Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Historiquement, la déficience intellectuelle (DI) et l’autisme ont été appréhendés comme des pathologies nécessitant des interventions curatives centrées sur la personne. Les concepts de normalisation, de valorisation des rôles sociaux et d’inclusion sont représentatifs d’un mouvement qui rend compte de l’évolution des mentalités misant désormais sur des pratiques inclusives. À l’instar de Bronfenbrenner (1979) soutenant que le développement d’une personne doit être considéré en interaction avec un système environnemental complexe, les personnes avec une DI ou autistes sont considérées au sein de leurs divers milieux de vie, tant leurs systèmes proximaux (garderie, famille, école, travail, etc.) que distaux (municipalité, réseaux de la santé, politiques, etc.). 

 Le thème central de ce colloque explore l'impact de ces systèmes sur le développement des personnes avec une DI ou autistes. L’objectif est d’exposer les données récentes sur les contextes dans lesquels ces personnes évoluent et leur influence sur le bien-être, l’inclusion sociale et la capacité de la personne à s’épanouir. Ces environnements, lorsqu'ils sont adaptés et bienveillants, jouent un rôle fondamental dans le développement des individus. À l'inverse, des environnements mal ajustés ou non inclusifs peuvent exacerber les difficultés rencontrées, freinant leur progression et créant des obstacles à l'autonomie. Ce colloque mettra l’accent sur la manière dont les différents systèmes entourant les personnes avec une DI ou autistes peuvent collaborer pour assurer un soutien harmonieux et cohérent. Il s’agira d’examiner comment chaque environnement peut être aménagé pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces personnes. Les échanges réuniront chercheurs, étudiants, professionnels et membres de la communauté, dans le but d’identifier les meilleures pratiques pour construire des environnements de vie où chacun puisse s’épanouir pleinement, tout en respectant la diversité des parcours individuels.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
L'Ontosystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Louis-Simon Maltais (CIUSSS MCQ)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
10 h 50 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Le Microsystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vincent Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Grandisson (Université Laval)

Dîner

12 h 05 à 13 h 45
Diner
Dîner
Présentations affichées et réseautage
Uniquement sur place
Discutant·e : Mathilde Chagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Isia Cloutier (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Drouin (UdeM - Université de Montréal), Edith Dubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Chloe Marques (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mathieu Mireault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurence Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christiane Plamondon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Jane Robitaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Vanasse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Après-midi

13 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Le Mesosystème
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Karine Ayotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandrine Martineau-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valerie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 35
Pause
15 h 50
Mot de clôture