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Le mercredi 7 mai 2025

Comme le montre la littérature, en vieillissant, les personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle font souvent face à plusieurs défis spécifiques : barrières en matière d’accès aux services et aux soins, maintien des habitudes de vie saine, transitions entre les milieux d’habitation, communications avec l’entourage, etc. Au Québec, il existe pourtant très peu de projets de recherche portant sur le vieillissement des personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle pour diverses raisons. Du côté de l’autisme, les personnes âgées autistes ne sont souvent pas diagnostiquées ou sont mal diagnostiquées, ce qui a pour effet d’invisibiliser leur expérience vécue (Walker, 2017). Du côté de la déficience intellectuelle, les personnes atteintes connaissent un accroissement récent de leur espérance de vie, grâce aux progrès de la médecine et des soins de santé et de services sociaux (Conseil consultatif national pour le troisième âge, 2004). Elles passent donc aujourd’hui en plus grand nombre par les différentes étapes du vieillissement.

Dans un contexte de vieillissement global de la population, de plus en plus de personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle feront l’expérience du vieillissement. Les lacunes en ce qui a trait à notre compréhension de l’expérience que font les personnes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle du vieillissement sont susceptibles de perpétuer les iniquités dans plusieurs milieux, tels que celui de la santé, de l’habitation, du transport, des loisirs et de la culture. Dans cette optique, le colloque « Vieillir ensemble, agir ensemble : le partenariat communautaire comme levier pour soutenir l’inclusion des personnes vieillissantes neurodivergentes et de leurs proches » a pour objectif de rassembler des acteurs issus de divers milieux (personnes neurodivergentes, recherche, proche aidance, communauté, etc.) afin d’entamer une réflexion inclusive sur le vieillissement.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Shari Brotman
    Université McGill
  • Karyann Pilon
    Société québécoise de la déficience intellectuelle
  • Samuel Ragot
    Université McGill
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participantes et participants et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Karyann Pilon (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Inclusion dans les milieux de vie et accès aux services et aux soins
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
09 h 00
Vieillir dans les craques du système: récits d’obstacles, résilience et résistance de personnes neurodivergentes vivant avec des difficultés de santé mentale
Aglaé Mastrostefano (Université McGill)
Résumé
09 h 25
Agir ensemble pour un accompagnement digne : les trajectoires de soins palliatifs des adultes ayant une déficience intellectuelle au Québec
Romane Couvrette (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Vieillissement et habitation : portrait de la situation en DI-TSA
Samuel Ragot (Université McGill)
Résumé
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Vieillissement, participation sociale et transitions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
10 h 30
En route vers un vieillissement épanoui : Qu'est-ce que la démarche Passages?
Camille Gauthier-Boudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Jane Robitaille (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 55
Créer des groupes communautaires plus inclusifs pour les adultes ayant une déficience intellectuelle vieillissants : exploration des expériences de personnes alliées
Karine Gendron (Université Laval), Elise Milot (Université Laval), Monique Maltais (Regroupement québécois du parrainage civique), Laurence Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 20
Vieillissement et autisme : état de la recherche et projet de recherche participative
Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke), Claudiane Gervais (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner et projection de la pièce de théâtre « Neurodiversité! Vieillir ensemble, agir ensemble »
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Méthodologies inclusives et transfert de connaissances
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
13 h 00
Le potentiel émancipateur de la recherche communautaire engagée : partager des connaissances grâce au théâtre
Shari Brotman (Université McGill), Jasmine Allan-Côté Allan-Côté (Metteure en scène), François Dupuis (Gang à Rambrou et Sans Oublier le Sourire), Alexandre Boucher (Gang à Rambrou et Sans Oublier le Sourire)
Résumé
13 h 30
« L’inclusion, ça passe aussi par la recherche ! » Retour sur un processus participatif inspiré de la méthode Photovoix
Isabelle Courcy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Exercice de priorisation : le futur de la recherche sur le vieillissement, l’autisme et la déficience intellectuelle
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2021
Présidence/Animation : Karyann Pilon (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
14 h 15
Accueil des participants
14 h 30
Discussion
15 h 30
Synthèse
15 h 50
Mot de clôture