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Le mardi 6 mai 2025

Longtemps perçus comme une population vulnérable devant être protégée, les jeunes ont traditionnellement été peu impliqués dans les études portant sur des sujets qui les touchent, leur réalité étant plutôt abordée dans la perspective des adultes qui les entourent, principalement leurs parents (Carter, 2009; Halse et Honey, 2007). Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’objet de la recherche est sensible, les jeunes étant alors jugés encore plus vulnérables, faisant en sorte que leur point de vue demeure peu documenté (Carter, 2009).

Afin de poser un regard différent sur les réalités sociales contemporaines de l’enfance à l’adolescence, ce colloque vise à diffuser des travaux de recherche qui donnent une voix aux jeunes sur des sujets qui les concernent. Parmi ces sujets, nous pensons, notamment, aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, à l’écoanxiété, à l’usage des écrans et aux risques pouvant y être associés, à l’image corporelle, à la sexualisation précoce, à la médicalisation des comportements des jeunes ainsi qu’aux réalités 2ELGBTQI+.

Ce colloque s’inscrit dans un changement de paradigme, observé depuis quelques années, qui souligne l’intérêt de la participation des jeunes dans le processus de recherche (Carter, 2009; Coté et al., 2020; Graham et al., 2015). Il permet de ne pas catégoriser automatiquement les jeunes en position de vulnérabilité afin d’explorer leur point de vue sur leur réalité, tout en identifiant des pistes pour mieux les accompagner. En ce sens, les propositions attendues devront permettre : 1) de décrire les réalités contemporaines des jeunes et les réponses sociales mises en place pour répondre à leurs besoins, en s’intéressant à leur propre point de vue; 2) d’identifier des méthodes de recherche novatrices et participatives qui permettent de documenter les réalités des jeunes; ou encore 3) de discuter des enjeux méthodologiques et éthiques associés aux recherches visant à donner une voix aux jeunes.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Approches centrées sur l’enfant
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière)
Discutant·e : Marie-Christine Brault (Université Laval), Christine Gervais (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Christine Williams-Plouffe (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 45
Mot de bienvenue
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Eve Pouliot (Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Bien-être des enfants issus de l'immigration : la sécurité au cœur de leurs préoccupations
Christine Gervais (UQO - Université du Québec en Outaouais), Naïmé Daoust-Zidane (Université du Québec en Outaouais), Johanne Thomson-Sweeny (Université de Montréal)
Résumé
09 h 20
Raconte-moi ce qu'est une mère : points de vue d'enfants de pères gais nés d'une grossesse pour autrui
Marie-Christine Williams-Plouffe (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabel Côté (Université du Québec en Outaouais), Kévin Lavoie (Université Laval)
Résumé
09 h 40
« Elle va être comment grosse la pilule ? » Préoccupations, connaissances et expériences des enfants face aux diagnostics de troubles neurodéveloppementaux et leur médication
Marie-Christine Brault (Université Laval)
Résumé
10 h 20 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Approches participatives avec les jeunes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Catherine Lacelle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Koraly Lupien (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
10 h 20
Entre deux mondes : vers une meilleure compréhension de la réalité des jeunes immigrant(e)s francophones en Colombie-Britannique
Suzie Tardif (Cégep de Jonquière), Marjolaine Tremblay (ECOBES), Virginie Houle (ÉCOBES), Yvon Laberge (Collège Éducacentre), Charlotte Suzara (Collège Éducacentre), Aurore Loiseau (Collège Éducacentre)
Résumé
10 h 40
Placements et déplacements des jeunes en protection de la jeunesse : quelles pratiques pour un plus grand respect du droit à la participation ?
Koraly Lupien (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais), Sabrina Gagné-Métras (Université du Québec en Outaouais), Jessica Coté-Guimond (Collectif Ex-Placé DPJ), Ursy Ledrich (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Point de vue de jeunes suivis en protection de la jeunesse sur leur expérience du programme Versant
Catherine Lacelle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Eve Pouliot (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Simard (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)), Sarah Ferrer (Boscoville), Tanya Ryan (Boscoville), Celia Le Normand (Boscoville)
Résumé
11 h 20
L'innovation ouverte au service des préventions des violences dans les relations intimes en milieu collégial
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Hélène Brassard (ECOBES), Stéphanie Thibeault (Cégep de Jonquière), Marc St-Pierre (Cégep de Jonquière), Caroline Savard (Cégep de Jonquière)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Activité d’animation de réflexion créative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Suzie Tardif (Cégep de Jonquière)
13 h 00
Flash Talk : Donner une voix aux jeunes dans un devis quantitatif
Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Kim Archambault (Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 10
Et si… ? Repenser la recherche PAR ET POUR les jeunes
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Camélia Dubois (ÉCOBES), Suzie Tardif (ÉCOBES)
Résumé
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Approches narratives et visuelles pour favoriser la participation des jeunes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière)
Discutant·e : Simon Ouellet (UdeM - Université de Montréal), Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gabrielle Ross (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
La méthode Photostories : Comprendre la réalité des jeunes présentant des caractéristiques de douance et de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Gabrielle Ross (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Paré (Université de Montréal), Nadia Desbiens (Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
Le Digital Storytelling : une méthode de recherche innovante pour favoriser le pouvoir d'agir de jeunes exposés à des catastrophes naturelles
Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ann-Sophie Simard (Université du Québec à Chicoutimi), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Danielle Maltais (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 40
Explorer la résilience des jeunes LGBTQ+ à travers la méthode Cellphilm : une approche de recherche visuelle et participative
Simon Ouellet (UdeM - Université de Montréal), Amy Rhanim (Université de Montréal), Vincent Arseneault (Institut national de la recherche scientifique), Laurie Fournier (Université du Québec à Montréal), Olivier Ferlatte (Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Défis éthiques et méthodologiques des recherches réalisées avec les jeunes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Florence Marcil (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Émilie Proteau-Dupont (ENAP - École nationale d'administration publique), Ann-Sophie Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ariane Sisavath (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 30
La participation de jeunes à la recherche sur des aspects de leur vie familiale : enjeux éthiques et méthodologiques à la création d’un équilibre entre sécurité et prise de parole
Ariane Sisavath (UQO - Université du Québec en Outaouais), Léa Francia (Université Catholique de Louvain), Isabelle Aujoulat (Université catholique de Louvain), Anne-Catherine Dubois (Université catholique de Louvain), Josée Chénard (Université du Québec en Outaouais), Béatriz Daoust-Carrasco (Université du Québec en Outaouais), Adèle Toussaint (Université Catholique de Louvain), Marina Trevisan (Université du Québec en Outaouais), Zoé Mallien (Université catholique de Louvain)
Résumé
15 h 50
Pertinence et enjeux de l'approche dyadique pour mieux comprendre l'influence du soutien parental sur la croissance post-traumatique des adolescents exposés à une inondation
Ann-Sophie Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Eve Pouliot (Université du Québec à Chicoutimi), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 10
S'engager pour innover : effets et enjeux de la participation à une cellule d'innovation visant à prévenir la violence dans les relations intimes
Florence Marcil (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Ève Blackburn (ÉCOBES), Hélène Brassard (ÉCOBES)
Résumé
16 h 30
L’enjeu de la confidentialité pour mener des analyses intersectionnelles et être fidèle aux paroles des jeunes: solutions méthodologiques issues d'une étude de cas
Émilie Proteau-Dupont (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
16 h 50
Mot de clôture et remerciements
Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)