Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au vendredi 9 mai 2025

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Apprentissage. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Apprentissage
1
Comment éviter le plagiat à l'université par la révision de ses travaux écrits?
Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Analyse des usages numériques des enseignants dans les contextes de l’enseignement supérieur en Suisse et en Belgique
Aurélien Fiévez (HES-SO Genève), Natasha Noben (ULiège)
Résumé
3
Efficacité du dispositif Pix pour évaluer et renforcer les compétences numériques des étudiants en enseignement supérieur
Aurélien Fiévez (HES-SO Genève), Brigitte Denis (ULiège)
Résumé
4
Classification automatique des erreurs en apprentissage de la lecture
Raphaël Largeau (ÉTS - École de technologie supérieure), Pierre André Ménard (ÉTS - École de technologie supérieure), Sylvie Ratté (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
5
Utilisation de la démarche d'enquête et d'investigation (DEI) dans les cours de mathématiques de M-12 : un état des lieux
Dominic Manuel (University of Alberta)
Résumé
6
Explorer le « curriculum caché » des étudiantes et des étudiants de première génération (ÉPG) pour mieux intervenir et soutenir leur réussite
Julie Mayrand (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Réal Bergeron (UQAT), Louise Lemieux (UQAT), Marie-Pier Pilon (UQAT)
Résumé
7
Médiation de stratégies d'apprentissage chez des élèves de 5e année d'une école abitibienne
Julie Mayrand (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Alyssa Lugo-Mayrand (Université Laurentienne)
Résumé
8
Coenseignement parent-enseignant : une recherche-développement novatrice pour l’inclusion et le bien-être des élèves dans les écoles francophones minoritaires en Ontario
Awa Ndiaye (Université d’Ottawa)
Résumé
9
Exploration du potentiel des systèmes d'intelligence artificielle (IA) dans l'apprentissage des langues
Anne-Marie Sénécal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Communication par affiche
Communications par affiches
Apprentissage
1
Exploration des facteurs de réussite de la pédagogie par projet en enseignement supérieur : étude par méthode Delphi
Étienne Desfossés (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Les effets positifs des problèmes riches en contexte sur la motivation et l'apprentissage en physique mécanique
Lisa Giachini (Cégep Édouard-Montpetit), Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé