Depuis le tournant du siècle, nous sommes en présence d’une crise de type civilisationnel qui transforme en profondeur les milieux de vie ruraux. Cette crise présente une double dimension, sociétale et écologique, qui modifie les liens des collectivités locales à la globalité et qui fragilise les communautés rurales tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Celles-ci peuvent aboutir soit à l’accentuation de la fonction extractiviste et déterritorialisée du rural, soit à la mise en œuvre d’une société basée sur de nouvelles interrelations entre l’humanité et la nature et entre les collectivités.
S’inscrivant dans cette deuxième voie, les communautés engagées dans les Ateliers des savoirs partagés (ASP) donnent à voir différentes expérimentations créatives. Les ASP constituent une démarche de coapprentissage entre 15 communautés rurales et autant de chercheur·ses réparti·es dans 8 universités. Les intentions des ASP sont d’accroître la coopération entre les communautés et de renforcer ainsi leur dynamisme, leur attractivité et leur capacité à assurer une relève dans la perspective d’une transition socioécologique (TSE) juste et inclusive.
Le colloque « Les Ateliers des savoirs partagés : au cœur de l’émergence de nouvelles ruralités » se tiendra le 5 mai 2025 et réunira une diversité d’acteur·trices et de chercheur·ses ayant contribué aux réflexions sur les nouvelles ruralités dans le cadre des ASP. Il s’inscrit dans les suites d’une réflexion amorcée lors d’un forum international multisite tenu en mai 2024 sur les nouvelles ruralités et de la production d’un ouvrage collectif ayant réuni près d’une trentaine de chercheur·ses et de praticien·nes autour des enjeux de la ruralité et de l’expérience des ASP. Il constitue un tremplin pour mettre en jeu auprès de différents publics (partenaires universitaires, partenaires des milieux, étudiant·es des cycles supérieurs, acteur·trices du développement territorial, institutions publiques, etc.) les connaissances et expériences accumulées afin de les approfondir et de poursuivre la réflexion. À l’image de l’ouvrage, le colloque vise à mettre en dialogue les savoirs théoriques et de vécus, qu’ils proviennent de chercheur·ses ou des acteur·trices terrain, en vue de baliser une perspective émancipatrice et d’identifier les enjeux qui constitueront les problématiques à aborder et à investiguer dans la prochaine phase des ASP (2025-2030).
Remerciements
Ce colloque est rendu possible grâce au soutien du P'tit Bonheur de Saint-Camille, des Ateliers des savoirs partagés (ASP), du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du Vice-décanat à la recherche de l'ESG-UQAM.