À l'intersection de la géopolitique, des sciences technologiques et de l'économie, ce colloque cherche à analyser en profondeur les nouvelles technologies (surtout l'informatique quantique et l'IA) en tant qu’acteurs de redistribution des rapports de puissance et de réorganisation de l'ordre mondial.
Les intervenants sont invités à expliquer les transformations des relations internationales par les nouvelles technologies, en analysant : 1. Les rivalités entre grandes puissances. 2. Le poids d'acteurs privés comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et les entreprises du BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, and Xiaomi).3. Le rôle stratégique des infrastructures critiques (câbles sous-marins, satellites, data centers) dans les jeux de pouvoir globaux. 4. Les dynamiques des cyberconflits (attaques numériques, guerres hybrides, régulation). 5. Les enjeux stratégiques liés à la souveraineté technologique. 6. Les enjeux éthiques et stratégiques liés aux nouvelles technologies.
Les nouvelles technologies sont donc au cœur de la compétition géopolitique internationale et soulèvent des enjeux qui semblent transformer les dynamiques de coopération et de concurrence internationales. Quels sont ces enjeux ? Qu’est-ce que veut dire la souveraineté technologique ? Comment sécuriser nos approvisionnements stratégiques ? Comment les relations internationales peuvent-elles profiter des technologies numériques ? Comment l'IA est-elle devenue un nouvel acteur structurant des relations internationales ? Qu’est-ce que veut dire La géotechnomie (l'interaction de la géopolitique, de la technologie et de l'économie) ?
Ce colloque souhaite donner des pistes de réponses à ces questions par des études de cas et des exemples concrets.