Au cœur de la professionnalisation, des enseignant·es comme des directions d’établissement se posent la question de leur accompagnement dans les processus de formation en alternance à visée intégrative (Gélinas-Proulx et coll., 2020; Vivegnis, 2019). En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·es trouvent l’occasion de tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience puis se retrouvent souvent responsables de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où on peut les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). D’où un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et coll., 2018).
Le colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle?
Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent favoriser le développement professionnel?
En quoi l’évolution des dispositifs de la formation vient-elle éclairer les pratiques actuelles?