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Le mercredi 7 mai 2025

Les enseignants dits non légalement qualifiés, non détenteurs de brevet ou en reconversion de carrière sont de plus en plus nombreux en contexte d’enseignement au Québec. Ce sont des personnes adultes qui ont d’autres expériences de travail et qui souhaitent s’insérer dans la profession. Or, les besoins de ces personnes diffèrent de ceux des étudiants en formation initiale tant pour l’accompagnement nécessaire en contexte de travail que pour l’offre de formation visant à les conduire vers le brevet. Une perspective andragogique et centrée sur la réalité de ces personnes s’avère nécessaire. Parmi les pistes à explorer, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE, 2023) suggère que des outils pour soutenir l’autopositionnement relativement aux 13 compétences professionnelles de la profession enseignante et développer une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en lien avec ces dernières permettraient de considérer leur bagage expérientiel et de le valoriser au regard des formations offertes ou à développer. Pour appuyer la réflexion, les connaissances théoriques, les travaux institutionnels, les avis ministériels de même que les différentes initiatives et réflexions sur le sujet seront mis à contribution pour éclairer les divers enjeux liés à la qualification de ces personnes en reconversion de carrière. Des outils pour soutenir la professionnalisation et la réflexivité en cours d’insertion professionnelle seront aussi présentés au bénéfice des divers acteurs impliqués. Somme toute, ce colloque sera l’occasion de réfléchir ensemble aux conditions permettant l’accessibilité à la formation et à la reconnaissance du bagage expérientiel en contexte de qualification à la profession enseignante.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
La reconnaissance des acquis : perspectives institutionnelles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Les mesures mises de l’avant par le ministère de l’Enseignement supérieur pour faciliter le parcours des enseignants en reconversion de carrière
Karine Martineau (Ministère de l'enseignement superieur), Alice Ndayegamiye (Ministère de l'enseignement supérieur), Christina Vigna (Ministère de l'enseignement supérieur)
Résumé
09 h 00
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à l’université québécoise : un portrait actuel.
Daniel Laurin (Bureau de coopération interuniversitaire (BCI))
Résumé
09 h 30
Voies d’accès actuelles et potentielles pour les enseignantes et les enseignants en reconversion de carrière selon le Conseil supérieur de l’éducation
Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Nadine Forget-Dubois (Conseil supérieur de l'éducation)
Résumé
10 h 00
D’un référentiel de compétences à un référentiel de certification pour la profession enseignante ?
Yves De Champlain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Dans le processus de RAC en enseignement, une grande incohérence entre la logique du référentiel de compétences de la profession enseignante et celle des formations universitaires
Jacques Tardif (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
L’accessibilité à la reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes en tolérance d’engagement
Lucille Guénolé Dewitte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 50
Le Guichet J'obtiens mon Brevet, quel apport pour le soutien aux personnes non-détentrices de brevet en enseignement?
Dominic Bertrand (Ministère de l’education), Karine Lemelin (MEQ - Guichet j'obtiens mon brevet), Barbara Blondeau (MEQ - Guichet j'obtiens mon brevet), Nancy Granger (MEQ - Guichet j'obtiens mon brevet)
Résumé

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les personnes en reconversion de carrière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5017
Discutant·e : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Devenir formateur dans le cadre d’une transition professionnelle : une expérience française
Isabelle Houot (Université de Lorraine)
Résumé
14 h 00
Choisir de se former ou non : l’expérience du personnel enseignant non-détenteur d’un brevet
Deborah Andrade Torquato Schimidt (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Sirois (TELUQ)
Résumé
14 h 30
Évolution du moi évaluateur des enseignant·e·s non légalement qualifié·e·s en formation (ENLQ) : tensions et perspectives
Jean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
15 h 00
Perspective développementale du Référentiel de compétences en enseignement
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Johanne Paré (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
S'approprier le processus de mise preuve en contexte de développement professionnel
Céline Racicot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Constats, bonnes pratiques à structurer et enjeux de l’insertion professionnelle dans le contexte Montréalais 
Sylvie Gagné (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture