Au cœur de la professionnalisation, tant des enseignant·e·s que des directions d’établissement, se posent la question de leur accompagnement dans les processus de formation en alternance à visée intégrative (Gélinas-Proulx et al., 2020 ; Vivegnis, 2019). En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·e·s sont amené·e·s à tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience. Ils·elles se retrouvent souvent en charge de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où ils·elles peuvent les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). Il y a alors un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et al., 2018).
Ce colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle ?
Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent-elles favoriser le développement professionnel ?
En quoi l’évolution des dispositifs de la formation vient-elle éclairer les pratiques actuelles ?