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Le mercredi 7 mai 2025

Historiquement, la déficience intellectuelle (DI) et l’autisme ont été appréhendés comme des pathologies nécessitant des interventions curatives centrées sur la personne. Les concepts de normalisation, de valorisation des rôles sociaux et d’inclusion sont représentatifs d’un mouvement qui rend compte de l’évolution des mentalités misant désormais sur des pratiques inclusives. À l’instar de Bronfenbrenner (1979) soutenant que le développement d’une personne doit être considéré en interaction avec un système environnemental complexe, les personnes avec une DI ou autistes sont considérées au sein de leurs divers milieux de vie, tant leurs systèmes proximaux (garderie, famille, école, travail, etc.) que distaux (municipalité, réseaux de la santé, politiques, etc.). 

 Le thème central de ce colloque explore l'impact de ces systèmes sur le développement des personnes avec une DI ou autistes. L’objectif est d’exposer les données récentes sur les contextes dans lesquels ces personnes évoluent et leur influence sur le bien-être, l’inclusion sociale et la capacité de la personne à s’épanouir. Ces environnements, lorsqu'ils sont adaptés et bienveillants, jouent un rôle fondamental dans le développement des individus. À l'inverse, des environnements mal ajustés ou non inclusifs peuvent exacerber les difficultés rencontrées, freinant leur progression et créant des obstacles à l'autonomie. Ce colloque mettra l’accent sur la manière dont les différents systèmes entourant les personnes avec une DI ou autistes peuvent collaborer pour assurer un soutien harmonieux et cohérent. Il s’agira d’examiner comment chaque environnement peut être aménagé pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces personnes. Les échanges réuniront chercheurs, étudiants, professionnels et membres de la communauté, dans le but d’identifier les meilleures pratiques pour construire des environnements de vie où chacun puisse s’épanouir pleinement, tout en respectant la diversité des parcours individuels.

Remerciements

Le comité organisateur tient à exprimer sa profonde gratitude à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme pour son précieux soutien financier dans la réalisation de l'activité de réseautage de notre colloque. 

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 35
Communication orale
Communications orales
L'Ontosystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Andrée-Anne Lachapelle (UdeM - Université de Montréal), Renée Proulx
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 10
Vers une meilleure trajectoire de services pour les enfants autistes et leur famille : étude pilote sur l'intégration du Rapid Interactive Screening Test for Autism in Toddlers
Andrée-Anne Lachapelle , Nadia Abouzaeid (Université de Montréal), Suzie McKinnon (IU-DITSA), Myriam Rousseau (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Jacinthe Bourassa (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Résumé
09 h 35 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Le Microsystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Emma Lemay , Louis-Simon Maltais (CIUSSS MCQ)
10 h 00
Triade systémique pour la création d'occasions de développement de comportements adaptatifs autodéterminés en contexte de participation sociale
Louis-Simon Maltais (CISSS Mauricie-Centre-du-Québec), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Le Mésosystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Vincent Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Grandisson (Université Laval)
10 h 40
Autodétermination et participation sociale : Perspectives des personnes ayant une déficience intellectuelle de leur milieu résidentiel
Vincent Gaudreault , Martin Caouette (UQTR)
Résumé
11 h 05
Militer malgré nous : Expériences de jeunes neurodivergents et de leurs parents à l’école secondaire
Marie Grandisson (Université Laval), Nina Thomas (Université Laval), Lucila Guerro (Parent partenaire ), Luka Cruz Guerrero (Jeune partenaire ), Angela Fragasso (Parent partenaire), Justine Marcotte (Université Laval), Mélanie Couture (Université Sherbrooke), Élise Milot (Université Laval), Sammy Lee Campagna (Université Laval), Valentine Perrelet (Haute école de travail social et de la santé Lausanne), Émilie Doutreloux (Université Laval), Martine Gauthier (Centre de services scolaire des Découvreurs)
Résumé
11 h 30 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
L'Exosytème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Marie-Hélène Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 30
Expériences des adultes autistes et des proches aidants dans l’accès et l’utilisation des services en santé mentale et en dépendance
Marie-Hélène Morin , Marie-Hélène Poulin (UQAT), Camille Lefebvre (Continuum autisme), Emma Beuchot (Continuum autisme), Clémentine Brun (Continuum autisme), Céline Faure (Continuum autisme)
Résumé
11 h 55 à 13 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations affichées et réseautage
Uniquement sur place
1
Expérience de la fratrie accompagnant un proche adulte ayant une déficience intellectuelle : défis, besoins et pistes d'accompagnement.
Anaïs V. Berthiaume , Mathieu Mireault (UQTR), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Suzie McKinnon (UQTR)
Résumé
2
L’implantation du Rapid Interactive Screening Test for Autism in Toddlers au Québec
Annie Lax-Roseman , Andrée-Anne Lachapelle (Université de Montréal), T. Laflamme (UQAM), Nadia Abouzeid (UQAM), Suzie McKinnon (UQTR), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ)
Résumé
3
Iconographie de la surminorisation autistique en contexte linguistique minoritaire
Résumé
4
Portrait des termes employés sur les réseaux sociaux pour nommer l’autisme : une analyse thématique sur la plateforme de microblogage Facebook
Chloe Marques , Aissatou Ndiaye (UQO), Stéphanie-M. Fecteau (UQO)
Résumé
5
Enjeux vécus par les gestionnaires en lien avec la santé et la sécurité au travail lors de l'intégration d'employé.es autistes dans les milieux manufacturiers
Christiane Plamondon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Valérie Martin (UQAM)
Résumé
6
Attitudes et connaissances du personnel en milieu de garde pour accueillir des enfants autistes.
Djhivensa Déribert , Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé
7
Bilan de l’implantation du programme Dé-stresse et progresse© adapté pour les adolescents et adolescentes autistes.
Edith Dubé (UQO), Stéphanie-M. Fecteau (UQO)
Résumé
8
Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives : Développement, implantation et validation du Guide d’accompagnement des parents d’enfants autistes
Gabrielle Vanasse (UQTR), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Annie Stipanicic (UQTR)
Résumé
9
L’inclusion des enfants autistes en milieu de garde : perception des parents et des éducatrices sur les facilitateurs et les défis.
Hanitriniaina Dodlina Rafanomezantsoa , Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé
10
Résultats préliminaires : Obstacles et facilitateurs de la trajectoire de services spécialisés chez les familles immigrant au Québec et ayant un enfant autiste
Isia Cloutier , Stéphanie-M. Fecteau (UQO)
Résumé
11
Perspective de personnes autistes sur les obstacles et les facilitateurs de leur maintien en emploi
Laurence Ouellet , Martin Couette (UQTR)
Résumé
12
Évaluation des opportunités d’apprentissage chez les enfants présentant des difficultés de développement
Louis Genin , Emma Lemay (UQAM), Grace Tusevo Kuediatuka Ba (UQAM), Nadia Abouzeid (UQAM), Claudia Guay (UQAM), Laure Chagniel (CIUSSS MCQ), Mélina Rivard (UQAM), Diane Morin (UQAM), Catherine Mello (Penn State University), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Marianne Laforte (n.d.)
Résumé
13
Nos systèmes nerveux : l’influence de la modification du style d’entraînement du cheval sur les signaux de stress d’enfant autiste participant à des séances d’équithérapie
Marianne Lemieux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO), Ariane Quevillon (UQO), Sylvie Drouin (Université de Montréal), Marion Desmarchelier (Université de Montréal)
Résumé
14
Optimiser les pratiques pédagogiques pour les enfants autistes en classe préscolaire
Marie-Jane Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15
Formation en ligne en autisme destinée aux membres du personnel scolaire : efficacité et validité sociale
Mathieu Mireault , Anaïs V. Berthiaume (Université Laval), Suzie McKinnon (UQTR), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ)
Résumé
16
L’environnement bâti sensoriel universitaire répond-il aux besoins des personnes étudiantes neurodivergentes incluant ceux des autistes? Une étude qualitative descriptive
Mathilde Chagnon (USherbrooke), Émilie Lagueux (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
17
Effet de l’ajout de renforcement positif sur la corégulation entre l’enfant autiste et le cheval lors de séances d’équitation thérapeutique
Sylvie Drouin (UdeM - Université de Montréal), Marion Desmarchelier (Université de Montréal), Stéphanie-M. Fecteau (UQO)
Résumé

Dîner

11 h 55 à 13 h 45
Diner
Dîner
Présentations affichées et réseautage
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 45 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
L'Exosystème (suite)
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Louis-Simon Maltais (CIUSSS MCQ), Alexandrine Martineau-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
Portrait d’un déploiement technoclinique : rendre la visiophonie accessible aux personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et un trouble grave du comportement
Louis-Simon Maltais (CISSS Mauricie-Centre-du-Québec), Karine Ayotte (UQTR), Chantal Mongeau (CIUSSS MCQ), Diane Morin (UQAM), Dany Lussier-Desrochers (UQTR)
Résumé
14 h 10
L'autonomie dans les déplacements de personnes qui présentent une déficience intellectuelle : ce qui influence les moyens de transport utilisés et rôle des proches
Alexandrine Martineau-Gagné (Université du Québec à Montréal), Diane Morin (UQAM), Marc Lanovaz (Université de Montréal), Philippe Archambault (Université McGill)
Résumé
14 h 35
Pause
14 h 50 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Le Macrosystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Valerie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 50
Analyse du parcours d’une innovation sociale à la lumière de la sociologie de la traduction : les appartements supervisés « J’ai mon appart »
Résumé
15 h 50
Mot de clôture