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Lecture autonome et plaisir de lire : Perception des stratégies d’AGOL par les jeunes
Andréanne Pomerleau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais ), Judith Émery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Barbara Morin (AGOL+I32)
Un nombre important d’adolescents rencontrent des difficultés en lecture, ce qui peut freiner leur motivation en lecture, et augmenter le risque d’échec scolaire. En réponse à cet enjeu, le mouvement À GO, on lit! (AGOL) proposent des stratégies pour encourager leur motivation autonome en lecture. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (TAD), cette recherche vise à comprendre comment les stratégies d'AGOL sont en mesure de combler les besoins psychologiques des adolescents et de soutenir leur motivation à lire par plaisir. L’étude présentera les résultats tirés d’une enquête plus large à devis mixte. 335 jeunes répartis dans sept écoles secondaires ont rempli des questionnaires et 18 d’entre eux ont participé à des entrevues semi-dirigées visant à identifier les conditions particulières qui nourrissent les trois besoins psychologiques, au cœur des activités d’AGOL. Les résultats de l’analyse thématique inductive mettent en lumière des stratégies liées notamment au besoin d’autonomie, telles que proposer différents genres littéraires et rendre accessible les livres présentés. Le discours des jeunes suggère d’encourager davantage les échanges entre eux autour de la lecture pour combler leur besoin d’appartenance. Les conclusions visent à bonifier les outils dédiés aux jeunes et à sensibiliser les intervenants en lien avec la TAD.
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Différences et similitudes des élèves quant à leur programme d’études au secondaire dans leur processus de choix de carrière
Laurence Audet (Université Laval), Catherine Ratelle
(Université Laval), Stéphane Duchesne
(Université Laval)
Dans les écoles secondaires, il existe plusieurs programmes particuliers permettant aux élèves de combiner leur passion avec leur cursus scolaire régulier. Entre autres, les programmes de Sport-Études permettent à l’adolescent de débuter une carrière sportive de niveau compétitif tout en poursuivant leur cheminement scolaire. S’investir dans un tel programme est-il lié à un meilleur cheminement vocationnel et à leur motivation dans cette prise de décision? Cette étude vise donc à comparer les niveaux d’indécision vocationnelle, d’exploration de carrière et de motivation dans la prise de décision de carrière selon le programme d’études. Les données proviennent d’élèves en quatrième secondaire (n=320 55 filles) inscrits dans un programme général (N=137), sport-études (N=59) ou autre (p.ex. arts-études N=124) ayant participé à une enquête longitudinale. Des analyses de variance ont testé les différences au niveau de l’indécision vocationnelle, de l’exploration de carrière et de la motivation vocationnelle entre les élèves selon leurs programmes d’études (sport-études, programme général et autres programmes spéciaux). Les résultats indiquent que les élèves rapportent un processus de choix de carrière similaire, peu importe leur programme. Ainsi, les programmes ne semblent pas différencier les élèves quant à leurs niveaux d’exploration, d’indécision et de motivation.
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L’impulsivité, l’ennemi de l’excellence ? Le manque de motivation à l’accomplissement explique la relation entre la psychopathie et les comportements au travail
Julie Anna Pilote (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Philipp Schattke
(Université du Québec à Montréal)
Les collègues ou superviseurs désagréables nuisent à la satisfaction et à la performance au travail. Ces individus désagréables obtiennent souvent des scores élevés sur les échelles mesurant la Triade sombre (machiavélisme, narcissisme, psychopathie), qui à leur tour, sont généralement associés à une hausse des comportements contre-productifs et à une diminution des comportements de citoyenneté organisationnelle.Cette recherche a exploré l’effet médiateur de la motivation dans la relation entre les traits de personnalité sombre et les comportements au travail. Les résultats démontrent que l#39absence de motivation de l’accomplissement expliquait le lien positif entre les traits psychopathes et les comportements contre-productifs, tandis que l#39absence de motivation de l’accomplissement et d’affiliation expliquait le lien négatif entre la psychopathie et le comportement de citoyenneté organisationnelle. Schattke et Marion-Jetten (2022) avaient souligné l’importance du désir de dominer les autres chez les individus présentant de forts traits de personnalité sombre. La comparaison avec nos propres résultats nous amène à nous interroger : est-ce que stimuler la motivation de l’accomplissement chez les travailleurs ayant un fort trait psychopathique serait une solution qui permettrait de favoriser des comportements positifs et réduire les comportements négatifs au travail ?
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Influence de la passion et de la persistance dans la prise de décision face aux conflits académiques et socio-affectifs chez les étudiants
Niama Zineddine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Célie Chavez-Roy
(Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand
(Université du Québec à Montréal)
Le Modèle dualiste de la passion (MDP Vallerand, 2015) distingue la passion harmonieuse (PH) de la passion obsessive (PO). Avec la PH, celle-ci demeure sous le contrôle de la personne alors que ce n’est pas le cas pour la PO. L’objectif de cette recherche était d’étudier le rôle de la passion dans la prise de décision des étudiants lors de conflits académiques et sociaux. Selon le modèle testé, la PH envers les études devrait favoriser une persistance flexible dans les études, conduisant à des décisions académiques adaptatives, tandis que la PO devrait prédire une persistance rigide, menant à des décisions mésadaptatives. 500 étudiants universitaires ont répondu à un questionnaire en ligne comprenant les variables du modèle. Une analyse acheminatoire sera réalisée afin de tester les hypothèses du modèle et d’apporter un nouvel éclairage sur les processus sous-jacents à la gestion des conflits académiques et sociaux chez les étudiants.
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Développement des stratégies d’adaptation chez l’enfant : l'influence des pratiques parentales précoces
Jesse Rae (UdeM - Université de Montréal), Charlotte Longpré
(Université de Montréal), Laurence Labelle
(Université de Montréal), Juliette Laurendeau-Martin
(Université de Montréal), Sophie Parent
(Université de Montréal), Jean Séguin
(Université de Montréal), Mireille Joussemet
(Université de Montréal), Geneviève Mageau
(Université de Montréal)
Des études antérieures ont montré que les pratiques parentales pourraient influencer le développement des stratégies d’adaptation chez l’enfant. Peu de recherches ont exploré les liens entre ces dernières et les domaines clés de la parentalité soutenant les besoins psychologiques des enfants (connexion, structure, autonomie). Cette étude examine les associations longitudinales entre cinq dimensions parentales théoriquement liées aux besoins des enfants (chaleur, encadrement, soutien à l’autonomie, coercition et structure non sollicitée) et cinq types de stratégies d’adaptation (évitementdistraction, restructuration cognitive, recherche de soutien, agression et pleursexternalisation), en contrôlant pour les stratégies à 6 ans et le sexe de l’enfant. Les pratiques parentales ont été évaluées en laboratoire à l’âge de 4 ans, et les stratégies d’adaptation, mesurées via questionnaires à 7 ans. Les résultats montrent que la chaleur parentale est associée à moins d’évitement et l’encadrement est lié à plus de restructuration cognitive. Une tendance non-significative est observée entre la coercition et l’agressivité chez l’enfant. Ces résultats suggèrent que la chaleur et la structure parentales pourraient contribuer aux différences individuelles dans l’évolution des stratégies d’adaptation des enfants. Des études futures avec des échantillons plus larges pourraient explorer d’autres facteurs familiaux influents, pour mieux comprendre les déterminants des stratégies d’adaptation.
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Les profils motivationnels au travail: un levier pour mieux comprendre la santé psychologique et l’insertion professionnelle des enseignant.e.s
Matisse Laplume (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Houle
(HEC Montréal), Stéphanie Austin
(Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet
(Université du Québec à Trois-Rivières)
Malgré l'abondance des recherches sur la théorie de l’autodétermination (TAD Ryan Deci, 2017), l’étude de la configuration des états de motivation vécus par différents individus (c'est-à-dire des profils motivationnels), spécialement en contexte d’insertion professionnelle, demeure limitée. Afin d'approfondir cette compréhension, la présente étude vise à identifier des profils de motivation caractérisés par divers types de motivation vécus par les enseignant.e.s en début de carrière (n = 1077 85,98 de femmes) et à examiner leurs associations avec divers prédicteurs et conséquences. Les résultats indiquent que les états motivationnels proposés par la TAD (motivation intrinsèque, régulations identifiée, introjectée et externe et amotivation interne et externe) sont mieux caractérisés par 7 profils, allant de fortement motivé à démotivé, chacun représentant des niveaux de motivation qualitativement distincts. En outre, les résultats révèlent que les enseignant.e.s bénéficiant d'une meilleure préparation et d'un leadership positif de la direction sont plus susceptibles d'appartenir à des profils de motivation plus optimaux, et que ces profils sont associés à de moindres niveaux d’épuisement émotionnel et d’intentions de quitter la profession, ainsi qu'à des niveaux accrus de satisfaction professionnelle et d’engagement affectif envers la profession.
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Le rôle du lien problème-contrainte dans la santé psychologique des adolescents
Léa Turenne (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Gagnon
(Université de Montréal), Jean-Michel Robichaud
(Université de Moncton ), Geneviève Mageau
(Université de Montréal)
Face aux transgressions des adolescents, il peut être difficile pour les parents de faire respecter les règles sans nuire au bien-être psychologique de leurs jeunes. Pourtant, une socialisation réussie et une santé psychologique élevée sont essentielles au bon fonctionnement des sociétés. Les conséquences logiques, soit des contraintes parentales directement liées aux problèmes causés par les transgressions, présentent un lien problème-contrainte élevé. Ce lien problème-contrainte favoriserait les processus fondamentaux de la socialisation (ex: conformitéintériorisation) mais son rôle dans la santé psychologique des jeunes reste méconnu. Cette étude vise à déterminer si la présence d’un lien problème-contrainte lors d’interventions parentales en contexte de transgressions est associée à la santé psychologique des adolescents. Un échantillon de 150 adolescents ont indiqué leur perception du lien problème-contrainte lors d’interventions parentales en contexte de transgressions ainsi que différents indicateurs de santé psychologique. Les analyses ont révélé que la perception d’un lien problème-contrainte était significativement et positivement associée à l’estime de soi et à la satisfaction de vie des jeunes, indépendamment de leur âge et genre. Ces résultats illustrent la pertinence d’appliquer des contraintes directement liées aux problèmes causés par les transgressions des jeunes, car celles-ci pourraient soutenir simultanément leur socialisation et leur santé psychologique.
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Le soutien à l’autonomie des parents et des leaders dans une activité parascolaire : Leurs effets sur la satisfaction des besoins psychologiques et la motivation scolaire
Julien Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion
(Université du Québec en Outaouais), Benjamin J. I. Schellenberg
(Université du Manitoba), Patrick Gaudreau
(Université d'Ottawa)
Le développement et le maintien de la motivation scolaire représente un enjeu sociétal important. La motivation scolaire autodéterminée, en particulier, est associée à plusieurs effets positifs pour les élèves (Ryan Deci, 2020). À ce sujet, il a été démontré que l’implication dans une activité parascolaire (AP) et le soutien à l’autonomie du leader de l’AP (p.ex. : l’entraîneur) sont des facteurs associés positivement à la motivation scolaire (Denault Guay, 2017). Le rôle des parents et les processus médiateurs de cette relation demeurent toutefois peu explorés. Cette étude vise à mieux comprendre l’effet du soutien à l’autonomie des parents et des leaders d’une AP sur la motivation scolaire des élèves par l’entremise de la satisfaction des besoins psychologiques dans l’AP et à l’école. Les résultats d’une étude longitudinale sur 6 mois réalisée auprès 133 élèves du secondaire démontrent que le soutien à l’autonomie des parents et des leaders de l’AP sont tous deux positivement associés à la satisfaction des besoins psychologiques dans l’AP et à l’école, qui, eux, sont positivement associés à la motivation scolaire autodéterminée. Ces résultats suggèrent que les parents et les leaders de l’AP jouent des rôles complémentaires dans la promotion de la motivation scolaire.
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Les valeurs extrinsèques et intrinsèques des parents comme prédicteurs de leur engagement scolaire
Corinne Trudel (Université Laval), Catherine F. Ratelle
(Université Laval), Stéphane Duchesne
(Université Laval), Isabelle Archambault
(Université de Montréal), André Plamondon
(Université Laval), Julien Bureau
(Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert
(Université Laval)
Cette étude s’intéresse aux liens entre les valeurs intrinsèques (VI p.ex. orientées vers la croissance personnelle) et extrinsèques (VE p.ex. orientées vers la richesse) poursuivies par les parents et leur engagement dans le suivi scolaire de leur enfant (EPSSE). Selon la littérature, l’EPSSE a de nombreux bénéfices chez ce dernier (p.ex. réussite scolaire). De plus, les VI parentales sont associées positivement aux comportements parentaux soutenants, dont l’EPSSE, alors que les VE n’y semblent pas associées. Cette étude longitudinale vise donc à examiner, sur une année, le rôle prédicteur des VI et VE parentales sur leur EPSSE. Les données d’une enquête longitudinale (N=3255) auprès de parents d’enfants du primaire ont été utilisées. Les résultats révèlent que (1) les parents endossent davantage des VI que des VE (2) les VI et VE parentales ne prédisent pas d’augmentation de l’EPSSE d’une année scolaire à l’autre et que (3) les parents impliqués dans l’école de leur enfant (p.ex. comité) endossent davantage de VI que ceux non impliqués, mais qu’aucune différence n’est observée quant à leur VE. Donc, les parents impliqués dans l’école de leur enfant se caractérisent par des VI plus fortes, mais leurs VI ou VE ne prédisent pas directement leur EPSSE.
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Le rôle de la passion dans le maintien de l’expertise chez les musiciens professionnels
Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Latreille-Gagné
(Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand
(Université du Québec à Montréal), Arielle Bonneville-Roussy
(Université du Québec à Montréal)
En dépit d’un contexte de travail exigeant, souvent marqué par des problèmes de santé, plusieurs musiciens professionnels développent leur expertise et mènent de longues carrières. La passion, une force motivationnelle importante, pourrait expliquer la persistance des musiciens malgré les obstacles. Selon le Modèle dualiste de la passion, la passion harmonieuse, contrairement à la passion obsessive, mène à davantage de persistance, de bien-être et de conséquences adaptatives. Or, peu d’études ont exploré qualitativement le rôle de la passion dans le maintien de l’expertise musicale à l’âge adulte. Cette étude examine ce rôle à travers huit entrevues semi-dirigées, analysées selon une approche thématique inductive et déductive. Les résultats suggèrent que la passion obsessive teinte négativement la perception des musiciens envers leur carrière. Ils perçoivent leur sommet d’expertise comme étant derrière eux, estiment ne pas avoir de contrôle sur leur carrière musicale et envisagent même d’abandonner. La passion harmonieuse, pour sa part, fait en sorte que les musiciens perçoivent leur sommet comme à venir, se sentent maîtres de leurs choix et maintiennent un meilleur équilibre de vie. Ceci souligne l’importance du type de passion dans le parcours des musiciens et ouvre des pistes pour favoriser un maintien optimal de l’expertise à long terme.
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Les motivations parentales envers la gouvernance scolaire : le rôle des aspirations
Jérôme Verret (Université Laval), Catherine Ratelle
(Université Laval), Isabelle Archambault
(Université de Montréal), Julien Bureau
(Université Laval), Stéphane Duchesne
(Université Laval), André Plamondon
(Université Laval)
L’implication scolaire des parents (ISP) joue un rôle clé dans la réussite des élèves et peut prendre plusieurs formes (p.ex. aide aux devoirs, participation à des comités scolaires). Cette étude s’intéresse aux facteurs contribuant à la motivation envers une forme sous-étudiée d’ISP, soit la participation au conseil d’établissement (CE) de l’école de son enfant. Des études basées sur la théorie de l’autodétermination suggèrent que les aspirations des individus peuvent prédire la qualité de leur motivation dans divers contextes. Cette recherche vise à étendre ces résultats au domaine de l’ISP, en s’appuyant sur un échantillon de parents d’enfants du primaire, impliqués bénévolement dans un CE (N = 518 86 de mères Mâge = 39,31 ans). Les résultats suggèrent que, de façon globale, les parents impliqués dans un CE poursuivent surtout des aspirations intrinsèques et que celles-ci ne sont pas liées à leurs aspirations extrinsèques. De plus, des régressions montrent que les aspirations intrinsèques prédisent positivement les motivations autonomes envers l’ISP dans un CE, tandis que les aspirations extrinsèques prédisent positivement leurs motivations contrôlées. Ces résultats, qui contrôlent pour le rôle de variables sociodémographiques (p.ex. scolarité, genre), mettent en lumière des facteurs pouvant expliquer l’ISP et sa qualité.
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Excellencisme, perfectionnisme et pratiques pédagogiques des enseignants : le rôle médiateur des buts d'accomplissement
Les pratiques pédagogiques des enseignants sont liées à la motivation et à la réussite des élèves (Ryan et al., 2023). Il existe cependant peu d’information permettant de comprendre comment les traits de personnalité (perfectionnisme et excellencisme) sont associés à leurs pratiques de soutien à l’autonomie, d’engagement et de structure. De plus, on ignore si les buts d’accomplissement qu’ils promeuvent auprès de leurs élèves (maîtrise et performance) interviennent dans ces relations. Pour explorer ces questions, les données de 51 enseignants du secondaire sont utilisées. Les résultats montrent que le perfectionnisme est lié négativement aux trois pratiques, alors que l’excellencisme n’y est pas relié. Aussi, des analyses de médiation ont démontré que le perfectionnisme est associé indirectement et négativement à ces pratiques par l’entremise des buts de performance que les enseignants valorisent pour leurs élèves. Inversement, l’excellencisme est associé indirectement et positivement à l’engagement et à la structure par l’intermédiaire des buts de maitrise encouragés par les enseignants en classe. Ces résultats permettent de mieux comprendre le rôle de la personnalité et des buts entretenus par les enseignants à l’égard de leurs élèves sur l’adoption de leurs pratiques enseignantes. Des implications pour la pratique et la recherche seront abordées.
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Le rôle de la passion harmonieuse et obsessive dans les conséquences liées à la méditation
Yangchen Sotse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeannine Gubi
(Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand
(Université du Québec à Montréal)
Le modèle dualiste de la passion, distingue la passion harmonieuse (PH) de la passion obsessive (PO) selon que la passion est sous le contrôle de la personne ou non (Vallerand, 2025). Aucune étude à ce jour n’a analysé la relation entre la passion et la pratique de méditation, ainsi que ses possibles conséquences adaptatives et mésadaptatives sur le fonctionnement optimal. Le but de l’étude était donc d’étudier cette possibilité. Les hypothèses postulaient que la PH pour la pratique de méditation mènerait à des conséquences psychologiques, physiques et relationnelles positives. La PO, en revanche, devrait être plutôt liée à des conséquences moins positives et possiblement à certaines conséquences mésadaptatives (p.e.x, anxiété). Un échantillon de 500 personnes pratiquant régulièrement la méditation a répondu à un questionnaire en ligne portant sur les variables à l’étude. Les hypothèses de l’étude seront testées à l’aide d’une analyse acheminatoire. Les résultats permettront d’amener de nouvelles connaissances à ce domaine de recherche sur les conséquences positives et négatives de la pratique de la méditation.
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Étude comparative des déterminants de motivation intrinsèque à l'accomplissement et du bien-être entre pop. sportives et non sportives durant la jeunesse et observé à l'âge adulte
Evelyne Latreille (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Perrier
(Université du Québec à Montréal), Arielle Bonneville-Roussy
(Université du Québec à Montréal)
Les bienfaits du sport de haut niveau durant la jeunesse sont reconnus pour améliorer la santé et le bien-être. Des études ont montré que les sportifs sont motivés par le plaisir et la satisfaction personnelle qu'ils retirent de leurs accomplissements, ainsi que par le désir d'apprendre et de maîtriser de nouvelles compétences, sans être influencés par des récompenses externes (Gillet et al., 2014). Ces bienfaits se maintiennent-ils encore 30 ans après l'arrêt de la carrière sportive ? Cette recherche examine les différences entre les adultes ayant pratiqué un sport de haut niveau durant leur jeunesse et une population non-sportive. L’étude analyse les facteurs de motivation intrinsèque à l’accomplissement, la comparaison sociale et le bien-être. L'échantillon comprend 156 participants âgés de 55 à 75 ans, répartis selon qu’ils ont pratiqué un sport ou non durant leur jeunesse. Des ANOVAs factorielles ont été réalisées entre les trois variables : la motivation intrinsèque à l'accomplissement, le bien-être et la comparaison sociale. Les résultats montrent que la pratique du sport de haut niveau durant la jeunesse conduit à des niveaux plus élevés de motivation intrinsèque à l'accomplissement dans les sphères des activités personnelles et professionnelles. Les sportifs se distinguent par une meilleure perception de leur santé mentale et de leurs relations interpersonnelles par rapport aux non-sportifs.
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Les effets de la passion envers les études sur la réponse à la réussite et à l’échec chez les étudiants universitaires
Samuel Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chloé Longchamps
(Université du Québec à Montréal), Julien Gauthier
(Université du Québec en Outaouais)
La passion envers une activité est un construit motivationnel qui joue un rôle important dans le développement des personnes puisqu’elle peut influencer leur bien-être, leurs attitudes et leurs comportements. La présente recherche s’est intéressée à l’influence de la passion harmonieuse (PH) et obsessive (PO) (Vallerand, 2015) envers les études sur diverses conséquences pouvant affecter les étudiants à la suite d’une expérience d’échec ou de réussite. Ainsi, 346 étudiants universitaires anglophones (Mage = 26,7 ans, 48,3 femmes) recrutés sur Prolific ont complété l’échelle de passion (ÉP Vallerand et al., 2003) vers la fin de la session universitaire d’automne 2024 (T1). Une semaine plus tard (T2), les étudiants ont été soumis à une tâche cognitive liées aux études, puis ceux-ci se sont aléatoirement vu attribuer un message de réussite ou d’échec. Les étudiants ont ensuite rapporté leurs émotions positives et négatives (Watson et al., 1988), leur satisfaction de vie (Diener et al., 1985) et leur intention d’abandonner les études, en plus de compléter à nouveau l’ÉP. Le but de cette communication est de présenter les résultats de nos analyses préliminaires et de discuter des implications potentielles pour la recherche portant sur le développement des jeunes en situation d’apprentissage.
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Motivation envers les activités familiales : Invariance mères-pères
Marion Petipré (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Les déterminants de la parentalité s’organisent autour de trois catégories : (1) les caractéristiques sociocontextuelles, (2) les caractéristiques de l’enfant et (3) les caractéristiques du parent (Bornstein, 2016). Les caractéristiques parentales peuvent évoluer dans le temps et présenter des points communs et des différences entre les pères et les mères (Hill, 2015), notamment d’un point de vue motivationnel. L’échelle sur les motivations envers les activités familiales (EMAF) permet de mesurer l’implication des parents dans leur rôle selon qu’elle est motivée de façon autonome ou contrôlée (Senécal Vallerand, 1999). Cette étude vise à (1) évaluer la structure factorielle de l’EMAF et (2) tester son invariance pour les mères et les pères. Les données proviennent d’une étude longitudinale où chaque année, les mères (N=452 Mâge = 44) et les pères (N = 296 Mâge = 45) remplissaient un questionnaire incluant l’EMAF. Les analyses factorielles confirmatoires menées dans Mplus (v.8) montrent une bonne adéquation du modèle aux données, et ce tant pour les mères que pour les pères. Les résultats montrent que l’EMAF peut être utilisée pour mesurer les motivations des mères et des pères.
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L'influence du mindset digital sur l'adaptation des compétences des employés aux technologies de l'IA: une recherche exploratoire
Les initiatives pour accompagner la transition numérique des PME continuent de croître, mais l'adoption des technologies numériques ne garantit pas leur succès. La motivation des employés joue un rôle crucial, car pour réussir cette transformation, ils doivent être motivés à développer de nouvelles compétences et adopter un mindset digital (KPMG, 2022). Ce mindset, qui inclut des attitudes et comportements favorisant l’exploitation des données, des algorithmes et de l’IA, est clé pour naviguer dans un monde numérique (Hildebrandt et Beimborn, 2022). L’acquisition de compétences technologiques devient ainsi indispensable. En explorant les compétences adaptatives nécessaires pour la transformation du capital humain dans les organisations (Babashahi et al., 2024), cette recherche s’interroge sur l’impact du mindset digital sur la motivation intrinsèque des employés à s’engager dans l’apprentissage des technologies de l’IA. Nous proposons un cadre conceptuel permettant d’aligner mindset digital, développement des compétences et culture numérique, contribuant ainsi à une transformation réussie et à l’émergence de solutions aux enjeux sociétaux liés à l’IA.
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La sensibilité des employés à l’écoblanchiment : un paradigme d’étude par vignettes
Zeinab Makky (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Laundry (Université du Québec à Montréal), Tomas Jungert (Lunds Universitet), Kaspar Philipp Schattke (Université du Québec à Montréal)
L'écoblanchiment (ou greenwashing) est une stratégie visant à donner de fausses impressions sur les pratiques environnementales d'une entreprise. Les effets de ce phénomène ont été étudiés chez les consommateurs, mais restent inexplorés chez les employés. Précisément, comment l’écoblanchiment influence-t-il la manière dont les employés perçoivent une offre d'emploi « écoblanchie » et, dans quelle mesure, une telle offre d'emploi leur semblerait-elle attrayante? Pour répondre à ces questions, une étude a été menée auprès de N = 120 employés suédois, issus de secteurs variés. L’étude a utilisé un nouveau paradigme de vignette pour manipuler l’écoblanchiment dans des offres d’emploi pour tester son impact sur l’attractivité de l’offre, la motivation autonome d’y travailler et les émotions morales reliées au poste. Utilisant un devis expérimental 2×2, les vignettes ont manipulé la performance environnementale et la communication environnementale de l’organisation. Les résultats démontrent un modèle significatif de médiation modérée : une performance environnementale négative, combinée à une communication de l’environnement positive, augmente la perception de l’écoblanchiment. De nouveau, cette perception réduit l'attractivité des offres d'emploi et augmente les émotions morales, mais pas la motivation autonome. Ainsi, l’étude souligne l'importance d’une véritable gestion durable pour attirer et motiver ces employés.
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La passion d’écoute musicale et son impact motivationnel dans les tâches ménagères