteurs de l’EA devraient-ils s’efforcer d’unifier le domaine ou de préserver sa diversité?
  • Dans quelle mesure devrions-nous, si cela est même nécessaire, aligner l’EA avec les autres champs de l’éducation?
  • L’EA devrait-elle se concentrer principalement sur l’individu ou sur la société?

Même si cette analyse initiale a été effectuée il y a près de 30 ans, force est de constater que le champ fait toujours face aux mêmes tensions. Les conséquences concrètes de celles-ci sont visibles à divers niveaux, dont politique, économique et de la recherche. Par exemple, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue du Québec (2002) n’a pas été mise à jour depuis plus de 20 ans. Ailleurs, l’EA est aussi sous-financée et ne semble pas être une priorité politique (Calderon, Guadalupe et Thériault, 2024). Ce manque de financement touche aussi la recherche en EA (CST, 2009).

Le colloque vise donc à mettre à jour les débats actuels du champ de l’éducation des adultes au regard des tensions décelées par Merriam et Brockett (2007 [1997]).

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514
Discutant·e : Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentation de contextualisation des tensions et solutions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514
Discutant·e : Audrey Dahl (Université du Québec à Montréal), Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Barbara Pentimalli (UQAM - Université du Québec à Montréal), Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Première session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514
09 h 30
L’éducation des adultes comme pierre angulaire du développement d’une théorie critique de l’éducation
Jonathan Martel (Collège de Maisonneuve)
Résumé
09 h 50
Une Communauté de pratique (CoP) sur les compétences du métier d’étudiant-e : un élément de réponse pour soutenir l’éducation des adultes
Genevieve Lavoie-Fournier (Cégep du Vieux Montréal), Carine Nassif-Gouin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Sauvaget (Cégep du Vieux Montréal), Eric April (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 40
Pause
10 h 55 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Deuxième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514
10 h 55
L’éducation des adultes : encourager la pratique réflexive pour améliorer la reconnaissance des compétences et les capacités d’agir dans différents milieux
Barbara Pentimalli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Le développement des compétences dans une perspective sociétale : dialogue entre deux projets de recherche en gestion de la formation
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke), Sophie Lanoix (Université de Sherbrooke), Catherine Bédard (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

12 h 05 à 13 h 05
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514

Après-midi

13 h 05 à 13 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Communications par affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514
1
Explorer les stratégies identitaires et le bien-être des femmes immigrantes suivant une formation en milieu communautaire
Cécile Kaptcheu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les perceptions des enseignants de FLS en éducation des adultes: effets des pratiques enseignantes sur la motivation et la performance des apprenants
Karine Esther Manga A Nyam Epse Onana Mfege (UdeM - Université de Montréal), Lizette Tucto (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Enjeux de reconnaissance des savoirs ancestraux préservés et transmis par les femmes quilombolas
Eluza Maria Gomes (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Conciliation études, travail et vie familiale : quelles capacités pour les mères étudiantes en éducation des adultes ?
, Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Troisième session
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-1514
13 h 45
Pour une nouvelle politique en éducation des adultes : des orientations en tension
Audrey Dahl (Université du Québec à Montréal), Jean-Pierre Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 05
Grand défi de la société apprenante
Claudine Giguere (Ministère de l'enseignement superieur), Christina Vigna (Ministère de l'Enseignement supérieur ), Catherine Gagnon (Ministère enseignement supérieur)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 55
Pause
15 h 10
Table ronde
Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Mot de clôture