Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Comment les liens continus entre les personnes endeuillées, adultes et enfants, et leurs défunts influencent-ils leur processus de deuil et leur qualité de vie, et dans quelle mesure la reconnaissance ou la stigmatisation de ces expériences affecte-t-elle les pratiques d’accompagnement, les politiques publiques et les interventions cliniques?

Le deuil, loin d’être une simple rupture, est souvent caractérisé par la persistance d’une relation émotionnelle, symbolique ou spirituelle, avec les défunts, que l’on qualifie de « liens continus » (ou « continuing bonds »). Contrairement à une approche traditionnelle du deuil qui prônait la nécessité de couper les liens avec le disparu pour permettre une adaptation « saine », ces liens apparaissent de plus en plus comme des éléments essentiels du processus de deuil. Cependant, leur reconnaissance dans les pratiques cliniques, les politiques publiques et le soutien psychosocial reste incomplète, particulièrement dans les contextes où ces liens sont stigmatisés ou perçus comme des manifestations de dysfonctionnement psychologique.

Cette problématique est particulièrement importante dans une perspective intergénérationnelle. Les adultes et les enfants endeuillés vivent et expriment ces liens de manière différente, les enfants étant souvent ignorés dans les discussions sur la mort et le deuil. Pour les enfants, les liens continus peuvent se manifester par des jeux imaginaires ou des interactions – symboliques ou pas – avec les défunts, souvent mal compris ou minimisés par les adultes. Quant aux adultes, la persistance de ces liens peut prendre des formes variées, telles que le maintien de souvenirs (physiques ou mentaux), des rituels ou des conversations avec le défunt, qui peuvent soit apaiser soit compliquer leur processus de deuil.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Transformer les liens à travers le deuil : rêves, famille et perspectives interdisciplinaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Transformer les liens entre vivants et morts : deuil et rêves
Laura Périchon (Université libre de Bruxelles)
Résumé
09 h 50
Dialogue interdisciplinaire à propos du deuil au sein de la famille. Regards croisés entre une philosophe et une psychologue autour de l’accompagnement des familles endeuillées.
Marthe Ducos (Paris 8), Rozenn Le Berre (Institut Catholique de Lille)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Deuil et liens continus : perspectives constructivistes et pratiques soignantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3042
Présidence/Animation : Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 45
Le deuil des soignants : une approche discursive des liens continus dans la pratique de soins
Valérie Thomas-Leitao (Université Concordia)
Résumé
11 h 25
Synthèse du colloque
Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 45
Mot de clôture