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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Si l’intégration des technologies au sein de l’écosystème éducatif (Stockless, 2018) suscite un engouement pour les pratiques qu’elles renouvèlent (UNESCO, 2017) — en tant que supports d’apprentissage, processus pédagogiques, outils de production et d’évaluation, leviers motivationnels et organisationnels (Alvarez et coll., 2019) —, cet intérêt prononcé est également susceptible, nous semble-t-il, de masquer toute une complexité dans sa participation à construire une école inclusive. Pour premier exemple, notons les tensions entre : 1) des solutions informatiques standardisées pour des raisons de coûts et de gouvernance, et 2) la diversité des besoins éducatifs à considérer pour prétendre à l’inclusion. Comme second exemple, indiquons les exigences croissantes de compétences à développer — telle la compétence numérique — pour un public en difficulté d’apprentissage. Un travail approfondi s’impose, à la fois sur le plan pédagogique et éthique (Selwyn, 2023).

S’inscrivant dans la continuité des réflexions amorcées dans le cadre d’une journée d’étude à la Haute École pédagogique Fribourg en Suisse en avril 2023, ce colloque propose d’examiner les contraintes et occasions d’une articulation entre technologies numériques et inclusion scolaire. L’objectif de cette rencontre est de stimuler le dialogue et la collaboration internationale entre les professionnel·les de l’enseignement et de la recherche, qui désirent interroger, par le prisme d’approches interdisciplinaires, les usages, les contextes et les implications du numérique en tant que dispositif de différenciation et d’évaluation dans les contextes d’inclusions scolaires.

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Colloque

Section 500 - Éducation

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Avant-midi

08 h 20 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1 : État des lieux et tensions dans l’articulation entre numérique et inclusion scolaire (besoins éducatifs particuliers)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Lionel Alvarez (Université de Fribourg)
Discutant·e : Ania Tadlaoui-Brahmi (Université de Genève)
08 h 20
Accueil des participants
08 h 30
L’éducation inclusive au et par le numérique : quelles formations et quels outils pour accompagner les personnes enseignantes ?
Prisca Fenoglio (université Lyon 1), Aurélie Bourdais (Université de Montpellier)
Résumé
09 h 00
Réalité virtuelle & Autisme dyscommunicant : Défi technologique ou promesse inclusive ?
Cécile Lacote-Coquereau (Nantes université France), Paul Richard (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) Angers, France), Patrice Bourdon (Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) France)
Résumé
09 h 30
Scolarité inclusive des élèves déficients visuels, opportunités et contraintes des technologies numériques d'apprentissage adaptées
Résumé
10 h 00
Donner la parole aux élèves pour construire leur environnement personnel d’apprentissage. Du défi institutionnel aux dimensions à interroger
Lionel Alvarez (Université de Fribourg), Cendrine Mercier (Nantes Université - CREN), Joris Felder (HEP|PH FR)
Résumé
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Analyse des dispositifs numériques en contexte d’inclusion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Lionel Alvarez (Université de Fribourg)
Discutant·e : Ania Tadlaoui-Brahmi (Université de Genève)
10 h 30
Pause
10 h 45
Enjeux et défis d’internationalisation de la formation initiale depuis le campus d’origine : un cours de Collaborative Online International Learning
Kostanca Cuko (Haute Ecole pédagogique ), Carla Barroso da Costa (UQAM)
Résumé
11 h 15
Technologies numériques au service de l’inclusion scolaire de l’élève malade absent physiquement de la classe : analyse de pratiques et recommandations
Virginie Liot (Université Lyon 2)
Résumé
11 h 45
Archipelknowledge.university : Un dispositif hybride pour promouvoir l’inclusion académique par les technologies numériques à l’université marocaine
Houda Tahesse (Faculté des lettres Dhar Al Mahraz Université Sidi Mohammed Ben Abdellah), Mostafa Bouanani (FLDM, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Maroc)
Résumé
12 h 15
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Échanges et repas
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512