Ce colloque se basera sur les chapitres d’un livre en préparation sur la nouvelle ruralité au Québec. Les présentateurs seront les auteurs des chapitres de l’ouvrage ainsi que des personnes invitées à commenter les acquis et propositions qui s’en dégagent en regard d’une approche émancipatoire de la ruralité.
Depuis le tournant du siècle, nous sommes en présence d’une crise de type civilisationnel qui transforme en profondeur les milieux de vie ruraux. Cette crise présente une double dimension, sociétale et écologique, qui modifie les liens des collectivités locales à la globalité et qui fragilise les communautés rurales tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Celles-ci peuvent aboutir soit à l’accentuation de la fonction extractiviste et déterritorialisée du rural, soit à la mise en œuvre d’une société basée sur des nouvelles interrelations entre l’humanité et la nature et entre les collectivités.
S’inscrivant dans cette deuxième voie, les communautés engagées dans les Ateliers des savoirs partagés (ASP) donnent à voir différentes expérimentations créatives. Les ASP constituent une démarche de coapprentissage entre 15 communautés rurales et autant de chercheur·es réparti·es dans 8 universités. Les intentions des ASP sont d’accroître la coopération entre les communautés et de renforcer ainsi leur dynamisme, leur attractivité et leur capacité à générer la relève dans la perspective d’une transition socioécologique (TSÉ) juste et inclusive.
Dans le cadre de ce colloque, nous prenons le pari que l’ouvrage collectif réalisé sur les nouvelles ruralités et l’expérience des ASP est une occasion de mettre au jeu les connaissances et expériences accumulées afin de les approfondir et de poursuivre la réflexion. À l’image de l’ouvrage, le colloque vise à mettre en dialogue les savoirs théoriques et de vécus, qu’ils proviennent de chercheurs-es ou des acteurs terrain, en vue de baliser une perspective émancipatoire.