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Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

Si l'intégration des technologies au sein de l'écosystème éducatif (Stockless, 2018) suscite un engouement pour les pratiques qu’elles renouvèlent (UNESCO, 2017) – en tant que supports d'apprentissage, processus pédagogiques, outils de production et d'évaluation, leviers motivationnels et organisationnels (Alvarez et al., 2019) – cet intérêt prononcé est également susceptible, nous semble-t-il, de masquer toute une complexité dans sa participation à construire une école inclusive. Pour premier exemple, notons les tensions entre (i) solutions informatiques standardisées pour des raisons de coûts et de gouvernance et (ii) diversité des besoins éducatifs à considérer pour prétendre à l'inclusion. Comme second exemple, indiquons les exigences croissantes de compétences à développer – telle la compétence numérique – pour un public en difficulté d'apprentissage. Un travail approfondi s’impose, à la fois sur le plan pédagogique et éthique (Selwyn, 2023).

S'inscrivant dans la continuité des réflexions amorcées lors d'une journée d'étude à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse en avril 2023, ce colloque propose d’examiner les contraintes et opportunités d’une articulation entre technologies numériques et inclusion scolaire. L’objectif de cette rencontre est de stimuler le dialogue et la collaboration internationale entre les professionnel·les de l'enseignement et de la recherche, désireux/euses d'interroger par le prisme d’approches interdisciplinaires, les usages, les contextes et les implications du numérique en tant que dispositif de différenciation et d'évaluation dans les contextes d'inclusions scolaires.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Lionel Alvarez
    Université de Fribourg
  • Ania Tadlaoui-Brahmi
    Université de Genève
  • Alain Stockless
    UQAM - Université du Québec à Montréal