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Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

Les collectifs d’artistes constituent des entités dont l’action participe de manière importante à la vitalité culturelle d’une société. Les compagnies de théâtre ou de danse, les groupes musicaux autoproduits, les centres d’artistes autogérés, les maisons d’édition dirigées par des écrivains, pour ne donner que ces exemples, forment une constellation abondante et dynamique de la production artistique, au Québec comme ailleurs.

Or, ces organisations, souvent de taille modeste et caractérisées par une orientation résolument artistique – une logique de la création –, s’avèrent vulnérables et souvent marginalisées dans l’univers de la consommation culturelle, où d’autres logiques – commerciales, managériales, etc. – leur font face. En effet, ces collectifs de production artistiques rencontrent plusieurs défis afin de pérenniser et de soutenir leurs activités de création, parmi lesquels les décalages entre les logiques gestionnaires et artistiques, les injonctions administratives des subventionnaires ou les enjeux de la diffusion devant public. Quelles sont les tensions et les stratégies d’adaptation qui animent actuellement ces organisations?

Au Québec, le financement de la production culturelle est assuré en grande proportion par les subventions publiques. Dans les dernières années, et peut-être d’autant plus dans la foulée du renouvellement de la Loi sur le statut professionnel des artistes, les requêtes adressées aux collectifs d’artistes par les organismes subventionnaires ont impulsé de nouvelles pratiques administratives et ont potentiellement conduit à plusieurs transformations dans la culture de ces organismes. Que dit la réalité du terrain? Qu’en est-il hors du Québec?

Considérant également que les travailleurs, artistes et autres, de ces organisations assument les contrecoups de la précarité, de la fluidité ou de la vulnérabilité de leurs structures d’intégration professionnelle, ce colloque souhaite également interroger les réelles conditions de travail dans les secteurs de la production culturelle et artistique, explorant du même souffle les conséquences de ces conditions sur la production elle-même. 

Ces enjeux, loin de concerner une portion marginale de la production de richesse sociale, ont un impact sur le rayonnement de la culture, sur l’éducation culturelle en général et sur l’état du dialogue social, influencé et nourri par la création de toutes les disciplines. 

Tout en interrogeant les spécificités locales des dynamiques culturelles québécoises et canadiennes actuelles, le colloque demeure ouvert aux communications d’ici et d’ailleurs qui abordent les enjeux plus généraux soulevés par les collectifs d’artistes à l’échelle internationale et dans la longue durée.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Pascale Bédard
    Université Laval
  • Guy Bellavance
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Appoline Haquet
    Aix-Marseille Université

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Tensions et stratégies d’organisation du travail artistique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3420
Discutant·e : Guy Bellavance (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 20
Des collectifs sous pression : les singularités de l’organisation du travail dans les centres d’artistes
Guy Bellavance (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 40
Salariées et artistes ? Deux années d’économie artistique expérimentale à Maison Jaune Saint-Denis (France métropolitaine) en contexte néolibéral
Marion Chevalier (Conservatoire national des arts et métiers)
10 h 00
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 40 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Nouvelles du terrain et terrains émergents 1 : carrières et collectifs artistiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3420
Discutant·e : Laurence D. Dubuc (Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)), Appoline Haquet (Aix-Marseille Université)
10 h 40
Être artiste visuel à Marseille. Etude d'un collectif comme réponse au marché de la participation
Appoline Haquet (Aix-Marseille Université), Jules Cartier (artiste visuel)
11 h 00
Au-delà des usual suspects, qu’en est-il des initiatives artistiques autogérées au Québec ?
Laurence D. Dubuc (Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)), Hugo Dufour (co-fondateur de Céline Bureau, consultant en politique culturelle chez ArtExpert)
11 h 20
Période de questions

Après-midi

13 h 20 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Nouvelles du terrain et terrains émergents 2 : entre logiques artistiques et économiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3420
Discutant·e : Sylvain Martet (Artenso - Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices), Josiane Saumure (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 20
Les théories féministes du care comme réponse aux paradoxes organisationnels au sein des organisations culturelles dirigées par des femmes au Québec
Josiane Saumure (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 40
Joies et défis de la gestion d’un espace de création et de diffusion musicale DIY à Montréal
Sylvain Martet (Artenso - Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices)
14 h 00
Période de questions
14 h 20
Pause
14 h 40 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Adaptations institutionnelles dans les arts vivants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3420
Discutant·e : Monire Akbarpourankhayati (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Caroline Marcoux-Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 40
Un ballet dans la cité ? Contraintes et positionnement social d’une compagnie classique aujourd’hui
Laura Cappelle (Université Sorbonne Nouvelle)
15 h 00
Entre tradition et professionnalisation : l’institutionnalisation des ashiqs en Iran et leur intégration dans les collectifs musicaux
Monire Akbarpourankhayati (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
15 h 20
Défis et stratégies d’adaptation des musicien·nes immigrant·es à la culture organisationnelle du milieu artistique québécois
Caroline Marcoux-Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mônica Freire (autrice-compositrice-interprète)
15 h 40
Période de questions
16 h 10
Plénière
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Contraintes organisationnelles, expérimentations et coopération
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3420
Discutant·e : Philippe Barré (UdeM - Université de Montréal), Françoise Liot (Université de Bordeaux)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Synthèse
09 h 30
Collectif d’artistes et injonction à la coopération
Françoise Liot (Université de Bordeaux)
09 h 50
Expérimentation et transformation des organismes artistiques à Montréal. Stratégies d’accommodement ou d’émancipation des contraintes institutionnelles?
Philippe Barré (UdeM - Université de Montréal)
10 h 10
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Repenser l’opposition entre l’artiste et le gestionnaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3420
Discutant·e : Pascale Bédard (Université Laval), Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
Pour en finir avec la cigale et la fourmi : taxonomie de postures d’artistes pour saisir la pluralité des pratiques de production culturelle
Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joelle Bissonnette (UQAM)
11 h 10
La création artistique au risque de la logique économique: une discussion
Pascale Bédard (Université Laval)
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Plénière