Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

La motivation est un élément clé dans la promotion du bien-être personnel et collectif, en influençant non seulement les attitudes et comportements individuels, mais aussi les dynamiques sociales à grande échelle. Les principes fondamentaux associés, tels que ceux issus de la théorie de l’autodétermination, les buts, la théorie des valeurs-attentes ou les modèles biopsychosociaux de la motivation offrent des perspectives novatrices pour relever les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Qu’il s’agisse d’enjeux liés à la santé mentale et à l’accès aux soins, aux pratiques éducatives, aux changements climatiques et à la mobilisation citoyenne, aux enjeux liés à la sphère du travail, ou encore de la désinformation et des comportements radicaux associés, les avancées théoriques et empiriques liées aux théories motivationnelles apportent un éclairage profond dans la compréhension de ces enjeux et des pistes de solution concrètes et pratiques.

Remerciements

Nous souhaitons remercier chaleureusement les participant·e·s et les présentateur·rice·s pour votre engagement et votre contribution précieuse à ce colloque. Vos partages enrichissent notre réflexion. Merci de faire vivre ce moment d’échange et d’apprentissage !

Nous tenons également à remercier l'ACFAS d'avoir rendu cet événement possible.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 05
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Jeanne Léonard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Conférence d’honneur avec le professeur Arie W. Kruglanski
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 10
The Quest for Significance: Harnessing the Need that Makes the World Go Round [La quête de signification : Cultiver le besoin qui fait tourner le monde]
Arie W. Kruglanski (University of Maryland)
Résumé
09 h 50 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférencier invité carrière-étoile : professeur Richard Koestner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 50
Racial differences in COVID-19 vaccination uptake: Evidence that less autonomous motivation was particularly associated with lower uptake among Black adults
Richard Koestner (Université McGill)
Résumé
10 h 15 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Les avancées sur la motivation et les enjeux sociétaux, partie 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
10 h 15
La satisfaction des besoins psychologiques : Vers une typologie à l’interface des vies professionnelle et personnelle
Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50
The Cyclical Relationship Between Social Exclusion and the Involuntary Celibate Worldview [La relation cyclique entre exclusion sociale et vision des célibataires involontaires]
Natasha Wood (Universiteit leiden), Natasha Wood (Universiteit Leiden)
Résumé
11 h 10
Passion et retraite des experts : trajectoires motivationnelles et bien-être en fin de carrière
Arielle Bonneville-Roussy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Perrier (Université du Québec à Montréal), Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Favoriser un seul comportement écologique… et après ? Le rôle de la motivation autonome dans les effets de débordement positifs
Léo Toussard (Université Catholique de Lille), Léo Toussard (Université catholique de Lille)
Résumé
11 h 50 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Présentations éclairs
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 50
De la motivation autonome à l’amotivation : comment l’incivilité au travail façonne les expériences professionnelles chez des travailleurs suédois
Tomas Jungert (Lund University), Kristoffer Holm (Malmö University), Jacques Forest (Université de Québec à Montréal), Sarah-Geneviève Trépanier (Université de Québec à Trois Rivières)
Résumé
11 h 55
La motivation et l'engagement des employés en contexte d'incertitude: le rôle des gestionnaires de proximité et l'importance de la satisfaction du besoin d'affiliation sociale
Claire Morin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chloé Fortin-Bergeron (Université du Québec à Trois- Rivières ), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 00
Surmonter l’adversité en contexte d’insertion professionnelle : étude du rôle de la qualité des relations interpersonnelles au travail, de la satisfaction des besoins psychologique
Camille Gagnon-Béland (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Liette St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 05
Motivations de service public de la défense et de la sécurité dans le contexte de terrorisme au Burkina Faso
Brahima Zio (Université Joseph Ki-Zerbo), Elie Corneille Dakuyo (CU-KAYA, Université Joseph KI-ZERBO)
Résumé

Après-midi

12 h 15 à 13 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Dîner et session d’affiches scientifiques
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1016
Résumé de la session
1
Lecture autonome et plaisir de lire : Perception des stratégies d’AGOL par les jeunes
Andréanne Pomerleau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais ), Judith Émery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais), Kristel Tardif-Grenier (Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Barbara Morin (AGOL+I32)
Résumé
2
Différences et similitudes des élèves quant à leur programme d’études au secondaire dans leur processus de choix de carrière
Laurence Audet (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval)
Résumé
3
L’impulsivité, l’ennemi de l’excellence ? Le manque de motivation à l’accomplissement explique la relation entre la psychopathie et les comportements au travail
Julie Anna Pilote (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kaspar Philipp Schattke (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Influence de la passion et de la persistance dans la prise de décision face aux conflits académiques et socio-affectifs chez les étudiants
Niama Zineddine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Célie Chavez-Roy (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Développement des stratégies d’adaptation chez l’enfant : l'influence des pratiques parentales précoces
Jesse Rae (UdeM - Université de Montréal), Charlotte Longpré (Université de Montréal), Laurence Labelle (Université de Montréal), Juliette Laurendeau-Martin (Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal), Jean Séguin (Université de Montréal), Mireille Joussemet (Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal)
Résumé
6
Les profils motivationnels au travail: un levier pour mieux comprendre la santé psychologique et l’insertion professionnelle des enseignant.e.s
Matisse Laplume (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Simon Houle (HEC Montréal), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Fernet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
Le rôle du lien problème-contrainte dans la santé psychologique des adolescents
Léa Turenne (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Gagnon (Université de Montréal), Jean-Michel Robichaud (Université de Moncton ), Geneviève Mageau (Université de Montréal)
Résumé
8
Le soutien à l’autonomie des parents et des leaders dans une activité parascolaire : Leurs effets sur la satisfaction des besoins psychologiques et la motivation scolaire
Julien Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais), Benjamin J. I. Schellenberg (Université du Manitoba), Patrick Gaudreau (Université d'Ottawa)
Résumé
9
Les valeurs extrinsèques et intrinsèques des parents comme prédicteurs de leur engagement scolaire
Corinne Trudel (Université Laval), Catherine F. Ratelle (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Isabelle Archambault (Université de Montréal), André Plamondon (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval)
Résumé
10
Le rôle de la passion dans le maintien de l’expertise chez les musiciens professionnels
Jany St-Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Latreille-Gagné (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal), Arielle Bonneville-Roussy (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11
Les motivations parentales envers la gouvernance scolaire : le rôle des aspirations
Jérôme Verret (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Julien Bureau (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), André Plamondon (Université Laval)
Résumé
12
Excellencisme, perfectionnisme et pratiques pédagogiques des enseignants : le rôle médiateur des buts d'accomplissement
Geneviève Boisclair Châteauvert (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Jérémie Verner-Filion (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13
Le rôle de la passion harmonieuse et obsessive dans les conséquences liées à la méditation
Yangchen Sotse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeannine Gubi (Université du Québec à Montréal), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14
Étude comparative des déterminants de motivation intrinsèque à l'accomplissement et du bien-être entre pop. sportives et non sportives durant la jeunesse et observé à l'âge adulte
Evelyne Latreille (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Perrier (Université du Québec à Montréal), Arielle Bonneville-Roussy (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15
Les effets de la passion envers les études sur la réponse à la réussite et à l’échec chez les étudiants universitaires
Samuel Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chloé Longchamps (Université du Québec à Montréal), Julien Gauthier (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16
Motivation envers les activités familiales : Invariance mères-pères
Marion Petipré (Université Laval), Aurore Ghetti (Université Laval), Stéphane Duchesne (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)
Résumé
17
L'influence du mindset digital sur l'adaptation des compétences des employés aux technologies de l'IA: une recherche exploratoire
Olivia Elza Guiazong Noutseche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Edith Momene Dapeu (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
18
La sensibilité des employés à l’écoblanchiment : un paradigme d’étude par vignettes
Zeinab Makky (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Laundry (Université du Québec à Montréal), Tomas Jungert (Lunds Universitet), Kaspar Philipp Schattke (Université du Québec à Montréal)
Résumé
19
La passion d’écoute musicale et son impact motivationnel dans les tâches ménagères
13 h 15 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’honneur avec le professeur Robert J. Vallerand
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
13 h 20
Passion et Enjeux Sociaux : Perspectives Classiques et Nouvelles
Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00 à 14 h 25
Communication orale
Communications orales
Conférencière invitée relève-étoile : professeure Diana Cárdenas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
14 h 00
Mieux ensemble : comprendre et mobiliser la dynamique des groupes pour favoriser la cohésion et le bien-être
Diana Cardenas (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 25 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Les avancées sur la motivation et les enjeux sociétaux, partie 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Présidence/Animation : Frédérick Philippe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
14 h 25
Facteurs motivationnels liés à l'adoption d'un nouveau comportement écologique
Mireille Joussemet (UdeM - Université de Montréal), Jasper Duineveld (ACU), William S. Ryan (UofT), Richard M. Ryan (ACU)
Résumé
14 h 45
La motivation des parents dans le contexte de leur implication scolaire
Catherine Ratelle (Université Laval)
Résumé
15 h 05
La motivation à la rescousse de la QVCT dans les structures de l’économie sociale et solidaire ?
Sylvie Codo (Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
15 h 25
Pause
15 h 45 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Conférencier invité parcours-étoile: professeur Jocelyn Bélanger
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
15 h 45
Des liens qui soutiennent : Mobiliser l’attachement sécure pour promouvoir la durabilité environnementale
Jocelyn Bélanger (Carnegie Mellon University in Qatar)
Résumé
16 h 10 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Les avancées sur la motivation et les enjeux sociétaux, partie 3
/ Sur place et en ligne
16 h 10
Une allégorie pour mieux saisir le potentiel (négligé) de développement théorique rendu possible par les analyses centrées sur la personne
Julien Bureau (Université Laval), William Gilbert (Université du Québec à Rimouski), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé
16 h 30
Le rôle des processus motivationnels, des orientations personnelles et des perspectives futures dans l’activisme environnemental
Virginie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 50 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentations éclairs, partie 2
/ Sur place et en ligne
16 h 50
S'engager dans une nouvelle culture: Le rôle de l'autonomie dans l'explication des écarts d'acculturation et du bien-être chez les personnes migrantes
Jonathan Doherty (UdeM - Université de Montréal), Tanvi Nanrgrani (Université de Montréal), Zoe Leviston (Université de Montréal), Diana Cárdenas (Université de Montréal)
Résumé
16 h 55
Les mécanismes psychologiques de la conformité fiscale comme freins aux inégalités économiques
Jessica Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forest (ESG Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 00
Confiance relationnelle et engagement organisationnel en PME : Le rôle médiateur de la satisfaction du besoin de compétence
Arianne Malboeuf (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
17 h 05
La réactance psychologique : Un état motivationnel unique aux comportements radicaux
Marie-Jeanne Léonard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aurélie Thuot-Jolicoeur (Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe (Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 15
Mot de clôture

Soir

17 h 20 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment A
Local : A-1300
Résumé de la session