Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Au cœur de la professionnalisation, tant des enseignant·e·s que des directions d’établissement, se posent la question de leur accompagnement dans les processus de formation en alternance à visée intégrative (Gélinas-Proulx et al., 2020 ; Vivegnis, 2019). En effet, dans leur cursus de formation, les enseignant·e·s sont amené·e·s à tisser des liens entre les savoirs formalisés et leurs savoirs d’expérience. Ils·elles se retrouvent souvent en charge de la gestion des tensions entre ces savoirs et les différents espaces où ils·elles peuvent les acquérir (Zaouni-Denoux, 2007). Les directions d’établissement connaissent des tensions analogues entre les diverses prescriptions institutionnelles, les apports des formations suivies et leurs activités quotidiennes (Loi Zedda et Hadchiti, 2022). Il y a alors un enjeu important à questionner les dispositifs mis en place pour soutenir le développement des compétences tant de manière synchronique que diachronique (Reyniers et al., 2018). 

Ce colloque se donne pour objectif de répondre aux questions suivantes : 

Comment un dispositif de formation peut-il soutenir l’articulation entre les prescriptions, les apports scientifiques et l’expérience professionnelle ? 

Quelles pistes ou propositions d’amélioration de la formation peuvent-elles favoriser le développement professionnel ? 

En quoi l’évolution des dispositifs de la formation vient-elle éclairer les pratiques actuelles ? 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Maude Loi Zedda
    Haute école pédagogique du Canton de Vaud
  • Marc Pidoux
    HEP Vaud
  • Laurence Court Urzelai Intza
    HEPL
  • Mélanie Crausaz
    Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Giorgia Masoni
    Haute école pédagogique du Canton de Vaud
  • Roula Hadchiti
    Université Laval
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Discutant·e : Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Marc Pidoux (HEP Vaud)
09 h 00 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Histoire, systèmes et directions d'école
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Roula Hadchiti (Université Laval)
Discutant·e : Roula Hadchiti (Université Laval), Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
09 h 00
L’histoire de l’éducation pour penser sa pratique enseignante
Giorgia Masoni (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Sylviane Tinembart (HEP Vaud)
Résumé
09 h 25
Pratiques de gestion de crise des directions scolaires : portrait, enjeux et perspectives de formation
Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Arianne Drolet (Université du Québec à Rimouski), Rafaël Leblanc-Pageau (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Perceptions de membres de la direction d’un établissement d’enseignement quant au sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en contexte de changement : une étude de cas
Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Cynthia Laforme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
L’apport des facteurs sociocognitifs dans l’amélioration de la professionnalisation des directions d’établissement scolaire
Reine Victoire Kamyap (Université Laval), Roula Hadchiti (Université Laval)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 10 à 12 h 25
Communication orale
Communications orales
Accompagner la professionnalisation
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marc Pidoux (HEP Vaud)
Discutant·e : Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Marc Pidoux (HEP Vaud)
11 h 10
Recherche-action ayant mené à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement professionnel pour les aspirants à la fonction de direction d’école secondaire dans le ca
Louise Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 35
Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants: le point de vue des stagiaires à responsabilité
Ruben Calhas Lopes (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud - HEP Vaud)
Résumé
12 h 00
L’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle par les directeurs d’établissement scolaire : Exploration des rôles, pratiques et stratégies de soutien dans le contex
Ana Clara Lazaro Venancio (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Numérique et professionnalisation
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Discutant·e : Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Marc Pidoux (HEP Vaud)
13 h 45
Soutenir la professionnalisation: Les enjeux numériques
Yves Zbaeren (Suisse)
Résumé
14 h 10
"Au-delà de la Réalité : Créer des Univers de Réalité Virtuelle pour Renforcer les Compétences Émotionnelles des Futur·e·s Enseignant·e·s"
Teresa Hernandez-Gonzalez (Université Concordia), Remi Arora (Université Concordia), Marco Luna Barahona (Université Concordia), Shehrazade Bakarally (Univsersité Concordia)
Résumé
14 h 35
Développement d’un modèle d’agir professionnel compétent et conscient de conseillers pédagogiques dans le soutien au transfert de connaissances validées auprès du personnel scolair
Danny Brochu (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jean-Benoit Chouinard (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jean-François Michaud (commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Formateurs de terrain et professionnalisation
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Discutant·e : Roula Hadchiti (Université Laval), Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
15 h 30
La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative
Mélanie Crausaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Soraya De Simone (Hep Lausanne)
Résumé
15 h 55
Soutenir la professionnalisation: Les enjeux numériques
Christophe Baco (Universite de Mons )
Résumé
16 h 20
Évolution et régulation d’une formation de praticiens formateurs
Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Marc Pidoux (HEP Vaud), Frédéric Thurre (HEP Vaud)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusion
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marc Pidoux (HEP Vaud)
Discutant·e : Maude Loi Zedda (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Marc Pidoux (HEP Vaud)
Résumé de la session
16 h 45
Mot de clôture