Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 8 mai 2025

À la lumière de l’orientation actuelle de l’école vers la formation de citoyennes et de citoyens plusieurs études se penchent sur la manière d’aborder dans les matières d’enseignement des thématiques cruciales telles que le racisme, la justice sociale, le nationalisme, les questions autochtones, le sexisme, etc. Ce type de préoccupation est devenu fondamental dans le cours d’histoire (Moisan et coll., 2022), de même qu’enseigner la géographie du point de vue socioterritorial, de la consommation et/ou de l’exploitation des ressources, de la diversité et/ou de l’autochtonie semble essentiel quant à l’apprentissage du monde social (Prévil et Arias-Ortega, 2021). L’éducation pour un avenir viable (voire pour une relation de solidarité avec tous les êtres vivants et non vivants, ainsi que pour une relation de responsabilité envers l’avenir de la Terre) nécessite également de dépasser les frontières d’une matière précise afin de permettre aux personnes enseignantes de participer, par leur intervention éducative, au changement du rapport des générations futures avec la planète (Massie et Boutet, 2023). Un processus de lecture/écriture peut ainsi impliquer la formation au vivre ensemble, soit la déconstruction des préjugés envers autrui, et favoriser l’inclusion (Caron, 2023). Dans ce contexte, pour cette 6e édition du colloque, nous revenons sur la place de la dimension sociale dans l’éducation à l’art et à la littérature. Les domaines artistiques (y compris la création littéraire) trouvant leur source dans les conditions universelles de l’expérience sensible et dans la puissance qu’elles exercent sur la conscience et la signification (Berleant, 2013), nous proposons un débat autour des concepts d’« engagement esthétique » et d’« expérience de l’engagement » (idem), en invitant le public à s’interroger sur les façons dont il est possible de développer des actions éducatives en arts et littérature liées aux enjeux sociétaux.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 05 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Session des conférences d’ouverture : Éduquer aux enjeux sociétaux. Comment? Pour quoi?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 05
L’apport de l’éducation aux arts et par les arts à des enjeux d’apprentissages plus que fondamentaux
Jean-Charles Chabanne (ENS DE LYON - Université de Lyon)
Résumé
09 h 35
Discussion
09 h 45
Objet controversés, questions socialement vives et thèmes sensibles : précisions théoriques et pistes pédagogiques pour favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble à l’école
Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke), Louis Gosselin (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 25
Pause
10 h 40 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Session plénière 1 : Éduquer à l’inclusion et à la diversité humaine, à l’école et au-delà
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 40
Sensibiliser aux enjeux sociétaux par l’enseignement : exploration d’un maillage entre arts visuels, culture et éducation
Audrey Bélanger (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Discussion
11 h 10
Donner une voix à des femmes en situation de vulnérabilité et de précarité résidentielle par des ateliers de création en arts visuels
Adriana De Oliveira (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mona Trudel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 40
Engagement esthétique et esthétique relationnelle : vers une sensibilisation à l’altérité culturelle
Éric Martial Owona (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 10 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Session plénière 2 : Éduquer aux enjeux environnementaux, à l’école et au-delà
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Éric Martial Owona (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Créer avec les zones d’incertitude : une exploration artistique, pédagogique et phénoménologique de l’ombre
Jessie-Mélissa Bossé (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Discussion
14 h 00
Aborder les enjeux sociétaux par la créativité artistique : résultats d’une démarche de développement pédagogique interdisciplinaire avec le dispositif Fonofone web
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 20
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 50 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Session plénière 3 : Former le futur personnel enseignant à l’éco-éducation artistique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Éric Martial Owona (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 50
ÉCOSENSIBLISER la démarche de création et d’appréciation de l’élève en arts plastiques au primaire
Anne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 10
Discussion
15 h 20
Point de vue enseignant sur les effets des arts plastiques dans le processus d’éducation relative à l’environnement
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 40
Discussion
15 h 50 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)

Soir

16 h 30 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Événement culturel : visionnement du documentaire Rivers and Tides/Rivières et Marées. Fin du colloque
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-1512
Présidence/Animation : Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Éric Martial Owona (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session