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Le jeudi 8 mai 2025

De nombreux changements ont eu lieu dans le domaine de l’autisme au cours des dernières années. Le nombre de personnes autistes ne cesse d’augmenter, et plusieurs jeunes autistes diagnostiqués durant l’enfance ont atteint l’âge adulte tout en conservant d’importants besoins de soutien (Marsack-Topolewski et al., 2021). La notion de neurodiversité est plus fréquemment mobilisée, et les voix de personnes autistes, surtout celles catégorisées comme ayant un « haut niveau de fonctionnement », se font entendre plus souvent, en recherche notamment (McKinney et al., 2021). Enfin, la pandémie de Covid a créé un bouleversement dont les répercussions continuent de se faire sentir dans les réseaux de santé et de services sociaux (Teixeira et al., 2022).

Comment ces changements importants, de nature très variée, ont-ils affecté les familles des personnes autistes et, plus particulièrement, leurs parents? Rappelons que les parents demeurent les principaux responsables des soins aux personnes autistes. Presque tous les enfants autistes habitent avec leurs parents et, chez les adultes autistes, cette proportion atteint de 50 à 80 % (Dudley et al., 2019). Les recherches démontrent que ces parents vivent un stress élevé, ont une vie sociale limitée et ont d’importants défis de conciliation emploi-famille, notamment (Ljungberg et Schön, 2023). L’évolution récente de ces défis demeure toutefois mal documentée.

Le colloque que nous proposons vise à échanger sur ces enjeux, pour comprendre les nouvelles réalités vécues par les familles d’enfants, d’adolescent·es et d’adultes autistes. Le nombre plus élevé de personnes autistes a-t-il créé un environnement plus favorable et acceptant pour les familles ou a-t-il eu au contraire pour effet de restreindre davantage l’accès à des services adaptés? Ce colloque est également l’occasion d’identifier les pistes de recherche devant être priorisées au cours des prochaines années pour mieux comprendre et soutenir les familles de personnes autistes.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Bilans et évolution
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3418
Présidence/Animation : Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00
Services d’intervention précoce offerts aux jeunes enfants autistes au Québec : Portrait de l’évolution et réflexion sur l’avenir
Isabelle Préfontaine (Université Laval)
Résumé
09 h 10
Comprendre les forces et défis des familles d’enfants et adolescent-e-s autistes : bilan de quinze ans de recherche au Québec
Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Malboeuf (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Pause
09 h 40 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Parents et professionnel·les
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3418
Présidence/Animation : Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 40
Le partenariat parents-professionnels : un levier essentiel pour améliorer la prise en charge des enfants autistes et soutenir les familles dans leur rôle parental
Saliha Ouadah (Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d'économie appliquée ), Esma Chibane (Association d'autisme pour l'insertion et l'autonomie)
Résumé
09 h 50
L’expérience des parents lors de la transition de leur enfant vers un milieu de vie adapté aux adultes autistes
Camille Brodeur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Soutenir les familles et les personnes autistes dans leur cheminement vers le bien-être
Marc-Antoine Lizotte (Apprends-moi), Mildred Dorismond (Apprends-moi)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 20 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Vie de famille à l’âge adulte
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3418
Présidence/Animation : Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
La qualité de vie des soeurs d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme
Noémie Lafond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
La qualité de vie des parents d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme
Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie Lampron (Département de psychologie, Université du Québec à Montréal), Nadia Moussa (IDEA : Institut du développement de l’enfant et l’adolescent)
Résumé
10 h 50
Le soutien aux adultes autistes : un engagement parental alourdi par des services peu adaptés
Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bianka Corbin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 10
Pause
11 h 10 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Séminaire : Partages d’expériences et de perceptions des enjeux en autisme de ces dernières années
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3418
Présidence/Animation : Catherine Des Rivières-Pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 20
Évolution des perceptions de l'autisme pendant les dix dernières années : un témoignage personnel sur les changements perçus
Lucila Guerrero (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 35
Bouleversement postpandémie : L’appauvrissement des mères d’enfants autistes
Nadia Lévesque (Fédération québécoise de l'autisme )
Résumé
11 h 50
Période de questions
12 h 00
Mot de clôture