Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

La crise de la pandémie de COVID-19 a rappelé l’ampleur des inégalités de genre dans le travail rémunéré et non rémunéré à l’échelle mondiale. En Afrique, si le travail des femmes n’a rien de nouveau, on assiste depuis les années 1990, avec le renchérissement du coût de la vie, la précarisation de l’emploi des hommes, mais aussi la forte progression de la scolarisation féminine, à une « féminisation de la survie » ou à une « féminisation des responsabilités et des obligations ». Pour assurer la survie et le bien-être des familles et des communautés, dans les villes notamment, les femmes ont progressivement intensifié leur présence sur le marché du travail et leur implication bénévole dans les associations et organisations communautaires, tout en continuant de s’occuper de la quasi-totalité des tâches domestiques. 

Bien que la question du travail des femmes occupe aujourd’hui une place de choix dans les priorités des agences de coopération, et malgré la disponibilité accrue de statistiques sur les activités réalisées par les femmes, le travail féminin demeure, à bien des égards, sous-évalué, particulièrement dans les pays pauvres. Comme le dénoncent les chercheur·ses féministes, le travail domestique et de soins non rémunéré et le travail communautaire bénévole, notamment, restent encore largement invisibles.

Le colloque s’intéresse à l’articulation des activités professionnelles, domestiques et communautaires réalisées par les femmes, et aux modalités de gestion du cumul de travail dans un contexte de féminisation de la survie en Afrique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Féminisation de la survie et articulation travail-famille en Afrique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5019
Présidence/Animation : Maude Jodoin Léveillée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Autonomisation économique des femmes, adoption des foyers améliorés et temps alloué au travail non rémunéré en milieu rural au Bénin
Charlemagne Babatoundé Igue (Université d'Abomey-Calavi (UAC)), Judith Urielle Tossou (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)- Université d'Abomey-Calavi (UAC).)
Résumé
09 h 20
Contributions des femmes aux soins familiaux et à la survie des ménages dans les villes d'Afrique de l’Ouest : Le cas de Lomé et Ouagadougou
Anne Calvès (UdeM - Université de Montréal), Maude Jodoin Léveillée (UdeM - Université de Montréal), Bilampoa Gnoumou Thiombiano (Université Joseph Ki-Zerbo), Ayemi Akessime Lawani (Université de Kara)
Résumé
09 h 35
Articulation travail-famille : l’expérience des femmes salariées de la fonction publique et celles du secteur privé formel de la ville de Ouagadougou
Honorine Pegdwendé Sawadogo (Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST))
Résumé
09 h 50
Le quotidien des femmes « actives » et mariées à Dakar : une organisation qui rime avec « délégation »
Résumé
10 h 05
Le travail domestique et les dynamiques entre femmes à Dakar
Madon Awissi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 50
Mot de clôture